CA COLMAR - directeur de greffe H/F
Référence : 2024-1598038
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction des services judiciaires - CA COLMAR
- Localisation : 9 avenue Poincaré 68000 COLMAR
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
2-Ressources humaines/ Formation
2-1 Gestion du temps de travail
-Etablir et mettre en œuvre la charte des temps (après validation par l’instance de dialogue social compétente)
- Elaborer les tableaux de permanences et de congés, gérer les autorisations d’absence et tous autres congés statutaires
- Vérifier la compatibilité du temps partiel avec la continuité du service public
- Gérer les heures supplémentaires
-Gérer les comptes-épargne temps
2-2 Gestion des effectifs
-Evaluer les charges de travail, définir les besoins et affecter en conséquence les effectifs
-Anticiper les mouvements prévisibles (mutations, retraites, congés divers,…) en sollicitant l’affectation de personnels placés et de contractuels
-Analyser les causes de l’absentéisme
2-3 Gestion du recrutement des contractuels
-Instruire les candidatures
- Conduire les entretiens
2-4 Gestion des compétences
-Analyse des écarts entre les compétences requises et les compétences observées
- Mettre en adéquation les compétences des agents avec les besoins des services
Etablir des fiches de poste à partir du répertoire des métiers et des compétences des greffes, en collaboration avec les agents
2-5 Gestion du personnel
-Constituer et mettre à jour les dossiers administratifs des personnels de la juridiction
-Constituer les dossiers d‘accidents de service
-Constituer les dossiers disciplinaires
-Saisir le médecin de prévention et participer aux comités médicaux et aux commissions de réforme
2-6 Evaluation des personnels
-Conduite d’entretiens professionnels
-Evaluation de personnels
2-7 Gestion de la formation
-Recenser les besoins de formation
-Prioriser les demandes
-Qualifier les actions conformément à la nomenclature en vigueur (T1, T2 ou T3)
-Gérer les dispositifs interministériels de formation
-Organiser et suivre les stages internes et externes
2-8 Action sociale
-Informer le personnel (restauration, logement, communication des heures de permanence de l’assistante sociale)
- signaler les situations difficiles aux assistants sociaux
2-9 Accueil, gestion et évaluation des stagiaires
-Organiser l’accueil des stagiaires au regard des conditions matérielles et informatiques
-Planifier le parcours de stage
-Assurer le suivi des stagiaires en lien avec l‘ENG
-Apprécier et évaluer les stagiaires
3-Logistique/Fonctionnement
3-1 Gestion de la conservation et de la sécurité des bâtiments et équipements
3-2 Prévention et suivi de l’hygiène et de la sécurité
-Mettre à jour le document unique d’évaluation des risques professionnels
-Répondre aux observations portées sur le registre hygiène et sécurité et les transmettre au comité compétent en matière d’hygiène, de sécurité et de conditions de travail
3-3 Prévention des risques liés à la sûreté
-Signaler tout incident au correspondant local de sûreté
3-4 Gestion de la sécurité informatique
3-5 Gestion et suivi des matériels, équipements, mobiliers
(...)
Profil recherché
Connaissances :
Applicatifs métiers
Circuits administratifs
Connaissances juridiques approfondies (droit et procédure)
Outils de communication
Règles budgétaires et comptables
Réglementation des marchés publics
Réglementation hygiène, sécurité et conditions de travail
Statut général de la fonction publique et statuts particuliers
Techniques managériales
Savoir-faire :
Alimenter et analyser des tableaux de bord et statistiques
Animer des réunions
Appliquer les textes
Assurer la veille juridique
Conduire des entretiens
Conduire un projet
Dégager des objectifs et des priorités
Déléguer Encadrer et animer une équipe
Maîtriser les rédactions particulières à l’emploi
Maîtriser les techniques de classement et d’archivage
Maîtriser les techniques de communication
Organiser sa charge de travail
Travailler en équipe
Savoir-être :
Avoir une aisance relationnelle
Avoir le sens des relations humaines
Etre réactif
Faire preuve de discrétion
Faire preuve de disponibilité
Faire preuve de pédagogie
Faire preuve de rigueur
Savoir anticiper
Savoir prioriser
Expériences professionnelles antérieures souhaitées : //
Offres de formation associées à votre prise de poste : Formations régionales et nationales
Perspectives d’évolution professionnelle : Selon les règles statutaires
Localisation
Qui sommes-nous ?
