
CA BOURGES - SAR DE BOURGES - RESPONSABLE DE LA GESTION DE LA FORMATION - PV H/F
Référence : 2025-1892240
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Direction des services judiciaires - CA BOURGES
Ministère de la justice - Cour d'appel de BOURGES - Localisation : COUR D'APPEL DE BOURGES
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- Nature de l’emploi Emploi réservé aux fonctionnaires et lauréats d'un concours territorial
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Nature du contrat
CDI
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Vos activités principales
A-LES FONCTIONS DE RGF stricto sensu
1-Conception et élaboration du plan de formation
- Recensements et analyse des besoins
- Application des directives contenues dans la circulaire ministérielle
- Sélection des thème et choix des contenus et objectifs pédagogiques
- Construction et réajustement de la programmation
2-Ingénierie de formation
- Recherche des intervenants
- Gestion et analyse des candidatures
- Suivi des candidatures à toutes les actions de formation
- Bilan de la formation : préparation, analyse et présentation
3-Communication
- Communication de réseau avec les partenaires institutionnels internes et extérieurs ainsi que les
- prestataires
- Diffusion du plan de formation et actions de formation regionale, interrégionales et interministérielles
- Diffusion de la campagne de financement des projets individualisés
- Présentation du projet et du bilan de la formation aux organisations syndicales
- Elaboration et mise en ligne d’articles sur le site Intranet
4-Gestion de la formation individualisée
- Organisation d’une campagne de financement des projets individualisés
- Entretiens et accompagnement individuel des agents
- Instruction des demandes et présentation aux chefs de cour
- Suivi des heures mobilisées
5-Participation au réseau des correspondants formation (DRHAS, PFRH,ENG)
- Construction mutualisée des plans de formation DRHAS et PFRH
- Participation au COPIL
- Mise à disposition de locaux
- Négociation de sessions locales selon les besoins recensés
6-Direction/Administration/Gestion
- Participation aux réunions de direction
- Préparation, exécution et suivi budgétaire de la ligne régionalisée dédiée à la formation continue (DA, SF, cloture EJ)
- Elaborations de tableaux de bord, tableaux croisés dynamiques
- Etablissement des statistiques annuelles de la formation continue
7-Logistique/informatique
- Suivi des sessions sur Harmonie-LSO
- Accompagnement des stagiaires en difficulté technique lors de formations en visioconférence
- Accompagnement au déploiement de MENTOR
B-LES MISSIONS SUPPLETIVES
*Chef de service des greffiers et directeurs placés
- Encadrement d’équipe
- Organisation de regroupements
- Contacts avec les juridictions d’affectation
- Enquêtes ministérielles
*Responsable des concours et examens organisés sur le ressort
- Réservation de salles (réseau, suivi budgétaire)
- Gestion de la reception des sujets et renvoi des copies
- Surveillance
*Référente services civiques
- Publication des offres
- Analyse et communication des candidatures
- participation aux entretiens
- Inscription aux formations obligatoires
Profil recherché
Votre profil
Vos principales compétences à mettre en œuvre
Connaissances
Applicatifs métier (Harmonie)
Outils bureautiques et de communication
Règles budgétaires et comptables
Circuits administratifs
Techniques managériales
Savoir-être
Avoir une aisance relationnelle
Avoir le sens de l’organisation
Avoir le sens des relations humaines
Être autonome
Être à l’écoute
Faire preuve de diplomatie
Savoir-faire
Alimenter et analyser des tableaux de bord
Dégager des objectifs et des priorités
Elaborer des tableaux de bord et statistiques
Travailler en réseau et travailler en équipe
Assurer la veille juridique et appliquer les textes législatifs et réglementaires
Maîtriser les nouvelles technologies
Maîtriser les techniques de communication
Niveau d'études minimum requis
- Spécialisation Formations générales
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- ddarj.sar.ca-bourges@justice.fr
- rgrh.sar.ca-bourges@justice.fr
Qui sommes-nous ?
Selon l’article R312-70 du code de l’organisation judiciaire, le service administratif régional assiste le premier président et le procureur général dans l’exercice de leurs attributions en matière d’administration des services judiciaires dans le ressort de la cour d’appel
Le service administratif régional est dirigé, sous l’autorité conjointe des chefs de cour, par le directeur délégué à l’administration régionale judiciaire. Il est organisé autour de quatre pôles :
- Le pôle direction (le DDARJ et son secrétariat),
- Le pôle ressources humaines
- Le pôle moyens comprenant le bureau du budget et des marchés publics, le bureau de l’immobilier et le bureau informatique
- Le pôle formation
Directeur des services de greffe affecté au service administratif régional, le responsable de la gestion de la formation met en œuvre la politique régionale ou inter régionale ou inter directionnelle, selon le périmètre du SAR, de formation des personnels des greffes du ressort de la cour d’appel, dans tous les domaines à l’exception de celui de la formation informatique. Il exerce ses fonctions sous l’autorité et le contrôle du directeur délégué à l’administration régionale judiciaire.
Descriptif du service
Votre hiérarchie
Le directeur délégué à l’administration régionale judiciaire du SAR de Bourges, les chefs de cour de Bourges.
Le responsable de la gestion de la formation est amené à se déplacer dans l’ensemble des sites judiciaires du ressort de la cour d’appel.
À propos de l'offre
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Vos contacts pour déposer une candidature :
M. SIBE Hervé
DDARJ : 02 48 68 34 56
ddarj.sar.ca-bourges@justice.fr
Mme CHANTEREAU Aline
RGRH : 02 48 68 34 73
rgrh.sar.ca-bourges@justice.fr
Poste nécessitant une enquête administrative de sécurité : NON
NE PAS DEPOSER DE CANDIDATURE EN LIGNE
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Groupe IFSE : 3
Durée d'affectation attendue sur le poste : 3 ans
Poste soumis à habilitation au Secret de la défense nationale : NON
Le responsable de la gestion de la formation exercera ses fonctions à Bourges, dans les locaux du service administratif régional. Il est amené à effectuer des déplacements dans les juridictions du ressort de la cour d'appel de Bourges (départements du Cher, de l'Indre et de la Nièvre).
Les juridictions : 1 cour d’appel, 3 tribunaux judiciaires, 2 tribunaux de proximité, 3 tribunaux de commerce, 3 conseils de prud’hommes.
Moyens mis à votre disposition (matériel, logiciels spécifiques, véhicules…)
Ordinateur portable et tous ses accessoires
Le service dispose d’un véhicule de service
Composition et effectifs du service
Le service est composé du seul responsable de la gestion de la formation
Offres de formation associées à votre prise de poste : formation d’adaptation au poste
Informations complémentaires
Organisation de travail : Le responsable de la gestion de la formation est soumis à l’article 10 du décret du 25 août 2000 relatif à l’ARTT.
Restauration : Restaurant administratif situé à côté de la Préfecture
Accessibilité en transport / Parking : Réseau de bus de ville gratuit
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Vacant à partir du 01/09/2025
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Responsable de greffe