Cadre de santé Pneumo H/F
Référence : 2024-1741778
- Fonction publique : Fonction publique Hospitalière
-
Employeur :
Centre Hospitalier Universitaire de Saint Etienne
CHU de SAINT-ETIENNE 25, Boulevard Pasteur 42055 Saint-Etienne Cedex 2 - Localisation : Hôpital Nord, SAINT ETIENNE
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
MISSION GENERALES et SPECIFIQUES DU POSTE
Missions transversales
- Participation au plan d’action qualité du pôle et aux audits qualités (patients traceurs, audits médicament, etc..), suivi de la politique qualité du pôle. (Utilisation de tableaux de bords dédiés et suivi des actions d’amélioration)
- management de l’équipe de suppléance du pôle (répartition des missions transversales / cadres sur le pôle).
Gestion de l’unité et organisation des soins.
Le cadre de santé organise la prise en charge globale de la personne soignée en lien avec les nombreux intervenants de l’unité. Il participe activement aux projets et à la mise en application de « nouvelles » modalités de gestion et d’organisation définies par le pôle.
Il accompagne son équipe dans les changements induits par ces nouvelles organisations.
Il participe et est force de proposition dans l’élaboration, la mise en œuvre et la communication du projet médico-soignant du service.
Il participe et fait participer son équipe à l’harmonisation des pratiques professionnelles et met en application les procédures validées sur le pôle et l’établissement dans les domaines de l’assurance qualité et de la sécurité (règles de bonnes pratiques, vigilances sanitaires, surveillances des risques, hygiène et épidémiologie …). Il en assure le contrôle et l’évaluation.
Il garantit une vigilance quant à l’organisation hebdomadaire et journalière des activités du service, et s’assure de la juste répartition et gestion des ressources et moyens des unités aux besoins des patients. Il met en œuvre et assure le suivi et bilan des activités du service.
Management d’équipe, Ressources humaines :
Le cadre de santé coordonne la gestion de personnels au regard de la règlementation du temps de travail. Il assure l’évaluation annuelle des personnels et suivi des compétences dans le cadre du projet de formation du pôle et des besoins des professionnels. Il participe au recrutement de son équipe et accueille, organise l’encadrement des nouveaux personnels et leur accompagnement dans leur démarche de professionnalisation et montée en compétences.
Le cadre de santé anime des réunions et fédère l’équipe autour de projets formalisés, il contrôle la qualité, la sécurité des soins et les activités paramédicales (procédures, protocoles, réalisation d’audits, suivi d’indicateurs.)
Par ses qualités relationnelles et pédagogiques, le cadre contribue à une ambiance de travail sereine et apprenante. Il met en place une communication adaptée pour développer la culture sécurité. Il suscite la prise d’initiative et responsabilise l’équipe en s’appuyant sur le raisonnement clinique.
Il impulse une dynamique de bienveillance à l’égard des usagers, mettant en avant leur autonomie et leurs capacités à être partie prenante des soins.
Profil recherché
COMPETENCES ET CONNAISSANCES
Organisation et évaluation
· Mettre en place une organisation efficiente qui permette une répartition opérationnelle et adéquate du personnel en fonction des compétences, de la charge de travail du service, des contraintes de planning et de la situation des effectifs du pôle.
· Susciter des actions d’amélioration en tenant compte des projets de service et d’établissement.
· Planifier les absences légales des agents dans le cadre de la Gestion du temps de travail.
· Organiser de manière efficiente les suppléances en cas d’absentéisme.
· S’assurer du respect des prescriptions médicales, des protocoles, des techniques de soins et diverses procédures en vigueur dans l’unité et dans l’Etablissement.
· Suivre les indicateurs qualité.
· Participer à la mise en œuvre des projets du service.
Information, communication
Le cadre de santé travaille en étroite collaboration avec tous les acteurs hospitaliers. Il assure une vigilance particulière quant à la gestion de l’information relative aux soins et activités paramédicales, il assure de façon optimale l’accueil et l’information des patients, des familles et de leur entourage.
· Relayer et structurer les informations puis en assurer la circulation (ascendante et descendante) au sein du service voire au sein du pôle.
· Veiller à la bonne utilisation et à l’exploitation des systèmes d’information disponibles au sein du CHU.
· Contrôler la fiabilité et l’application des transmissions ciblées écrites et orales.
