CAIOM - Directrice / Directeur de la citoyenneté et de la légalité

Référence : MINT_007ATK0002-95130

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture de l'Ardèche
  • Localisation : Préfecture de l'Ardèche
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 07/02/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 1
Vos activités principales :
- assurer le management de la direction.
- appuyer les chefs de bureau dans la démarche de conduite de modernisation et d’évolution des missions.
- conseiller le corps préfectoral dans les domaines couverts par la direction : lutte contre l’immigration illégale, élections politiques et professionnelles, contrôle de légalité et intercommunalité, etc.
Votre environnement professionnel :
La Direction de la Citoyenneté et de la Légalité a en charge l'application des textes législatifs et réglementaires dans trois grands domaines : organisation de la vie démocratique, politique de l'immigration, et relations avec les collectivités locales. A ce titre, elle a en charge :
- l'organisation des élections politiques et consulaires, ainsi que la mise en œuvre de réglementations très diverses, la gestion de professions réglementées
- la mise en œuvre de la politique de l'immigration, avec ses différents volets : examen du droit au séjour et des demandes d'asile, naturalisation, éloignement ;
- la relation avec les collectivités locales : dotations de l’État (DETR/DSIL, Fonds vert), conseil et contrôle de la légalité des actes et des budgets des collectivités, et accompagnement dans la mise en œuvre de l'intercommunalité.
Composition et effectifs du service : 3 bureaux, 33 agents
Liaisons hiérarchiques : Secrétaire général et Préfet
Liaisons fonctionnelles : sous-préfets d’arrondissement, services de la préfecture et des sous-préfectures, directions départementales interministérielles, préfecture de région et administrations centrales (DGCL, DLPAJ, DGEF, DGALN).

Profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre :
Connaissances techniques :
Connaître l'environnement professionnel/niveau expert/requis
Avoir des compétences juridiques/niveau maîtrise/requis
Avoir des compétences budgétaires et comptables/niveau initié/à acquérir
Savoir-faire :
Savoir manager/niveau expert/requis
Savoir s'organiser/niveau expert/requis
Savoir appliquer la réglementation/niveau maîtrise/requis
Savoir-être:
avoir le sens des relations humaines/niveau expert/requis
savoir s'adapter/niveau expert/requis
savoir communiquer/niveau maîtrise/requis

Vos perspectives : Evolution vers d’autres emplois de direction

Durée attendue sur le poste : 5 ans

Éléments de candidature

Personnes à contacter

sgc-rh@ardeche.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Localisation administrative et géographique / Affectation : Préfecture de l’Ardèche – Rue Pierre Filliat – 07000 PRIVAS

    Emploi fonctionnel (codification RMFP pour publication) :
    Vous trouverez le référentiel RMFP sous le lien suivant :
    https://www.fonction-publique.gouv.fr/biep/repertoire-interministeriel-des-metiers-de-letat
    Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) : /
    Si plusieurs emploi type, temps de travail sur emploi-type 1 :
    Code fiche de l’emploi-type 2 (RMFP) :
    Temps de travail sur emploi-type 2 :
    Emploi fonctionnel (codification REMI indispensable pour la prise d’acte dans D2)
    Vous trouverez le référentiel REMI sous le lien suivant :
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/mgmrh/Page_mgmrh/Referentiel_des_emplois_version_2011_modifiee_12_fevrier_2015_copie.pdf
    Code fiche de l’emploi type 1 (REMI) : Coordonnateur d’administration générale /ADM001A
    Si plusieurs emploi type, temps de travail sur emploi-type 1 :
    Code fiche de l’emploi-type 2 (REMI):
    Temps de travail sur emploi-type 2 :

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions : 20 points de NBI

    Qui contacter ? Indiquer les coordonnées ou adresse mail des personnes à contacter
    Le secrétaire général de la préfecture : john.benmussa@ardeche.gouv.fr
    Le BRH : sgc-rh@ardeche.gouv.fr

    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    - le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :
     Personnels du ministère de l'Intérieur
    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2024-05/2024-05-fiche-individuelle-de-demande-de-detachement-CAIOM_0.pdf
     
    Personnels externes
    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2024-05/2024-05-fiche-individuelle-de-demande-de-detachement-CAIOM_0.pdf
    - Lettre de motivation + CV

  • Décret n° 2007-1488 du 17 octobre 2007 modifié relatif à l'emploi de conseiller d'administration de l'intérieur et de l'outre-mer
    Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique (anciennement loi n°84-16 du 11 janvier 1984) : Poste non ouvert aux contractuels

  • Vacant à partir du 01/02/2025
  • Secrétaire générale / général d'ambassade

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