
CA BOURGES - DIRECTEUR DES SERVICES DE GREFFE JUDICIAIRES - DIRECTEUR ADJOINT - PV H/F
Référence : 2025-1892179
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction des services judiciaires - CA BOURGES
Ministère de la justice - Cour d'appel de BOURGES - Localisation : COUR D'APPEL DE BOURGES
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- Nature de l’emploi Emploi réservé aux fonctionnaires et lauréats d'un concours territorial
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Nature du contrat
CDI
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
- Management Oui
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Vos activités principales
1-Direction / Administration / Gestion
Organisation et coordination des services
- Être le binôme du directeur de greffe
- Etablir un organigramme du service
- Animer l’équipe : conduire des réunions périodiques d’informations et de travail
- Gérer les conflits et arbitrer
Contrôle et évaluation de l’activité de son service
Elaboration de projets de service
Dialogue social
Information et communication internes
Représentation et communication interne
Rédaction de rapports, notes et courriers divers
Elaboration et tenue de tableaux de bord
Analyse des données statistiques de son service
Gestion et suivi des vérifications des dépens
2-Ressources humaines / Formation
Gestion du temps de travail
Gestion des effectifs
Gestion du recrutement des contractuels
Gestion des compétences
Gestion du personnel
Evaluation des personnels
Gestion de la formation
Action sociale
Accueil, gestion et évaluation des stagiaires
3-Logistique / Fonctionnement
Gestion secondaire de la conservation et de la sécurité des bâtiments et des équipements
Prévention secondaire des risques liés à la sûreté
Gestion secondaire de la sécurité informatique
Gestion secondaire et suivi des matériels, équipements, mobiliers et fournitures, en lien avec le SAR
Gestion et conservation des minutes et des archives déléguées aux agents
4-Droit / Procédure
Vérification des dépens
Réception d’actes
Suivi de l’actualité législative et règlementaire nationale, européenne et internationale
Recherche et assistance à la collecte d’information et de documentation aux fins de diffusion
Profil recherché
Votre profil
Vos principales compétences à mettre en œuvre
Connaissances
- Circuits administratifs
- Connaissances juridiques approfondies
- Outils de communication
- Règles budgétaires et comptables
- Guide méthodologique du stagiaire de l’ENG
- Réglementation hygiène, sécurité et conditions de travail
- Réglementation des marchés publics
- Statut de la fonction publique et statuts particuliers
- Techniques managériales
Savoir-être
- Avoir une aisance relationnelle
- Avoir le sens les relations humaines
- Être réactif
- Faire preuve de disponibilité
- Faire preuve de pédagogie
- Savoir anticiper
Savoir-faire
- Analyser les tableaux de bord et statistiques du service
- Animer une réunion
- Assurer la veille juridique
- Conduire des entretiens
- Conduire un projet
- Dégager des objectifs et des priorités
- Déléguer
- Encadrer et animer une équipe
- Maîtriser les rédactions particulières
- Maîtriser les techniques de classement et d’archivage
- Maîtriser les techniques de communication
- Travailler en équipe
Expériences professionnelles antérieures souhaitées
aucune
Offres de formation associées à votre prise de poste
- Tutorat avec la directrice en place
- Formation sur les logiciels métiers (SAR)
- Formation aux techniques de management (ENG)
Perspectives d’évolution professionnelle
Directeur principal
Niveau d'études minimum requis
- Spécialisation Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La cour d’appel de Bourges est une juridiction de catégorie 4, elle compte environ 25 agents et se situe dans un unique bâtiment au sein de la cité judicaire de Bourges au 8 rue des Arènes. Le bâtiment est un ancien couvent classé au patrimoine historique. La ville de Bourges est une ville historique, avec le palais Jacques Cœur et la cathédrale. Elle compte 60 000 habitants. Elle se situe au sein de la région Centre-Val de Loire, près des Châteaux de la Loire.
Descriptif du service
Les activités du service
Vous aurez sous votre autorité le service civil composé d’une chambre civile, JAF et commerciale, d’une chambre AE-tutelle-premier président et d’une chambre sociale.
Composition et effectifs du service
4 greffiers et un adjoint administratif.
Vacataire/contractuel/réserviste peuvent venir en renfort.
Votre hiérarchie
Vous serez sous l’autorité de la directrice de greffe et des chefs de cour.
Vos interlocuteurs métiers
La DG, les chefs de cour, le SAR, les agents, les magistrats, les auxiliaires de justice, les prestataires de services, l’assistante sociale, le médecin de prévention, les usagers…
À propos de l'offre
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Vos contacts pour déposer une candidature :
Mme YAHYAOUI,
DG : 02 48 68 34 43
chg.ca-bourges@justice.fr
Poste nécessitant une enquête administrative de sécurité : oui
NE PAS DEPOSER DE CANDIDATURE EN LIGNE
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Groupe IFSE : 4
Durée d'affectation attendue sur le poste : 2 ans
Agents à encadrer (en binôme) : C et B
Poste soumis à habilitation au Secret de la défense nationale : oui
Le DG est soumis à l’article 10 du décret du 25 août 2000 relatif à l’ART
Poste soumis à entretien préalable obligatoire
Moyens mis à votre disposition (matériel, logiciels spécifiques, véhicules…)
Mise à disposition d’un ultraportable et de tous ses accessoires.
Restauration :
Restaurant administratif situé à côté de la Préfecture
Accessibilité en transport / Parking :
Transport en commun gratuit et parking gratuit à 10 minutes à pied -
Vacant à partir du 01/09/2025
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Responsable de greffe