· Contrôler et évaluer la qualité de la traçabilité des prises en charge dans le dossier de soins
· Participer aux différentes réunions (de Pôle, d’Etablissement …)
· Participer activement aux groupes de travail institutionnels pour lesquels il pourrait être sollicité directement ou indirectement.
· Organiser et animer des réunions (organisation, soins…).
· Communiquer avec les patients et leur entourage.
· Garantir le suivi de l’évaluation de la satisfaction des usagers.
· Suivre les absences et remplacements de chaque agent avec reporting et bilan au CSS de pôle.
· Elaborer annuellement un Rapport d’Activité en Soins Infirmiers.
Collaboration et gestion
· Veiller en collaboration avec l’équipe médicale à orienter les patients vers le circuit de prise en charge le mieux adapté.
· Déléguer et coordonner la gestion des commandes, superviser les stocks et les approvisionnements, le matériel et les équipements. (Pharmacie, dispositifs médicaux, bureautique, magasins…).
· Contrôler l’utilisation efficiente du matériel présent dans le Service et sa maintenance (Services techniques, paramédicaux du service, etc.)
· Assurer le recensement prévisionnel des besoins pour la réalisation des plans d’équipements, travaux et informatiques de son unité.
· ....
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Le CHU de Saint-Etienne est un pôle de référence hospitalo-universitaire dans de nombreuses disciplinaires en région Auvergne-Rhône-Alpes. C’est également l’établissement support du GHT Loire qui compte 15 établissements publics de santé. Centre de référence dans de nombreuses disciplines, le CHU de Saint-Etienne assure une fonction de recours et favorise par son partenariat avec l’université et les grandes écoles stéphanoises, l’innovation et le progrès dans les prises en charge des patients. Il assure également une mission de soins de proximité au bénéfice de l’agglomération stéphanoise en liaison avec divers acteurs et dans une logique de réseau de soins. L’établissement compte 3 sites hospitaliers, 68 services de soins, 16 pôles d’activité médicale, près de 8 350 professionnels et des centaines de corps de métiers (soignants, techniques, logistiques, administratifs, médicotechniques…). Le CHU dispose de 1 920 lits et places et prend en charge plus de 170 000 patients en hospitalisation et séance et plus de 500 000 en consultation.
Descriptif du service
Le service de pneumologie est situé au 6ème étage du bâtiment C. Il regroupe 45 lits d’hospitalisation conventionnelle dont 10 en hôpital de semaine et 20 en oncologie pulmonaire.
L’unité de pneumologie C du CHU de St Etienne prend en charge toutes les pathologies cancéreuses pneumologiques et toutes les complications bronchiques éventuelles y étant associées.
La Pneumologie C regroupe 20 lits d’hospitalisation complète dédiés à la prise en charge des cancers bronchiques et de la plèvre. Les patients bénéficient d’une prise en charge complète, de la découverte de la pathologie à la fin de vie. Le service possède 2 lits identifiés soins palliatifs et 1 lit Hôpital en tension dédié aux prises en charge pneumologiques urgentes passant par le Service d’Accueil des Urgences.
À propos de l'offre
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SAVOIR FAIRE
· Faire preuve de méthode et de réactivité pour gérer son temps de façon efficiente et apporter les réajustements en fonction des situations rencontrées.
· Etre capable de se procurer l’information nécessaire à l’action, la prioriser et la traiter en adoptant une communication adaptée et en choisissant le bon interlocuteur.
· Savoir ajuster son action en regard priorités analysées.
· Capacité à se positionner dans sa fonction et dans les prises de décisions.
· Capacité à travailler en collaboration étroite avec les différents membres des équipes qui interviennent dans le pôle
SAVOIR ETRE
· Faire preuve de créativité, de dynamisme, de réactivité afin d’être force de proposition.
· Etre optimiste
· Savoir entrainer, faire preuve de leadership
· Savoir détecter les situations à risque et proposer des réponses adaptées.
· Savoir anticiper.
· Gérer les situations professionnelles habituelles comme imprévues (évènements indésirables, conflits et situations d’urgences) : prendre une décision et la faire appliquer. Etre capable de s’adapter.
· Faire preuve d’écoute et avoir un sens de la négociation et de la diplomatie.
· Être capable d’analyser ses propres pratiques professionnelles, d’en écouter les critiques afin de les faire évoluer pour s’améliorer.
· Avoir le sens de l’autorité, des décisions ; faire preuve de courage managérial -
Vacant à partir du 01/12/2024
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Encadrante / Encadrant d'unité de soins et d'activités paramédicales