
CA BOURGES - DIRECTEUR DE GREFFE H/F
Référence : 2025-1891984
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction des services judiciaires - CA BOURGES
Ministère de la justice - Cour d'appel de BOURGES - Localisation : COUR D'APPEL DE BOURGES
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- Nature de l’emploi Emploi réservé aux fonctionnaires et lauréats d'un concours territorial
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Nature du contrat
CDI
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Préparation, exécution et suivi budgétaire du budget de fonctionnement de la juridiction et du Budget d’Intérêt Commun du site de Bourges
- recenser les besoins, les chiffres et demander des devis
- établir les prévisions et les demandes budgétaires
- établir les budgets prévisionnels
- suivre l’exécution, y compris saisines informatiques sur Chorus
- rendre compte de l’exécution lors des assemblées générales
- établir le bilan annuel de gestion
Analyse des données statistiques
- recueillir l’ensemble des données
- établir une analyse des résultats annuels
- élaborer et tenir des tableaux de bord
Suivi de l’exécution des contrats relevant du budget de fonctionnement de la juridiction et du Budget d’Intérêt Commun du site de Bourges
- s’assurer du suivi contractuel et de la bonne exécution des prestations
- établir un échéancier de l’ensemble des contrats
2-Ressources Humaines / Formation Gestion des effectifs / gestion des compétences
- évaluer les charges de travail, définir les besoins et affecter en conséquence les effectifs
- anticiper les mouvements prévisibles
- analyser les causes de l’absentéisme
- mettre en adéquation les compétences des agents avec les besoins des services
- établir des fiches de poste de chaque agent
Gestion du personnel / gestion du temps de travail
- constituer et mettre à jour les dossiers administratifs
- assurer la gestion quotidienne des personnels (divers congés et autorisations d’absence, demandes de stages, toutes informations ou documents se rapportant à la situation administrative,
- établissement et/ou propositions d’évaluation professionnelle ...)
- élaborer les tableaux de permanence et de congés
- gérer les heures supplémentaires
- gérer les comptes épargne-temps
- gestion de la formation : recenser les besoins, hiérarchiser les demandes
Evaluation des personnels / gestion de la formation
- conduire les entretiens professionnels
- évaluer les personnels
- recenser les besoins de formation, prioriser les demandes
- organiser et suivre les stages interne et externe
3-Logistique/Fonctionnement
Gestion de la conservation et de la sécurité des bâtiments et des équipements
- Identifier les besoins et participer l’établissement des demandes budgétaires
- gérer et suivre le dossier relatif à la commission communale de sécurité
Prévention et suivi de l’hygiène et la sécurité
- sensibiliser les personnels aux règles d’hygiène et de sécurité
- proposer les mesures nécessaires en la matière
- établir et contrôler la mise jour du document unique (DUERP)
Gestion des archives
- établir un plan de classement
- prendre attache avec le service des Archives Départementales
- vérifier que les services procèdent à leur archivage correctement et régulièrement
- procéder au tri des dossiers suivant les instructions de la circulaire
- effectuer annuellement les éliminations et les versements utiles
Profil recherché
Votre profil
Vos principales compétences à mettre en œuvre
Connaissances
- Circuits administratifs
- Connaissances juridiques approfondies
- Outils de communication
- Règles budgétaires et comptables
- Guide méthodologique du stagiaire de l’ENG
- Réglementation hygiène, sécurité et conditions de travail
- Réglementation des marchés publics
- Statut de la fonction publique
- Techniques managériales
Savoir-être
- Avoir une aisance relationnelle
- Avoir le sens les relations humaines
- Être réactif
- Faire preuve de disponibilité
- Faire preuve de pédagogie
- Savoir anticiper
Savoir-faire
- Analyser les tableaux de bord et statistiques du service
- Animer une réunion
- Assurer la veille juridique
- Conduire des entretiens
- Conduire un projet
- Dégager des objectifs et des priorités
- Déléguer
- Encadrer et animer une équipe
- Maîtriser les rédactions particulières
- Maîtriser les techniques de classement et d’archivage
- Maîtriser les techniques de communication
- Travailler en équipe
Expériences professionnelles antérieures souhaitées
DG ou DGA
Offres de formation associées à votre prise de poste
- Tutorat avec la directrice en place
- Formation sur les logiciels métiers (SAR)
- Formation aux techniques de management (ENG)
Perspectives d’évolution professionnelle
Directeur hors classe
Niveau d'études minimum requis
- Spécialisation Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- pp.ca-bourges@justice.fr
- pg.ca-bourges@justice.fr
Qui sommes-nous ?
La cour d’appel de Bourges est une juridiction de catégorie 4, elle compte environ 25 agents et se situe dans un unique bâtiment au sein de la cité judicaire de Bourges au 8 rue des Arènes. Le bâtiment est un ancien couvent classé au patrimoine historique. La ville de Bourges est une ville historique, avec le palais Jacques Cœur et la cathédrale. Elle compte 60 000 habitants. Elle se situe au sein de la région Centre-Val de Loire, près des Châteaux de la Loire.
Descriptif du service
Les activités du service
Vous aurez sous votre autorité les services pénaux composés de l’audiencement, de la CHAC, de l’EP, de la CHAP, de la CHINS et des assises. Voua aurez également la gestion de la régie, des secrétariats des chefs de cour et des adjoints techniques.
Composition et effectifs du service
1 DSGJ, 1 cadre greffier, 7 greffiers, 2 SA, 4 AA, 4 AT
Votre hiérarchie
Le premier président et le procureur général
Vos interlocuteurs métiers
La DGA et le cadre greffier, les chefs de cour, le SAR, les agents, les magistrats, les auxiliaires de justice, les prestataires de services, l’assistante sociale, le médecin de prévention, les usagers.
Vos activités principales
1- Direction /Administration/Gestion
Organisation et coordination de l’ensemble des services
- répartir les attributions, définir les niveaux de délégation et établir un organigramme
- contrôler les activités déléguées
- animer l’équipe : conduire des réunions périodiques d’information et de travail
- organiser et présider les assemblées générales de fonctionnaires et les diverses commission
- assister aux assemblées générales des magistrats
Contrôle et évaluation de l’activité des services
- fixer des objectifs
- évaluer les résultats par rapport aux objectifs fixés et aux flux
- définir des actions correctives
- établir des états de lieux
Elaboration de projets de service
- établir un état des lieux
- définir un projet de service (modernisation, réorganisation ou application d’une réforme)
À propos de l'offre
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Vos contacts pour déposer une candidature :
M. VANZO, premier président près la cour d’appel de Bourges
pp.ca-bourges@justice.fr
M. MAILLAUT, procureur général près la cour d’appel de Bourges
pg.ca-bourges@justice.fr
Poste nécessitant une enquête administrative de sécurité : oui
NE PAS DEPOSER DE CANDIDATURE EN LIGNE
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Groupe IFSE : 2
Durée d'affectation attendue sur le poste : 3 ans
Poste soumis à une habilitation au Secret de la défense nationale : oui
Le DG est soumis à l’article 10 du décret du 25 août 2000 relatif à l’ART
Poste soumis à entretien préalable obligatoire
Moyens mis à votre disposition (matériel, logiciels spécifiques, véhicules…)
Mise à disposition d’un ultraportable et de tous ses accessoires.
Restauration :
Restaurant administratif situé à côté de la Préfecture
Accessibilité en transport / Parking :
Transport en commun gratuit et parking gratuit à 10 minutes à pied -
Susceptible d'être vacant à partir du 01/09/2025
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Responsable de greffe