Cadre référent cohésion territoriale et économie

Référence : MINT_BA029ATB-94456

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture du Finistère
  • Localisation : QUIMPER
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 2
Vos activités principales
Missions principales :

Suivi des politiques publiques relatives à la cohésion territoriale et à l'économie en lien avec les services concernés, dont notamment :
suivi du Plan France Ruralités : suivi global du Plan et mise en oeuvre des instructions en lien avec le sous-préfet référent ruralités, animation du réseau interministériel des référents ruralité, actualisation du tableau de bord en lien avec les services, analyse des données qualitatives et quantitatives, préparation des éléments pour les dossiers des membres du corps préfectoral, suivi de plusieurs dispositifs (Volontaire Territorial en Administration (VTA) et expertise, tiers-lieux, fonds commerce en milieu rural) et de la mesure Villages d’avenir en lien avec le chef de projet. Préparation des évènements en faveur de la ruralité et participation aux réunions, secrétariat et suivi de la Commission Départementale d'Aménagement Commercial (CDAC) et de la CDA Cinéma : gestion des dossiers en lien avec les outils d'aménagement du territoire mis en place par les collectivités (ORT notamment), préparation des réunions en lien avec les pétitionnaires, les membres de la commission et la DDTM (service instructeur et rapporteur), rédaction des PV, analyse juridique des points spécifiques.
La mission comprend également l'instruction et la mise à jour des demandes d'habilitation pour l'élaboration des analyses d'impact des projets et des certificats de conformité.
En soutien, volet politiques publiques du Gouvernement (PPG) en lien avec la hiérarchie et les services concernés : actualisation des outils de suivi (PILOT), préparation des dossiers pour le préfet.
Ces missions sont susceptibles d'évoluer en fonction de l'actualité gouvernementale.
Mission complémentaire : appui aux autres agents du bureau.

Votre environnement professionnel


Activités du service

Coordination administrative et suivi des principales politiques publiques en lien avec les directions départementales interministérielles (économie/emploi, aménagement du territoire/urbanisme, environnement hors ICPE) - Animation des réseaux et des projets à enjeux.
Rédaction et diffusion des arrêtés préfectoraux de délégation de signature. Gestion de l’application «Recueil des Actes Administratifs».
Suivi en lien avec la directrice des Politiques Publiques du Gouvernement (PPG). Préparation et/ou participation aux réunions, notamment : Collège des préfets, CAR et pré-CAR, commissions relevant du bureau (CODEFI, CDNPS, CDAC et CDACinéma, CDPPT, comité de suivi SDAASP, comité de suivi du SDAASP, comités consultatifs des réserves naturelles nationales…..). Accompagnement des projets territoriaux des collectivités et suivi des dispositifs existants, notamment ceux déployés par l’ANCT (Action Coeur de Ville, Petites Villes de Demain, France Ruralités dont France Services et Villages d’avenir….).
Veille permanente de l’actualité des collectivités de l’arrondissement de Quimper.

Profil recherché

Composition et effectifs du service
6
Liaisons hiérarchiques
Directeur et chef de bureau.
Liaisons fonctionnelles

En interne : autres agents du bureau de la coordination et les autres bureaux de la direction, direction de la citoyenneté et de la légalité, sous-préfectures ;
En externe : services déconcentrés de l’État au niveau départemental et régional, porteurs de projets, conseil départemental et collectivités territoriales, autres partenaires institutionnels de l’État, milieux associatifs….
Vos compétences principales mises en œuvre

Connaissances techniques

Connaître l'environnement professionnel / niveau maîtrise - à acquérir
Avoir des compétences juridiques / niveau maîtrise - requis
Avoir des compétences en informatique -bureautique / niveau maîtrise - requis
Savoir-faire

Savoir gérer un projet / niveau maîtrise - requis
Savoir travailler en équipe / niveau maîtrise - requis
Avoir l'esprit de synthèse / niveau maîtrise - requis
Savoir analyser / niveau maîtrise - requis
Savoir s'organiser / niveau maîtrise - requis
Savoir rédiger / niveau maîtrise - requis
Savoir-être

Avoir le sens des relations humaines / niveau maîtrise - requis
Savoir communiquer / niveau maîtrise - requis
S'avoir s'exprimer oralement / niveau maîtrise - requis
Savoir-être au choix / niveau maîtrise - requis
Savoir s'adapter / niveau maîtrise - requis

Durée attendue sur le poste : 3ans

Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
Fort investissement dans le travail partenarial avec les autres agents du bureau et les référents dans les DDI, nombreuses réunions, rédaction de nombreux courriers et notes.
Qualités requises : réactivité, autonomie, disponibilité, capacités d'autonomie et d'adaptation.
Télétravail possible.

À propos de l'offre

  • Qui contacter :
    Sylvie Horiot, chef du bureau de la coordination

    Date limite de dépôt des candidatures : 
    publication réglementaire minimale d'un mois sur MOB-MI et la PEP à compter de la date de publication de la fiche.
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/index.php/mobilite-postes-vacants
    Pour candidater sur un poste :
    vous devez tout d'abord effectuer une recherche de postes. Pour ce faire, vous pouvez vous rendre soit sur MOB-MI
    (https://ministereinterieur-employee.talent-soft.com/accueil.aspx?LCID=1036)
    soit sur la PEP - place de l'emploi public (http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/index.php/mobilite-postes-vacants).
    Les formulaires de mobilité qui vous permettront de candidater sont disponibles en téléchargement via les liens ci-dessous.
    lien pour les candidats internes :
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/Mobilite-2023/Formulaire_mobilite_2023.pdf

    lien pour les candidats externes :
    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2023-03/Formulaire-de-mobilite-fevrier-2023.pdf

  • 1° de l'article L332-2 (anciennement 1° de l'article 4)

  • Vacant à partir du 28/02/2025
  • Responsable de coordination administrative

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