CADRE DE SANTE EN CHAMBRE MORTUAIRE ET THANATOLOGIE H/F
Référence : 2025-1805094
- Fonction publique : Fonction publique Hospitalière
-
Employeur :
Centre Hospitalier Universitaire de la Martinique
CENTRE HOSPITALIER UNIVERSITAIRE DE MARTINIQUE - Localisation : Cité Hospitalière de Mangot Vulcin
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Grille Indiciaire € brut/an
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions générales
Les missions générales du cadre de santé paramédical consistent à:
-Organiser et coordonner les différentes activités relatives à LA CHAMBRE MORTUAIRE et de la THANATOLOGIE afin de garantir la qualité et la sécurité des prestations.
- Assurer le management, la gestion des personnels, l'animation de réunions d'équipe en collaboration avec le Cadre Supérieur de de santé de pôle
-Favoriser le développement des compétences professionnelles par la formation en externe et en interne pour assurer une polyvalence et une mutualisation des professionnels sur les deux secteurs d'activités et permettre ainsi un fonctionnement commun et une optimisation des deux activités
-Accompagner les usagers par une attitude congruente et empathique
Missions principales :
-Assurer l'encadrement de l'équipe paramédicale et administrative (AMA), gestion et professionnalisation des personnels
-S'assurer de la validité des formations obligatoires pour exercer dans ce secteur et veiller au maintien des compétences par une inscription dans le dispositif de formation continue
-Organiser, coordonner et assurer le suivi des activités
-Organiser et planifier les activités et les moyens (gestion des départs de corps, réalisation d'autopsies scientifiques et médico-légales...)
-Participer à l'élaboration de fiches de postes permettant de coordonner la prise en charge des activités
-Organiser l'accueil et les espaces pour recevoir les usagers et les professionnels
-Participer à la réalisation des démarches administratives et médicolégales
-S'assurer de la connaissance des bonnes pratiques et de l'application des connaissances techniques et législatives par le personnel
-Veiller au contrôle de l'identitovigilance, au respect du secret professionnel, au respect de la dignité du défunt
-Veiller à la traçabilité des pièces anatomiques et des prélèvements réalisés lors d'autopsies
-Rédiger et mettre en place des procédures concernant la Chambre Mortuaire, la conservation et destruction des scellés
-Veiller au respect des règles d'hygiène et de sécurité, à la maintenance des matériels
Gestion économique et financière :
• Gère et utilise de façon rationnelle le matériel mis à disposition dans les unités
•Analyse les indicateurs d'activité, de gestion du personnel, et les utilisent comme outils de management,
• Participe aux différents plans d'équipement,
• Coordonne et suit les prestations de maintenance et de logistique
Gestion de la qualité et des risques :
• Est garant des vigilances sanitaires et s'assure du niveau de compétence des personnels en ce domaine,
• Contribuer au signalement de tout événement indésirable intervenant dans le cadre des activités et participer aux démarches d'analyse systémique de causes, mettre en œuvre les actions correctives et les évaluer.
•Prendre connaissance régulièrement des nouvelles procédures et/ou tout autre document mis dans la gestion électronique de document (GED) et qui concerne le service
Profil recherché
Connaissances requises :
Avoir des connaissances concernant :
Connaissance des deux secteurs d'activités : réglementation, procédures, protocoles
Connaissance en matière de réglementation funéraire
Connaissance en matière de pratiques sociales, rites et religions
Connaissances des soins d'hygiène et de présentation
Connaissance des protocoles spécifiques permettant l'assistance aux actes d'autopsie, aux actes thanatologiques
Respect des obligations liées aux procédures judiciaires
Utilisation des outils informatiques
La législation hospitalière et professionnelle
La démarche qualité et la gestion des risques
L'évaluation des pratiques professionnelles
La conduite d'un projet
Théorie et la pratique de management
La dynamique de groupe et l'analyse sociologique des organisations
Le règlement intérieur du CHUM
Le guide des règles de gestion du CHUM
La règlementation du plan blanc, du plan cyclone et des crises sanitaires
Les nouvelles techniques de l'information et de la communication
Savoir-Faire requis :
Capacités relationnelles nécessaires à l'accompagnement des familles endeuillées (tact, discrétion...)
Etre polyvalent
Savoir se positionner
Savoir manager dans la complexité et discerner les priorités
Etre capable de repérer les enjeux, les freins et les contraintes pour mettre en œuvre des stratégies de management adaptés
Etre réactif dans les situations imprévues
Savoir communiquer et faire preuve de pédagogie
Savoir rendre compte des activités, des incidents, des résultats des actions menées
Planifier son activité
Travailler en équipe et en réseau
Appliquer les procédures, directives, protocoles mises en place dans le pôle et au sein de l'établissement
Etre force de proposition et d'innovation dans l'organisation des soins
Maitriser les outils bureautiques et de communication (téléphone, courrier, mail, messagerie ...)
Etre efficace dans l'exécution des tâches
Se former à de nouvelles missions
Qualités attendues :
Partage des valeurs humaines et professionnelles
Disponibilité, autonomie, Adaptabilité
Capacité à gérer la charge émotionnelle liée au contact permanent avec la mort et dans un contexte médico-légal
Discrétion et secret professionnel
Esprit d'équipe et sens de l'intérêt collectif
Ethique professionnelle
Rigueur, méthode et dynamisme
Esprit critique constructif
Capacité d'écoute et d'analyse stratégique
Sens du relationnel
Equité, loyauté, intégrité, honnêteté intellectuelle
Objectivité et impartialité
Anticipation et Esprit d'initiative/méthode/organisation
Maitrise de soi, sens de responsabilité
Empathie, faire preuve d'humanitude et de bienveillance
Polyvalence
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Le CHU de Martinique est un établissement public de santé assurant une triple mission de Soins, d'Enseignement et de Recherche. Il répond aux besoins en soins de proximité de la population et assure également des missions spécifiques de santé publique ainsi que la prise en charge de pathologies lourdes ou compliquées. Il est engagé dans une politique de coopération dans la Caraïbe visant à accueillir et assurer des soins à des patients en situation critique ou relevant de spécialités non disponibles dans les autres îles de la Caraïbe. Par ailleurs, il participe à la formation et à l'enseignement des professionnels de santé, aidant au développement de l'offre inter-régionale.
