Cadre chargé de la commission de sécurité des établissements recevant du public (ERP)

Référence : MINT_BA056ATB-92879

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture du Morbihan
  • Localisation : VANNES
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2024

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 2
Vos activités principales :
 - Programmer et réaliser les visites de sécurité (terrain) des établissements recevant du public (ERP) (ouvertures, extensions) sur l’arrondissement de Vannes et assurer la présidence et le secrétariat : convocation des membres, élaboration du compte rendu de visite.
 - Présider et réaliser le secrétariat des commissions de sécurité en salle des ERP de l’arrondissement de Vannes : préparation des dossiers, convocations, élaborations des comptes rendus par établissement, envoi aux communes, au Service départemental d’incendie et de Secours (SDIS) et à la Direction départementale des territoires et de la mer (DDTM).
- Assurer le secrétariat de la Commission Consultative Départementale de Sécurité et d’Accessibilité.
 - Suivre les travaux de la sous-commission départementale des ERP et particulièrement les ERP sous avis défavorable.
 Suivre étroitement les ERP de la commission d’arrondissement sous avis défavorable :
- en assurant un lien constant avec les élus et DGS des communes,
- en réalisant des notes de situation facilitant la prise de décision pour le chef de service et la directrice de cabinet
- en rédigeant les mises en demeure, les arrêtés de fermeture… .
- en assurant le suivi de ces décisions au plan juridique,
Mise à jour des tableaux de bord de la commission d’arrondissement et de la sous-commission départementale
 - Participation à la gestion de crise quotidienne.
Votre environnement professionnel :
Activités du service :
 Situé au sein de la direction des sécurités, le SIDPC est compétent en matière de :
 - Prévention des risques natures, technologiques ou liés à la vie quotidienne, des risques sanitaires, des risques liés aux ERP ou encore ceux liés aux rassemblements de personnes (grands rassemblements)
 - Planification : élaboration, mise à jour et suivi des plans de secours et des plans généraux de protection.
 - Organisation des exercices de sécurité civile.
 - Gestion des crises.
 - défense et sécurité nationale (habilitations, points d’importance vitale, secteurs d’activités sensibles …).
 
Composition et effectifs du service :
2 agents de catégorie A
5 agents de catégorie B
1 agent de catégorie C
Liaisons hiérarchiques :
Directrice de cabinet, Directrice des sécurités, Service interministériel de défense et de protection civile (SIDPC).
Liaisons fonctionnelles:
Elus, collectivités, police, gendarmerie, direction des territoires et de la mer, direction des populations, direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement, agence régionale de santé, service départemental d’incendie et de secours, autorités militaires, associations de sécurité civile ...

Profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre :
Connaissances techniques :
- Avoir des compétences juridiques : niveau maîtrise à acquérir
- Connaître l'environnement professionnel : niveau pratique à acquérir
Savoir faire :
- Savoir s'organiser : niveau maîtrise requis
- Savoir rédiger : niveau maîtrise requis
- Avoir l'esprit de synthèse : niveau maîtrise requis
Savoir être :
- Avoir le sens des relations humaines : niveau maîtrise requis
- Savoir s'adapter : niveau pratique requis
- Savoir s'exprimer oralement : niveau maîtrise requis

Vos perspectives:
Evolution vers des postes à responsabilité équivalente.

Durée attendue sur le poste : 5 ans

Éléments de candidature

Personnes à contacter

sebastien.deshayes@morbihan.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Localisation administrative et géographique / Affectation :
    Préfecture du Morbihan
    Direction du cabinet - Direction des sécurités
    Service interministériel de défense et de protection civile
    Place du Général de Gaulle
    56000 VANNES

    Emploi fonctionnel : Cadre de coordination et de planification en défense et en sécurité civile
    Code fiche de l'emploi type (RMFP) : ERSEC016
    Code fiche de l'emploi type (REMI) : SCR001A

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
    Engagement de sa responsabilité pénale lors de la présidence des commissions,
    Mobilisation en cas de crise ou d’évènement à caractère exceptionnel,
    Fréquents déplacements à l’extérieur (visites de sécurité des établissements),
    Poste présentant un caractère administratif mais aussi très technique,
    Nécessité d’être rapidement autonome sur son poste,
     
    A Disposition :
    Poste informatique NOEMI (pour les visites de terrain notamment),
    Messagerie, réseaux,
    Applications spécifiques : Logiciel de gestion des ERP, SYNAPSE, ISIS, SAIP, Portail ORSEC, RESANA,
    FR ALERT, automate d’appel pour les alertes.
     
    Qui contacter :
    M. DESHAYES Sébastien – Chef du SIDPC : 02 97 54 86 00
    Mme Bénédicte VILLEROY DE GALHAU – Directrice de cabinet adjointe, Directrice des sécurités :
    02 97 54 84 05

     
    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à cette adresse :
    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2024-04/formulaire-de-mobilite-modifiable-avril-2024.pdf

  • Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique - 2° de l’article L332-2

  • Vacant à partir du 01/12/2024
  • Chargée / Chargé de coordination et de planification opérationnelle

D'autres offres pourraient vous intéresser

  • Assitant d'enquête

    • Sécurité

    • Localisation : Morbihan (56)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction zonale de Police Nationale – OUEST
    • En ligne depuis le 26 juillet 2024
    Ministère de l’Intérieur
  • Gardienne / Gardien de police municipale îlotier - VILLE DE LORIENT

    • Sécurité

    • Localisation : Morbihan (56)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Communes
    • En ligne depuis le 14 novembre 2024
    Fonction publique Territoriale
  • Policier municipal - Ville D'AURAY

    • Sécurité

    • Localisation : Morbihan (56)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Communes
    • En ligne depuis le 13 novembre 2024
    Fonction publique Territoriale