CADRE DE SANTÉ - COORDONNATEUR DE PARCOURS PATIENT H/F
Référence : 2024-1635128
- Fonction publique : Fonction publique Hospitalière
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Employeur :
Centre Hospitalier Maurice Despinoy
Le Centre Hospitalier Maurice DESPINOY (CHMD) est un Etablissement Public de Santé spécialisé dans la prise en charge de la maladie mentale. - Localisation : CITE HOSPITALIERE DE MANGOT VULCIN
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Le/La cadre de santé coordonnateur de parcours patient recueille et analyse, au quotidien, les informations pour anticiper et optimiser l’affectation des patients hospitalisés et la gestion des lits. Ce poste doit permettre d'optimiser l'organisation des hospitalisations, identifier les freins à la sortie et assurer pour les urgences la recherche d’une place (gestion des lits et des parcours patients intra-hospitaliers).
En contact avec l’ensemble des services, le/la gestionnaire du parcours patient a une vision à court et moyen terme des entrées et sorties et place de manière optimale et efficiente, les patients dans les unités de soins en fonction des demandes et des contraintes de chacun en collaboration avec les équipes médicales, soignante et assistante sociale.
Il/Elle contribue à la fluidité du parcours des patients au sein de l’établissement.
Profil recherché
Rechercher les lits disponibles
• Inventaire quotidien prospectif des places disponibles au sein du CHMD
• Relevé des lits, sur site et/ou par téléphone et reporter sur l’outil informatique
• Recueil des mouvements à venir et toutes informations et/ou transmissions nécessaires à la mission
• Participation quotidienne aux staffs des urgences et/ou des services
• Visite physique dans les services pour rencontrer les équipes et recenser l’information, les points de blocage
• Centralisation des informations relatives à l’hospitalisation du patient en programmé
Rendre compte :
• Transmission de la disponibilité en lits par mail à la Direction Générale, la Direction Des Soins, aux Urgences et / ou des services en temps réel
• Saisie dans le support informatisé (mise à jour des entrées et sorties prévisionnelles et réelles et des effectifs soignants)
• Transmission des informations à l’IDEC de nuit
• Pilotage (tableau de bord de la performance de la cellule)
• Accueil téléphonique de qualité à l’ensemble de ses interlocuteurs
• Reporting auprès de la Direction des problématiques récurrentes, des incidents, dysfonctionnement et les risques liés à la gestion des lits
Affecter et orienter les patients :
• Sollicitation de l’accord médical de l’unité appelée à accueillir le patient
• Affectation des patients programmés – UHCD dans les lits en fonction de la disponibilité dans les maisonnées
• Vérification des patients sortants
• Participation, en collaboration avec l’encadrement de proximité, à la gestion des flux patients
• Participation à l’orientation des patients entrés en urgence selon les règles d’hébergement définies
• Instauration d’une relation privilégiée personnalisée et adaptée aux patients si contact patient (situation qui reste exceptionnelle)
• Responsabilité du respect des processus cibles « entrée » et « sortie » des patients
• Suivi du respect du processus d’ouverture et de fermeture des lits dans l’établissement
Promouvoir la démarche :
• Promotion de la démarche de gestion du parcours patient et des lits dans les services
Manager :
• Organise les activités de soins et les prestations associées
• Coordonne les différents moyens en veillant à l’efficacité et la qualité des prestations
• Participe au développement de la culture qualité, du signalement des évènements indésirables et gère les risques
• Gestion des situations managériales pour lesquelles il pourrait être sollicitée
• Aplanir les problématiques logistiques obérant les admissions (Directions fonctionnelles)
• Organiser le transfert des patients avec le service concerné pour sa prise en charge
• Faciliter le transfert des patients du sanitaire vers le médico-social et vice versa
• Vérifier les effectifs personnels dans les unités
• Recueillir auprès de l’encadrement de proximité les difficultés impactant la gestion des lits
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Compétences attendues
• Sens des responsabilités et conscience de son positionnement professionnel,
• Comportement professionnel : non jugement, intégrité, ouverture d'esprit, respect, honnêteté, loyauté,
• Savoir-faire relationnel : écoute, discrétion, patience,
• Capacité à contenir ses émotions et à gérer celles des autres,
• Curiosité intellectuelle,
• Dynamisme et sens du travail en équipe,
• Réactivité, aptitude à prendre des décisions et aptitude à en rendre compte,
• Prise d'initiative dans un cadre sécurisé et respectueux des bonnes pratiques,
• Respect de l'autorité, respect du devoir de réserve, du devoir de discrétion et du secret professionnel,
• Organisation, méthode et rigueur,
• Capacité à prendre la parole en public ou en situation de face à face,
• Représentation et valorisation de l'image institutionnelle au travers de son comportement, de son attitude et de sa tenue.
