BIOSTATISTICIEN (H/F)
Référence : 2024-1730095
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Agence de la Biomédecine (ABM)
Ministère des solidarités et de la santé - Localisation : Poste basé à Saint-Denis (93)
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Grilles agences sanitaires € brut/an
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Missions générales et principales du poste
Dans ce contexte, nous recherchons un(e) biostatisticien(ne) qui aura la responsabilité de :
· Gérer les données, développer des algorithmes et rédiger des rapports détaillés
· Réaliser les analyses statistiques et participer à la production des livrables institutionnels, des rapports et des études scientifiques
· Gérer les projets d'évaluation en analysant les besoins, définissant les méthodologies appropriées et élaborant les plannings
· Proposer et mettre en œuvre des analyses pour la valorisation scientifique des données en lien étroit avec les experts métier de la direction.
Il/elle sera en charge de :
· Cadrage et pilotage des projets d'évaluation :
- Travailler en lien avec les experts métier pour formaliser les expressions de besoins
- Définir les méthodologies appropriées et les calendriers pour les projets d’évaluation
- Préparer et animer des points d’étape réguliers pour rendre compte de l'avancement des projets et des éventuels ajustements
- Contribuer aux réflexions stratégiques sur la politique des données dans le cadre du futur Plan National Maladies Rares (PNMR) et du plan France médecine génomique, ainsi qu’à leur exploitation.
· Data management et développement d'algorithmes :
- Gérer et organiser les données pour en assurer la qualité et l'intégrité
- Développer des algorithmes pour l'identification de parcours de soins
- Participation à la production des livrables institutionnels, des rapports et des études scientifiques :
- Définir les méthodologies appropriées et les calendriers pour les projets d'évaluation
- Analyser et interpréter les données relatives aux diagnostics préimplantatoire prénatal et génétique post-natale
- Produire les rapports annuels détaillant l'activité et les tendances régionales en matière de diagnostics génétiques
- Collaborer avec les pôles métier et les professionnels pour répondre à des problématiques spécifiques.
- Rédiger des rapports détaillés et des présentations pour diffuser les résultats des analyses.
- Présenter les résultats aux parties prenantes et aux groupes de travail ad hoc.
- Participer à toutes les étapes des études : la proposition, la conception, la rédaction du plan d’analyses statistiques, l'analyse des résultats la rédaction et la soumission d’articles scientifiques, en mettant l'accent sur l'innovation méthodologique et l'application de nouvelles approches statistiques.
· Veille technologique et politique data
- Rester informé(e) des évolutions technologiques dans le domaine des systèmes d’information et de la science des données
- Travailler en étroite collaboration avec le pôle des données pour optimiser les bases de données et assurer leur évolution continue
Collaborer avec les parties prenantes pour aligner les initiatives data avec les objectifs de l'agence.
Relations fonctionnelles
- Le pôle diagnostic et le pôle AMP
- Le pôle des données
Profil recherché
Connaissances, compétences et aptitudes
Nous recherchons un profil disposant d’un diplôme de niveau Bac +5, issu d’une école spécialisée comme l’ENSAI, ISUP ou l’ISPED, avec une formation spécifique en biostatistique. Une expérience professionnelle d’au moins 3 ans en institution publique, telle qu’une agence sanitaire, INSERM, un CRO ou un laboratoire pharmaceutique est exigée. Le candidat doit être capable de définir les étapes clés d’un projet, d’établir un planning rigoureux et de garantir le respect des délais et des objectifs fixés. La collaboration efficace avec des experts métiers dans un cadre transversal est essentielle. Une maîtrise avancée de SAS ou R est requise, , ainsi qu’une solide expérience en data management et gestion des bases de données. La maîtrise de Python serait un atout supplémentaire. Par ailleurs, le candidat devra faire preuve d’organisation, de rigueur et d’autonomie, tout en étant capable de travailler en équipe. Une capacité à comprendre les enjeux scientifiques et un bon niveau d’anglais sont également indispensables.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
- Spécialisation Spécialités pluriscientifiques
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
L’établissement
L’Agence de la biomédecine est un établissement public administratif de l’Etat placé sous la tutelle du ministère chargé de la santé. L’Agence encadre, supervise, accompagne et évalue les activités dans les domaines du prélèvement et de la greffe d’organes, de tissus et de cellules, ainsi que dans les domaines de la procréation, de l’embryologie et la génétique humaines, de la recherche sur l’embryon et les cellules souches embryonnaires humaines. Elle remplit à la fois des missions d’encadrement et d’expertise et des missions opérationnelles, qui impliquent, pour certains de ses services, un fonctionnement 24/24 et 7j/7 (par exemple pour la répartition des greffons).
L’Agence accueille 253 collaborateurs qui travaillent essentiellement au siège situé à Saint-Denis (93) ; une cinquantaine d’agents exercent leurs fonctions dans les services territoriaux en région.
L’Agence de la biomédecine est dirigée par une directrice générale appuyée par deux directeurs généraux adjoints : un directeur général adjoint en charge de la politique médicale et scientifique et un directeur général adjoint chargé des ressources
Descriptif du service
Environnement du poste
La Direction Procréation, Embryologie et Génétique humaines (DPEGH), qui relève de la direction générale médicale et scientifique (DGMS) a pour missions l’encadrement, le suivi et l’évaluation des activités dans les domaines de la procréation, de l’embryologie et de la génétique humaines.
Ces missions s’inscrivent dans le contexte des évolutions scientifiques, biotechnologiques, médicales et sociétales qui ont guidé les apports de la loi de bioéthique du 2 août 2021.
La pierre angulaire de ces missions est de garantir dans ces domaines d’activité un accès équitable à une offre de soins de qualité, impliquant d’élaborer de nouveaux parcours et d’assurer une information éclairée, explicite à tous les acteurs de ces parcours, professionnels, usagers et institutionnels, pour un choix pertinent et ajusté aux singularités des prises en charge.
La direction est constituée de trois pôles qui couvrent les champs d’activité :
- De l’assistance médicale à la procréation (AMP) ;
- Du diagnostic prénatal, du diagnostic préimplantatoire et du diagnostic génétique postnatal ;
- De l’évaluation statistique des activités d’AMP et de diagnostics (préimplantatoire, pré et post natal).
À propos de l'offre
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Pour postuler à cette offre, merci de nous faire parvenir votre CV ainsi qu’une lettre de motivation
De préférence par mèl à :
recrutement@biomedecine.fr
DRH/2024-DPEGh-PEVAL-BIOSTAT-ODU
Madame Orphélia DUMEZA l’issue du processus de recrutement, il vous sera demandé de remplir une déclaration d’intérêts. La déclaration d’intérêts est une déclaration sur l’honneur concernant les liens directs ou indirects que vous pourriez avoir avec toute entreprise ou organisme privé intervenant dans le champ des missions de l’Agence de la biomédecine.
Ce document reste confidentiel ; il sera conservé dans votre dossier à la direction des ressources humaines.
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Spécificités et contraintes du poste
Poste soumis à l’obligation de déclaration publique d’intérêts.
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Vacant à partir du 21/10/2024
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Experte / Expert de recherche hospitalier