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C-Chargé d'information et de médiation numérique
Référence : 2025-1843794
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
PP-Direction des ressources humaines
Délégation à l'immigration /Division de l'accompagnement des usagers / section points d'accès numérique Caserne Cité (9 boulevard du Palais 75004 Paris) - Localisation : Caserne Cité – 9 boulevard du Palais - 75004 Paris RER C et B : Saint-Michel-Notre-Dame
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
NBI OUI GROUPE RIFSEEP 2
Sous l’autorité du chef de la section points d’accès numérique et de son adjoint, dans le contexte de la dématérialisation
des démarches administratives pour les ressortissants étrangers, vos principales missions seront :
L’accompagnement des usagers au sein des points d’accès numérique (PAN) :
◦ Présenter à l’usager les démarches du point d’accueil numérique et l’informer sur les procédures à suivre ;
◦ Accompagner l’usager dans sa e-démarche et le réorienter si nécessaire vers le service compétent (prise de rendez-vous, rédaction d’un mail, etc.) ;
◦ Faciliter l'appropriation et l’utilisation de services en ligne et l'accès aux e-démarches administratives ;
◦ Prendre en charge les demandes non abouties à l’issue de l’accompagnement des usagers.
Le filtrage et le contrôle, réalisés à l’extérieur de l’enceinte de la préfecture de police et en position debout, des convocations des usagers reçus, en lien avec la direction de l’ordre public et de la circulation ;
La gestion de boîtes fonctionnelles dédiées aux demandes de rendez-vous :
◦ Traitement des demandes et envoi de convocations aux usagers ;
◦ Archivage numérique.
Vos perspectives
Ce poste permet d’acquérir des compétences dans le domaine de l’application de la réglementation et de la prise en
charge du public qui pourront être utilement déployées dans différents services de la Préfecture de Police.
Durée attendue sur le poste : 3 ans
Profil recherché
Connaissances techniques
Connaître l'environnement professionnel
/ niveau maîtrise - requis
Avoir des compétences en informatique -
bureautique
/ niveau pratique - requis
Connaître les techniques d'accueil téléphonique
et/ou physique
/ niveau maîtrise - à acquérir
Savoir-faire
Savoir travailler en équipe
/ niveau maîtrise - requis
Savoir s'organiser
/ niveau maîtrise - requis
Savoir-être
Savoir communiquer
/ niveau maîtrise - requis
Savoir s'adapter
/ niveau maîtrise - requis
Savoir accueillir
/ niveau maîtrise - requis
Avoir le sens des relations
humaines
/ niveau maîtrise - requis
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- Chef de la division accompagnement des usagers / 01.53.71.34.68 /
- Adjoint au chef de la division accompagnement des usagers : 01.53.71.30.79
Qui sommes-nous ?
Dans un contexte de simplification et de dématérialisation des procédures au sein du service de l’administration des étrangers (SAE), une attention particulière est portée à l’accueil et à l’information des usagers.
A ce titre, le pôle relation et service à l’usager, et particulièrement la division accompagnement des usagers, est chargé de renseigner, d’orienter et de répondre aux usagers étrangers via les différents canaux de contact mis à leur disposition. Le pôle est également en charge de la réception du public en vue de l’enregistrement des demandes de titres de séjour, ainsi que de la délivrance des titres de séjour. Il contribue à la mise en place d’un accueil qualitatif en application des engagements du référentiel qualité de l’administration territoriale (Qual-e-pref).
La division de l’accompagnement des usagers intervient sur quatre composantes :
- l’accueil téléphonique ;
-la réponse aux demandes d’information des usagers reçues par courriel ;
-les relations avec les partenaires extérieurs et la politique qualité ;
-l’accompagnement numérique.
La section points d’accès numérique est chargée d’accompagner les usagers éloignés du numérique, ou confrontés à des
difficultés dans le dépôt de leur dossier en ligne, ou dans la réalisation de certaines démarches administratives, dans le
cadre du dispositif point d’accès numérique " e-meraude ".
Descriptif du service
Liaisons hiérarchiques
le chef de division et son adjoint ;
le chef de pôle et son adjoint.
Liaisons fonctionnelles
les autres sections de la division de l’accompagnement des usagers ;
la division de la réception des usagers ;
le pôle instruction
À propos de l'offre
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Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à cette adresse :
Personnels de la préfecture de police :https://drh.pp.minint.fr/images/2_boite_a_outils/dialogue/formulaire_unique_mobilite_detachement_entran.pdf
Personnel Externe:
Envoi CV + Lettre de motivation à :
pp-dim-prsu-secretariat@interieur.gouv.fr
Code(s) RMFP de l’emploi-type
Code UO : 75IM2171
Code UA : 75IM2170 -
Vous êtes amené à exercer vos fonctions au sein de la Caserne Cité (75004 Paris) et dans les autres sites de réception des
usagers situés dans Paris intra-muros.
Régime horaire : du lundi au jeudi de 8h35 à 17h15 et de 8h35 à 16h40 le vendredi.
Pénibilité 3 générant 8 RTT supplémentaires -
Vacant à partir du 01/04/2025
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Chargée / Chargé d'accueil, de relation et de service à l'usager