La cour d’appel de Colmar est une juridiction de groupe 2 située en Alsace. Elle recouvre deux départements, le Bas-Rhin et le Haut-Rhin. Elle compte un effectif de 55 fonctionnaires (CLE 2024) : 6 directeurs (dont 3 réviseurs de frais de justice et vérificateur du livre foncier), 2 chefs de cabinet, 26 greffiers, 4 secrétaires administratifs, 14 adjoints administratifs et 3 adjoints techniques.
Le directeur de greffe de cour d'appel organise et coordonne les services du greffe de la cour d'appel. Il répartit les moyens humains et matériels selon les besoins des services en vue d'assurer le bon fonctionnement de la juridiction. Il exerce les attributions judiciaires qui lui sont conférées par les lois et règlements, par le code de l'organisation judiciaire et les textes particuliers.
L’équipe de direction de la cour d’appel de Colmar est composée d’un directeur de greffe, d’un directeur de greffe adjoint et d’un directeur des services de greffe judiciaires.
Descriptif du service
1-Direction/Administration/Gestion
1-1 Organisation et coordination des services
- Répartir les attributions, définir les niveaux de délégation et établir un organigramme
- Contrôler les activités déléguées
- Animer l’équipe : conduire des réunions périodiques d’information et de travail
- Organiser et présider les assemblées générales des fonctionnaires et les diverses commissions
- Assister aux assemblées générales des magistrats, en assurer le secrétariat
1-2 Contrôle et évaluation de l’activité des services
- Mettre en place des outils d’évaluation qualitatifs et quantitatifs
- Fixer des objectifs
- Evaluer les résultats par rapport aux objectifs fixes et aux flux
- Définir des actions correctives
- Expertiser et établir des états des lieux
1-3 Elaboration de projets de service
- Etablir un état des lieux
Définir un projet de service (modernisation, réorganisation ou application d’une réforme)
Mettre en place le suivi du projet et procéder à son évaluation
1-4 Dialogue social
- Veiller au respect des droits syndicaux (affichages, réunions)
-Recevoir les représentants syndicaux
1-5 Information et communication internes
-Conduire des réunions d’information
-Veiller au développement d’outils de communication : publication interne, site intranet de la juridiction
-Organiser l’accueil des nouveaux arrivants
1-6 Représentation et communication externes
-Organiser et coordonner le service d’accueil des usagers
(...)
À propos de l'offre
-
Renseignements et candidatures (poste soumis à entretien) :
Date de prise de fonction à déterminer.
Mme MICHEL Séverine directrice de greffe,dg.ca-colmar@justice.fr
03.89.20.89.38
CONDITIONS A REMPLIR (article 6 du décret n°2015-1274 du 13 octobre 2015 portant statut d’emploi de directeur fonctionnel des services de greffe) :
II. - Peuvent être nommés dans l'un des emplois de directeur fonctionnel du deuxième groupe :1° Les directeurs principaux ayant atteint au moins le cinquième échelon de leur grade et justifiant d'au moins cinq ans de services effectifs dans ce grade et les directeurs hors classe ;
2° Les autres fonctionnaires appartenant à un corps ou cadre d'emplois de catégorie A ou de même niveau dont l'indice brut terminal est au moins égal à l'indice brut 966, justifiant d'au moins treize ans d'ancienneté dans un ou plusieurs corps, cadres d'emplois ou emplois de catégorie A, dont quatre ans de services effectifs dans un grade d'avancement de ces corps ou cadres d'emplois.
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Corps concerné : directeur des services de greffe judiciaires
Grade : directeur principal détaché sur statut d'emploi
Votre hiérarchie : Madame la première présidente de la cour d’appel de Colmar et monsieur le procureur général près la même cour.
Vos interlocuteurs métiers : Les chefs de cour, les magistrats et fonctionnaires de la juridiction, l’ensemble des services du service administratif régional, les représentants du personnel, les auxiliaires de justice, les collaborateurs occasionnels de service public de la justice, les usagers du service public
Nombre d’agents à encadrer :
☒ 2 A ☒ 30 B ☒ 17 C
Organisation de travail : Agent soumis à l'article 10 du D. ARTT du 25/08/2000.
Restauration : restaurant administratif
Accessibilité en transport / Parking : proximité gare/ parking privé
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Vacant à partir du 01/01/2025
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Responsable de greffe