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Le Centre Hospitalier Maurice DESPINOY (CHMD) est un établissement Public de Santé spécialisé dans la prise en charge de la maladie mentale. Il dispense des soins avec ou sans hébergement, de courte durée ou concernant des affections graves pendant leur phase aigüe de la psychiatrie, ou des soins de suite ou de réadaptation dans le cadre d’un traitement ou d’une surveillance médicale.
Le CHMD exerce aujourd’hui ses missions, à partir d’une cinquantaine de sites d’hospitalisation complète et extrahospitaliers adultes et enfants qui couvrent l’ensemble du département.
Le pôle social et médico-social a pris forme au sein du Centre Hospitalier Maurice DESPINOY avec la création successive de structures visant à accueillir les populations adultes présentant un handicap psychique mais dont l’état de santé ne requérait plus de soins actifs.
Ces établissements et services sociaux et médico-sociaux au titre de l’article L 312.1 du Code de l’Action Sociale et des familles ont pour finalité :
- La désinstitutionalisation et la lutte contre la dépendance induite par une longue hospitalisation dans le sanitaire,
- La recherche d’insertion en milieu ordinaire en se situant dans le champ de la réadaptation sociale par la mise en œuvre d’un projet personnalisé, projet de réhabilitation psycho sociale.
Descriptif du service
LA COORDINATION DE PARCOURS PATIENT (BED MANAGER)
DIRECTION DES SOINS (UF 2108)
PÔLE MANAGEMENT
À propos de l'offre
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• Recueillir auprès des assistantes de services sociales des unités les difficultés de placement des patients dits « bed-bloqueurs »
• Participer aux groupes de travail menant une réflexion autour de la structuration des parcours intra hospitaliers et extrahospitaliers pour assurer une prise en charge lisible, cohérente et pertinente
Régulation :
• Connaître les ressources disponibles dans les services
• Prendre connaissances des organisations des unités
• Tenir à jour l’outil de visualisation des lits disponibles
• Organiser les hébergements / retour de patients vers les centres hospitaliers ou retour à domicile
• Prévenir les unités en cas d’inadéquation des sorties et des entrées
• Alerter sur les risques de situations de mise sous tension de l’hôpital
Transport :
• Recevoir les demandes quotidiennes de transfert CHUM/CHMD ou UPM /Maisonnées
• Commander le moyen de transport adapté pour les transferts intra et extra hospitalier
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• Affectation du lit le plus adéquat aux patients dans le respect des règles établies
• Alerte sur les incidents, les dysfonctionnements et les risques relatifs à la gestion des lits
• Archivage des documents permettant une traçabilité des échanges avec les services cliniques (annulations…)
• Assistance, conseil et formation des équipes, des utilisateurs
• Contrôle de la cohérence des données / informations spécifiques au domaine d’activité
• Contrôle permanent du statut des patients à hospitaliser et hospitalisés dans le logiciel de gestion des lits
• Diffusion de la disponibilité des lits aux gardes administratives et soignantes
• Paramétrage de l’outil de gestion des lits
• Réception, contrôle et traitement des demandes d’hébergement et mise en œuvre de solutions pour les
hébergements hors périmètre gérés par la cellule de gestion des lits
• Recueille des informations orales et écrites relatives aux prévisions et flux de patients (entrées, transferts et sorties)
• Relance des services cliniques pour une exhaustivité des informations nécessaires à la gestion des lits (motif
d’entrée…)
• Renseignement et suivi d’indicateurs sur l’activité de gestion des lits
• Saisie des données relatives aux préprogrammés et aux non-programmés et mise à jour des mouvements
Entrées/Sorties (programmations, déprogrammations, non venues) dans le logiciel de gestion des lits
• Participer aux démarches de certification
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Vacant à partir du 01/09/2024
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Coordonnatrice / Coordonnateur de santé