CA COLMAR - directeur de greffe H/F

Référence : 2024-1598038

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction des services judiciaires - CA COLMAR
  • Localisation : 9 avenue Poincaré 68000 COLMAR

Date limite de candidature : 11/09/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

2-Ressources humaines/ Formation

2-1 Gestion du temps de travail
-Etablir et mettre en œuvre la charte des temps (après validation par l’instance de dialogue social compétente)
- Elaborer les tableaux de permanences et de congés, gérer les autorisations d’absence et tous autres congés statutaires
- Vérifier la compatibilité du temps partiel avec la continuité du service public
- Gérer les heures supplémentaires
-Gérer les comptes-épargne temps
2-2    Gestion des effectifs
-Evaluer les charges de travail, définir les besoins et affecter en conséquence les effectifs
-Anticiper les mouvements prévisibles (mutations, retraites, congés divers,…) en sollicitant l’affectation de personnels placés et de contractuels
-Analyser les causes de l’absentéisme

2-3 Gestion du recrutement des contractuels
-Instruire les candidatures
- Conduire les entretiens
2-4 Gestion des compétences
-Analyse des écarts entre les compétences requises et les compétences observées
- Mettre en adéquation les compétences des agents avec les besoins des services
Etablir des fiches de poste à partir du répertoire des métiers et des compétences des greffes, en collaboration avec les agents
2-5    Gestion du personnel
-Constituer et mettre à jour les dossiers administratifs des personnels de la juridiction
-Constituer les dossiers d‘accidents de service
-Constituer les dossiers disciplinaires
-Saisir le médecin de prévention et participer aux comités médicaux et aux commissions de réforme

2-6    Evaluation des personnels
-Conduite d’entretiens professionnels
-Evaluation de personnels

2-7    Gestion de la formation
-Recenser les besoins de formation
-Prioriser les demandes
-Qualifier les actions conformément à la nomenclature en vigueur (T1, T2 ou T3)
-Gérer les dispositifs interministériels de formation
-Organiser et suivre les stages internes et externes

2-8    Action sociale
-Informer le personnel (restauration, logement, communication des heures de permanence de l’assistante sociale)
- signaler les situations difficiles aux assistants sociaux


2-9 Accueil, gestion et évaluation des stagiaires
-Organiser l’accueil des stagiaires au regard des conditions matérielles et informatiques
-Planifier le parcours de stage
-Assurer le suivi des stagiaires en lien avec l‘ENG
-Apprécier et évaluer les stagiaires

3-Logistique/Fonctionnement
3-1 Gestion de la conservation et de la sécurité des bâtiments et équipements
3-2    Prévention et suivi de l’hygiène et de la sécurité
-Mettre à jour le document unique d’évaluation des risques professionnels
-Répondre aux observations portées sur le registre hygiène et sécurité et les transmettre au comité compétent en matière d’hygiène, de sécurité et de conditions de travail

3-3 Prévention des risques liés à la sûreté
-Signaler tout incident au correspondant local de sûreté
3-4 Gestion de la sécurité informatique
3-5 Gestion et suivi des matériels, équipements, mobiliers 

Profil recherché

Connaissances :
Applicatifs métiers 
Circuits administratifs 
Connaissances juridiques approfondies (droit et procédure) 
Outils de communication 
Règles budgétaires et comptables 
Réglementation des marchés publics 
Réglementation hygiène, sécurité et conditions de travail 
Statut général de la fonction publique et statuts particuliers 
Techniques managériales 

Savoir-faire :
Alimenter et analyser des tableaux de bord et statistiques 
Animer des réunions 

Localisation

Localisation : 9 avenue Poincaré 68000 COLMAR

Qui sommes-nous ?

La cour d’appel de Colmar est une juridiction de groupe 2 située en Alsace. Elle recouvre deux départements, le Bas-Rhin et le Haut-Rhin.  Elle compte un effectif de 55 fonctionnaires (CLE 2024) : 6 directeurs (dont 3 réviseurs de frais de justice et vérificateur du livre foncier), 2 chefs de cabinet, 26 greffiers, 4 secrétaires administratifs, 14 adjoints administratifs et 3 adjoints techniques.

Le directeur de greffe de cour d'appel organise et coordonne les services du greffe de la cour d'appel. Il répartit les moyens humains et matériels selon les besoins des services en vue d'assurer le bon fonctionnement de la juridiction. Il exerce les attributions judiciaires qui lui sont conférées par les lois et règlements, par le code de l'organisation judiciaire et les textes particuliers.

À propos de l'offre

  • Renseignements et candidatures (poste soumis à entretien) : 

    Date de prise de fonction à déterminer.


    Mme MICHEL Séverine  directrice de greffe,

    dg.ca-colmar@justice.fr

    03.89.20.89.38

    CONDITIONS A REMPLIR (article 6 du décret n°2015-1274 du 13 octobre 2015 portant statut d’emploi de directeur fonctionnel des services de greffe) :


    II. - Peuvent être nommés dans l'un des emplois de directeur fonctionnel du deuxième groupe :

    1° Les directeurs principaux ayant atteint au moins le cinquième échelon de leur grade et justifiant d'au moins cinq ans de services effectifs dans ce grade et les directeurs hors classe ;

    2° Les autres fonctionnaires appartenant à un corps ou cadre d'emplois de catégorie A ou de même niveau dont l'indice brut terminal est au moins égal à l'indice brut 966, justifiant d'au moins treize ans d'ancienneté dans un ou plusieurs corps, cadres d'emplois ou emplois de catégorie A, dont quatre ans de services effectifs dans un grade d'avancement de ces corps ou cadres d'emplois.

  • Corps concerné : directeur des services de greffe judiciaires

    Grade : directeur principal détaché sur statut d'emploi 

    Votre hiérarchie : Madame la première présidente de la cour d’appel de Colmar et monsieur le procureur général près la même cour.

    Vos interlocuteurs métiers : Les chefs de cour, les magistrats et fonctionnaires de la juridiction, l’ensemble des services du service administratif régional, les représentants du personnel, les auxiliaires de justice, les collaborateurs occasionnels de service public de la justice, les usagers du service public

    Nombre d’agents à encadrer :

    ☒   2 A                    ☒   30 B                               ☒   17 C           

    Organisation de travail : Agent soumis à l'article 10 du D. ARTT du 25/08/2000.

    Restauration : restaurant administratif

    Accessibilité en transport / Parking : proximité gare/ parking privé

  • Vacant à partir du 01/01/2025
  • Responsable de greffe

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