BOP 216 - Instructeur(trice) des transports Exceptionnels

Référence : MINT_BA024ATC-100509

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture de la Dordogne
  • Localisation : DDT24 - PERIGUEUX
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 09/05/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

RIFSEEP : 1

Code référentiel métiers :
REMI:FP2ADM03     
RMPF: FPTRA02
 
Vos activités principales
Instruire les dossiers de transports exceptionnels pour un ou plusieurs départements  de la région Nouvelle-Aquitaine.
Participer aux travaux de mise à jour des réseaux et itinéraires
 
– Assurer la réception, l’enregistrement des dossiers, l’examen des dossiers, la consultation des gestionnaires, les propositions d’arrêtés ou d’avis final toutes catégories (1, 2 et 3), ainsi que les transports de bois ronds, engins agricoles, grues routières,…
– Renseigner par téléphone les pétitionnaires (mandataires et transporteurs)
- Suivre les calendriers de travaux impactant les réseaux

Vos activités occasionnelles
– Instruire les dérogations de transports et les autorisations de transports de déchets pour le département de la Dordogne
– En appui avec les autres agents de l’unité, assurer l’instruction des dossiers transports exceptionnels des autres départements en cas d’absence de l’instructeur référent
- En lien avec le chef de pôle et en relation avec les différents gestionnaires, mettre à jour les différents documents permettant l'instruction des itinéraires des transports exceptionnels


Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
L'obtention des autorisations est indispensable pour permettre la continuité de l'activité économique. L'organisation mise en place doit permettre d'être le plus efficace possible : garantie de délais et sécurité juridique des actes délivrés.
Une plateforme nationale permet la mise en relation demandeur, instructeur, gestionnaires. Il est nécessaire de bien maitriser son fonctionnement.
Travail essentiellement sur écran
Télétravail possible

Profil recherché

Connaissances techniques
- Connaitre l'environnement professionnel/niveau pratique - à acquérir

- Avoir des compétences en informatique et bureautique/niveau pratique - requis
- Connaissance en matière de réglementation de la circulation et du transport/niveau maitrise - à acquérir
- Utilisation de logiciels informatiques dédiés:TENET/niveau maitrise - à acquérir
-Savoir utiliser les outils géographiques en consultation/niveau maitrise - à acquérir

Savoir-faire
- Savoir gérer des conflits/niveau pratique - à acquérir
- Savoir s'organiser/niveau maitrise - à acquérir
- Savoir analyser/niveau maitrise- requis
- Savoir négocier/niveau maitrise - requis
- Avoir l'esprit de synthèse/ niveau expert - requis
- Savoir travailler en équipe/niveau maitrise - à acquérir
- Savoir rendre compte
- Savoir appliquer la réglementation/niveau maitrise - à acquérir

Savoir-être
- Savoir s'adapter/niveau maitrise - requis
- Avoir le sens des relations humaines/niveau maitrise - requis
- Savoir communiquer/niveau maitrise - requis
- Savoir s'exprimer oralement/niveau maitrise - requis
- Savoir accueillir/niveau maitrise - à acquérir
- Rigueur-Méthode/ niveau maitrise-à acquérir

Éléments de candidature

Personnes à contacter

romain.lortholary@dordogne.gouv.fr - vincent.doillet@dordogne.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Qui contacter?
    Romain LORTHOLARY, chef de service, 05 53 45 56 19, romain.lortholary@dordogne.gouv.fr
    Vincent DOILLET, chef du pôle de Transports Exceptionnel,  vincent.doillet@dordogne.gouv.fr
    Lors de l'envoi de votre candidature, veuillez mettre en copie le SGCD/RH: sgc-rh@dordogne.gouv.fr

    Liste des pièces requises pour déposer une candidature:
    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/disponible à ces adresses:
    Personnels du ministère de l'Intérieur
    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf
    Personnels externes
    https://www.interieur.gouv.fr/content/download/130980/1041719/file/formulaire-mobilite-avec-psa.docx

  • Votre environnement professionnel
    Activités du service
    Le pôle d'instruction des autorisations de transports exceptionnels a pour mission l'instruction des dossiers pour 5 départements de la région Nouvelle-Aquitaine (environ 10 000 dossier par an). Il a été officiellement crée en février 2013
    Composition et effectifs du service
    Le pôle est constitué à ce jour de 5 instructeurs, d'un référent coordinateur technique et d'un responsable (chef du pôle), au sein du service aménagement et développement durables. Le pôle instruit en outre les dérogations transport pour le département de la Dordogne ainsi que le pilotage de la mission sécurisation des passages à niveau de la Dordogne
    Liaisons hiérarchiques
    Sous la responsabilité du chef de pôle transports exceptionnels
    Liaisons fonctionnelles
    En interne à la DDT: avec les autres instructeurs
    En externe: avec l'ensemble des gestionnaires routiers et les services instructeurs-DDT(M) des départements concernés par les dossiers (arrêtés, avis), avec les pétitionnaires, avec les Unités Territoriales DREAL (contrôleurs des transports= des départements de la Nouvelle-Aquitaine

  • 2° de l'article 4 de la loi n°84-16 du 11 janvier 1984

  • Vacant à partir du 01/08/2025
  • Chargée / Chargé du contrôle des transports guidés et des remontées mécaniques

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    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
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