C-Chargé d'instruction des demandes de protection fonctionnelle des agents victimes d'agressions
Référence : 2024-1547548
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Préfecture de police-Direction des ressources humaines
PP/Service des Affaires Juridiques et du Contentieux (SAJC) - Localisation : 3 Villa Thoréton 75015 Paris
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
La section de la protection juridique au sein du bureau de la protection juridique, de l’assurance et de la réparation (BPJAR) gère les demandes de protection fonctionnelle formulées par les agents relevant de la préfecture de police et du SGAMI d’ile-de-france (personnels Etat et de la Ville de Paris ) et par les militaires de la brigade des sapeurs-pompiers, victimes d’agressions dans le cadre de leurs missions et/ou à raison de leur qualité.
Affecté au sein d’une équipe dynamique, vous êtes chargé d’assurer l’accueil téléphonique des agents victimes d’agressions qui sollicitent l’assistance de l’institution.
A ce titre, vous les renseignez sur les modalités leur permettant de bénéficier de la protection juridique. Vous constituez les dossiers et instruisez les demandes, quelques fois présentées en urgence (comparutions immédiates).
Vous échangez si nécessaire avec les avocats chargés de la défense des intérêts des fonctionnaires, les greffes des juridictions judiciaires, les services d’emploi des personnels victimes.
Vous assurez également des missions de secrétariat (notamment courriers et courriels, inscription des dates d’audience sur l’agenda, enregistrement des dossiers sur l’application dédiée) en relation avec les rédacteurs des deux pôles du BPJAR.
Profil recherché
Connaissances techniques :
Connaître l'environnement professionnel
niveau pratique : requis
Avoir des compétences en informatique/bureautique
niveau pratique : requis
Savoir-faire :
Savoir travailler en équipe
niveau pratique : requis
Savoir s'organiser
niveau pratique : requis
Savoir-être :
Avoir le sens des relations humaines
niveau pratique : requis
Savoir s'adapter
niveau initié: requis
Savoir s'exprimer oralement
niveau initié: requis
Savoir communiquer
niveau initié: requis
Savoir accueillir
niveau initié: requis
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- jean-michel.daunis@interieur.gouv.fr 01 56 06 18 46
- marie-dominique.gabrielli@interieur.gouv.fr 01 56 06 16 43
Qui sommes-nous ?
Composée de plus de 40 000 agents aux profils variés (agents administratifs, policiers, militaires), la préfecture de police veille notamment depuis plus de deux cents ans à la sécurité des habitants de l’agglomération parisienne et à la sûreté des différentes institutions de la République situées dans la capitale.
Le service des affaires juridiques et du contentieux (SAJC) a la charge de la protection des intérêts de l’institution et de ses agents, notamment à travers l’expertise juridique, le conseil opérationnel, le traitement des contentieux et la gestion de la protection fonctionnelle des personnels administratifs et opérationnels, civils et militaires.
Fort d’une centaine d’agents relevant de différents statuts et de tous grades, le SAJC assure ses différentes missions à l’échelle de l’agglomération parisienne, de la zone de défense et plus largement du SGAMI Île-de-France, en lien étroit avec la direction des libertés publiques et des affaires juridiques du ministère de l’intérieur (DLPAJ).
Descriptif du service
Le SAJC est composé de cinq bureaux :
- le bureau du contentieux judiciaire et de l'excès de pouvoir (BCJEP) ;
- le bureau des responsabilités (BCR) ;
- le bureau de la protection juridique, de l'assurance et de la réparation(BPJAR) ;
- le bureau du droit des données et des documents administratifs (B3DA) ;
- le bureau des ressources, du pilotage et de la modernisation (BRPM).
À propos de l'offre
-
Deux week-end annuels d'astreinte téléphonique à domicile jusqu'au dimanche soir.
-
Vacant à partir du 02/05/2024
-
Assistante / Assistant juridique