La chambre Mortuaire est située dans le bâtiment n o PZQ 31 à l'extérieur du tripode et en face de I'I.F.S.I. Elle est placée sous l'autorité du Directeur, elle reçoit et à conserve, avant l'inhumation ou la crémation, la dépouille des personnes décédées dans l'établissement et les corps des personnes décédées placées sur réquisition des autorités administratives ou judiciaires.
L'activité de la thanatologie au CHU de Martinique se déroule au sein de la chambre mortuaire.
Descriptif du service
Le cadre de santé paramédicale est chargé d'organiser l'activité paramédicale, animer l'équipe et coordonner les moyens de ce secteur d'activité en veillant à l'efficacité, la qualité et la sécurité des soins et des prestations associées. Il organise et coordonne l'activité et les moyens de la chambre mortuaire 0,8 ETP et de l'activité de thanatologie à 0,2 ETP en veillant à l'efficacité et la qualité des prestations dues.
Lien(s) hiérarchique(s) :
Le cadre de santé est placé sous la responsabilité l'autorité hiérarchique du Coordonnateur Général des Soins, directeur de soins, par délégation du Directeur Générale de l'établissement. Il exerce sa fonction sous l'autorité directe du cadre supérieur du pôle concerné.
Lien(s) fonctionnel(s) :
Le chef de pôle
Le responsable médical de l'unité
Le cadre administratif
Les médecins du pôle
Les directions fonctionnelles du CHUM
Temps de Travail:
-Chambre Mortuaire : 0,8 ETP
-Thanatologie : 0,2 ETP
Type d activités Travail diurne/noctume Temps travaillé Type de repos
Chambre mortuaire et médecine légale
JOUR 39hOO fixe
Garde de permanence du soir sur le pôle
39hOO fixe
Garde de permanence : matin ou soir
39hOO 1 KH sur 2 récupéré
À propos de l'offre
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Formation(s) permettant l'accès au poste et le maintien de l'employabilité dans le poste :
-Diplôme d'état du cadre de santé
-Compétences en Médecine Légale requises ou engagement à suivre une formation
Relations professionnelles principales :
le Cadre de Santé exerce en collaboration avec :
Le Directeur de soins responsable de la coordination générale des soins
Les cadres supérieurs de santé en mission transversales à la DCGS
Les cadres de santé du pôle Médecine
La Gestion Des Remplacements (GDR)
La Formation continue
Les institutions de formation en santé
Les services techniques & logistiques
Le service de santé au travail
Médecins d'anatomo-cytologie pathologique et foeto-pathologiste pour la prise en charge des demandes d'autopsieCadre de Santé du secteur d'Anatomie et Cytologie Pathologique pour l'activité d'autopsie scientifique. Médecins anatomo-pathologistes pour la réalisation des autopsies, internes et externes
Personnels des unités de soins pour la prise en charge des corps
Manipulateurs d'électroradiologie, cadres de santé d'imagerie, radiologues
Services techniques, Magasins générauxService de Facturation du CHU
Médecins légistes internes et externes de l'Unité de Médecine légale
Thanatopracteur si besoin de soins de conservation
Société chargée de la stérilisation
Autorités judiciaires : Police, Gendarmerie et Justice
Le service public : Etat civil
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• Participer à l'évaluation des pratiques professionnelles du service en vue de leur amélioration et de leur sécurisation (EPP, Audits...)
Communication, Coordination et Concertation :
•Est le vecteur de la communication au sein de l'équipe pluridisciplinaire
•Accueillir et renseigner les autorités judiciaires
•Etablir des relations efficaces avec les autres services et secteurs d'activité de l'établissement et hors établissement
•Assure la transmission des informations ascendantes (gestion des personnels, bilan d'activités, organisations mises en place...) et descendantes (bureau de pôle, orientations institutionnelles...),
•Organise et anime des réunions de service,
•Participe aux différentes réunions du pôle et institutionnelles.
Participation à la vie du service, du pôle et de l'institution :
•Participe au bureau de pôle et aux réunions de travail mis en place sur le pôle.
•S'engage dans la démarche qualité (préparation visite d'accréditation, Patient traceur, EPP, RMM...),
•Participe à des groupes de travail pour des missions transversales,
•Veille sur l'évolution de la santé, des professionnels, des techniques de soi
Missions spécifiques:
-Met en place des actions de formations internes en matière de soins
-Assure des gardes le week-end et les jours fériés
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Textes réglementaires de référence pour le poste :
Décret 11 02001-1375 du 31 décembre 2001 portant statut particulier du corps des cadres de santé de la fonction publique hospitalière
Article 31 du décret n o 93-221 du 16 février 1993 relatif aux règles professionnelles des infirmières
Article 1—6146-5 du CSP indique que le cadre de santé assiste le chef de service pour l'organisation, la gestion et l'évaluation des activités qui relèvent de sa compétence -
Vacant à partir du 10/10/2024
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Encadrante / Encadrant d'unité de soins et d'activités paramédicales