Cadre d'appui commissariat de massif
Référence : 2024-1740621
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT)
ANCT - Localisation : 32 rue de la Dalbade, 31 000 Toulouse
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Dans l’équipe resserrée du commissariat de massif des Pyrénées, le (la) cadre d’appui a pour mission :
- d’assister la commissaire de massif et ses adjoints dans la gestion administrative et comptable et le suivi des dossiers programmés et des subventions engagées ;
- le suivi administratif des instances de concertation spécifiques (comité de massif, comité des financeurs de la convention de massif) ;
- et le suivi de la communication du massif des Pyrénées, notamment sur le site de la Préfecture de région Occitanie.
Activités principales
Gestion et suivi des programmations et des engagements financiers
Pour les dossiers inscrits dans le cadre de la convention de massif, du plan avenir montagnes et du volet relance ainsi que les dossiers qui relèvent de l’enveloppe auto-développement en montagne, en lien avec la commissaire et les commissaires adjoints:
- contribuer, sous le contrôle de la commissaire et de ses adjoints, à la préparation des programmations
- en lien avec les commissaires adjoints, contribuer à coordonner les missions d’instruction des dossiers par les préfectures de département
- aider au pilotage des activités de suivi (indicateurs, ...) en lien avec les autres agents du commissariat
- en lien avec l’équipe du SGAR, assurer le suivi financier des engagements et aider au pilotage des activités de suivi (indicateurs, ...) en lien avec la commissaire et ses adjoints
- tenue des tableaux de suivi financier
Suivi administratif des instances du comité de massif
- Pour le comité de massif, les commissions et groupes de travail du comité de massif :
- Tenue à jour des listes de diffusion et du trombinoscope
- Préparation des arrêtés de composition
- Envoi et gestion des invitations
- Appui à la préparation des dossiers de séance
- Rédaction des compte-rendu de séances
Communication
Sur la base de la ligne éditoriale définie par la commissaire de massif,
- En lien avec la direction montagne et ruralité de l’ANCT, contribution à la remontée d’informations, de supports pour « alimenter » le site de l’ANCT
- Mises à jour et propositions rédactionnelles des articles dédiés au comité de massif pour les pages dédiées sur le site de la préfecture de région Occitanie
- Participation à l’animation de la promotion du massif sur les réseaux sociaux
Assistance et secrétariat
Plus ponctuellement, en l’absence de l’assistante de direction, le cadre d’appui sera amené à assurer les tâches suivantes :
- Assurer l’accueil physique et téléphonique
- Gérer le courrier
- Procéder à la gestion des déplacements de l’équipe
Profil recherché
Titulaire d'un Bac+5 / Formation supérieure en aménagement du territoire ou développement local, idéalement, vous disposez de cinq années d’expérience, dont trois dans la gestion administrative et financière de dossiers de développement. Les débutant(e)s sont accepté(e)s selon leurs aptitudes.
Vous maîtrisez les techniques de secrétariat et de bureautique ainsi que les règles de mise en forme et de rédaction de documents tels que les comptes rendus.
Vous avez de solides connaissances en archivage papier et numérique ainsi que dans l’utilisation des outils de communication, et une culture juridique et financière suffisante pour instruire des dossiers de subvention.
Votre sens de l’organisation, votre polyvalence, votre autonomie et votre initiative sont des atouts précieux, ainsi que votre capacité à travailler en équipe et à interagir avec des interlocuteurs variés.
Une expérience d’au moins trois ans dans l’instruction de dossiers et une bonne connaissance des règles comptables sont attendues.
Une bonne culture territoriale et la connaissance des acteurs (collectivités territoriales, services de l’État…) sont également souhaitées pour réussir dans ce poste.
Rejoignez-nous en candidatant dès maintenant pour contribuer activement à nos projets et à notre réussite collective.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
- Spécialisation Aménagement du territoire, développement, urbanisme
Compétences attendues
instruction de dossiers, suivi comptable et administratif des subventions de l'Etat
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
L’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) a pour mission de conseiller et de soutenir les collectivités territoriales et leurs groupements dans la conception, la définition et la mise en œuvre de leurs projets. Elle conduit des programmes nationaux territorialisés et accompagne les collectivités, leurs groupements et les acteurs locaux dans la réalisation de leurs projets de territoire. Chaque programme de l’ANCT porte une ambition propre, au service des territoires et des collectivités. Elaborés en concertation avec l’ensemble des acteurs pertinents, les programmes visent en priorité à faciliter l'accompagnement aux porteurs de projet et à soutenir le travail des collectivités locales. Les programmes sont mis en œuvre avec les collectivités territoriales en fédérant les partenaires, nationaux comme locaux.
Chaque programme de l’ANCT porte une ambition propre, au service des territoires et des collectivités. Elaborés en concertation avec l’ensemble des acteurs pertinents, les programmes visent en priorité à faciliter l'accompagnement aux porteurs de projet et à soutenir le travail des collectivités locales. Les programmes sont mis en œuvre avec les collectivités territoriales en fédérant les partenaires, nationaux comme locaux.
L’ANCT est engagée dans une politique des ressources humaines active en faveur de la diversité, de l’égalité professionnelle et de l’intégration des personnes en situation de handicap
Descriptif du service
Les Commissariats de massif, relais territoriaux de l’ANCT dans le cadre spécifique de la loi Montagne, sont rattachés à la direction Ruralités Montagne de l’ANCT. Outre le secrétariat du Conseil National de la Montagne, cette dernière pilote la coordination de la mise en œuvre de l'agenda rural et du plan Avenir Montagnes qui intervient en complément des politiques territorialisées définies par les comités de massifs dans les contrats de plan interrégionaux de massif. Les Commissariats de massif en sont les chevilles ouvrières sur le terrain en lien avec les délégués territoriaux de l’Agence.
À propos de l'offre
-
Vacant à partir du 01/10/2024
-
Chargée / Chargé de développement territorial