C-Agent en charge de la lutte contre les fraudes externe et interne
Référence : 2024-1491381
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Personnels Administratifs
PREFECTURE DE POLICE Délégation à l'immigration - Localisation : PREFECTURE DE POLICE - 9 boulevard du Palais - 75004 PARIS
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Vos activités principales
Vous participez activement à la lutte contre les fraudes externe ou interne au sein de la cellule fraude et contrôle qualité.
Vous procédez, dans le cadre de la lutte contre la fraude externe, à des instructions et analyses de dossiers en cas de suspicion de fraude.
Vous demandez des authentifications des documents fournis par les pétitionnaires et qui soulèvent une question sur leur authenticité. Vous solliciterez auprès des services de police compétents des enquêtes en cas de suspicion de fraude. Vous rédigez, en cas de fraude avérée, des refus de séjour.
Sous l’autorité du chef de la cellule et son adjoint, vous procédez, dans le cadre de la politique qualité et de la lutte contre la fraude interne, à des contrôles aléatoires par échantillonnage sur des dossiers de première demande de titre ou de demande de renouvellement.
Vous procédez à des contrôles afin de vérifier que les étrangers détenteurs d’un titre de séjour pluri-annuel continuent à remplir les conditions de délivrance de leur titre dans le cadre de la mise en place d’une stratégie définie par votre hiérarchie.
Vous participez à la mise en œuvre et au contrôle du respect de qual-e-pref.
Dans le cadre de ces différentes activités, vous veillez au respect de la réglementation au regard des décisions prises en matière de droit au séjour.
Profil recherché
Vos compétences principales mises en œuvre
Connaissances techniques
Avoir des compétences juridiques / niveau maîtrise - à acquérir
Connaître l'environnement professionnel / niveau maîtrise - à acquérir
Avoir des compétences en informatique - bureautique / niveau pratique - requis
Savoir-faire
Savoir analyser / niveau pratique - requis
Savoir travailler en équipe / niveau pratique - requis
Savoir appliquer la réglementation / niveau maîtrise - à acquérir
Savoir s'organiser / niveau pratique - requis
Savoir-être
Avoir le sens des relations humaines / niveau maîtrise - requis
Savoir s'adapter / niveau pratique - requis
Savoir communiquer / niveau pratique - requis
Durée attendue sur le poste : 3 ans
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- Chef de la cellule fraude et qualité : 01.53.71.30.52
- Secrétariat : 01 53 71 31 19 / 48 72 / 41 25 ou pp-dim-pits-secretariat@interieur,gouv,fr
Qui sommes-nous ?
Votre environnement professionnel
Activités du service
Le pôle d’instruction des titres de séjour est chargé de l’application du droit au séjour pour les ressortissants étrangers domiciliés à Paris.
La cellule fraude met en place des actions de contrôle pour lutter contre la fraude externe mais aussi la fraude interne
au sein du pôle. Elle participe à l’amélioration la qualité de l’instruction des dossiers.
Descriptif du service
Composition et effectifs du service
La cellule fraude et contrôle qualité est composée de 9 agents (5 B et 4 C) placés sous l’autorité de l’adjoint au chef du pôle instruction des titres de séjour et du chef de la cellule fraude et contrôle qualité (catégorie A).
Cette cellule est intégrée au pôle instruction des titres de séjour qui comporte :
La division de l’immigration professionnelle et étudiante
La division de l’immigration familiale
La division de l’admission et de l’actualisation des situations administratives et voyages
La division de la rédaction et des examens spécialisés
La cellule d’appui
Liaisons hiérarchiques
- Le chef de pôle et son adjoint, chef de la cellule fraude et contrôle qualité
- L’adjoint au chef de cellule et contrôle qualité
Liaisons fonctionnelles
Autres services du pôle
Pôle relation et service aux usagers
Vos perspectives
Accès à d’autres fonctions d’expertise juridique au sein de la Délégation à l’immigration ou dans d’autres directions de la Préfecture de police
À propos de l'offre
-
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
Horaires variables
-
Vacant à partir du 01/09/2023
-
Chargée / Chargé d'accueil, de relation et de service à l'usager