CABMIN - Gestionnaire des questions parlementaires et des notes des directions

Référence : MINT_BA075ACB-91088

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Cabinet Ministre
  • Localisation : Cabinet du ministre - Bureau des cabinets
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP :  2
Durée attendue sur le poste : 3 ans

 Vos activités principales :
Gestion des questions écrites et orales parlementaires :
 Faisant l’interface entre le Secrétariat général du Gouvernement (SGG), les directions du ministère et les autres ministères, vous assurez la gestion des questions parlementaires (écrites et orales) adressées au ministre de l'intérieur ainsi qu’aux membres du Gouvernement qui lui sont rattachés : saisine des directions ou ministères compétents, contrôle/relecture/correction des projets de réponse, suivi du recueil des visas au sein des cabinets.
Pour les questions écrites, la procédure est entièrement dématérialisée, grâce à l’application REPONSES.
Vous apportez aide et conseils aux directions en matière de traitement des questions écrites et d'utilisation de l’application REPONSES.
Vous élaborez des statistiques dans REPONSES.
 Gestion des notes des directions :
Vous enregistrez les dossiers sous ELISE et préparez la transmission des documents aux cabinets en fonction de leur objet et des conseillers concernés (mise en parapheur).
Vous assurez également la gestion des retours de ces documents vers les directions du ministère.
En outre, vous gérez, relisez, et corrigez si nécessaire, les notes soumises à la signature des ministres ou de leur directeur de cabinet.

Votre environnement professionnel :
Composition et effectifs du service
La section législative et réglementaire et des distinctions honorifiques (SLRDH) est dirigée par un attaché principal d’administration, chef de section, et de son adjoint, attaché d’administration.
Elle comprend quinze agents.
Pour sa partie juridique, elle est composée de sept agents chargés d’assurer le traitement et le suivi des textes du ministère, des textes d'autres ministères contresignés par les ministres soutenus par le BDC, des réunions interministérielles, des dossiers pour le Conseil des ministres, des circulaires et instructions ministérielles, de la gestion des questions écrites et des notes des directions.
Pour sa partie "distinctions honorifiques", la SLRDH compte cinq agents chargés de gérer les six promotions annuelles (LH, ONM et MSI), les MSI exceptionnelles et la correspondance avec les intervenants.
Liaisons hiérarchiques
Chef de la SLRDH et son adjoint
Liaisons fonctionnelles
Cabinets des ministres et des directions du ministère, autres ministères, Secrétariat général du Gouvernement.

Profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre :
Connaissances techniques
Avoir des compétences en informatique - bureautique : niveau maîtrise requis
Avoir des compétences juridiques : niveau maîtrise requis
Connaître l'environnement professionnel : niveau maîtrise requis
Savoir-faire
Savoir travailler en équipe : niveau pratique requis
Savoir analyser : niveau maîtrise requis
Savoir rédiger : niveau maîtrise requis
Savoir s'organiser : niveau maîtrise requis
Avoir l'esprit de synthèse : niveau pratique requis
Savoir-être
Avoir le sens des relations humaines : niveau pratique requis
Savoir s'adapter : niveau pratique requis

Éléments de candidature

Personnes à contacter

M. Emmanuel KERREBROCK, chef section : bdc.rh-mobilite@interieur.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Vos perspectives :
    Faire partie d'un cabinet ministériel et évoluer au sein de celui-ci.

  • Spécificités du poste :
    Le poste requiert organisation, discrétion et capacité de travailler dans l'urgence.

  • 2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4)

  • Vacant à partir du 01/12/2024
  • Personnel du bureau du cabinet

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