Bibliothécaire à la direction de la Bibliothèque et des Archives
Référence : 2024-1727524
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Sénat
- Localisation : 15 rue de Vaugirard
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Missions principales
- administration du système intégré de gestion de bibliothèque (SIGB) PORTFOLIO : suivi, analyse des besoins d’évolution, tests, formation des autres personnels de la division, analyse des données de circulation, etc. ;
- réflexion sur la modernisation du catalogue informatisé en vue de sa refonte et d’une éventuelle migration vers un autre SIGB ;
- mise à niveau du catalogue informatisé en vue de la Transition bibliographique : mise à jour des notices bibliographiques au format UNIMARC, intégration des nouvelles zones de description bibliographique, etc. ;
- conduite de chantiers de correction de notices du catalogue informatisé : correction des erreurs d’indexation des vedettes-matière, harmonisation des notices analytiques avec leur notice-mère, vérification et mise à jour des états de collection des publications en série, actualisation des notices de périodiques intégrées au SUDOC, etc. ;
- collaboration avec les deux assistantes de direction et de gestion pour le catalogage et traitement courant des ouvrages (catalogage, indexation, enrichissement des notices bibliographiques, sélection et indexation des articles de périodiques, contrôle qualité) – à titre indicatif une quarantaine de notices par semaine ;
- renseignement aux usagers, chercheurs et internautes ; aide à l’utilisation du catalogue et des bases de données.
Autres missions
- sélection des ouvrages à acquérir (comité de lecture) ;
- en tant que de besoin, accueil des usagers, surveillance générale de la salle de lecture et présentation de celle-ci ;
- participation, en tant que de besoin, aux autres activités de la division.
Profil recherché
La procédure d’accueil temporaire de fonctionnaires extérieurs sur un poste de bibliothécaire au Sénat est ouverte exclusivement aux fonctionnaires titulaires appartenant aux corps ou cadres d’emplois suivants : bibliothécaires, chargés d’études documentaires, ingénieurs de recherche, ingénieurs d’étude, assistants ingénieurs, attachés territoriaux de conservation du patrimoine, bibliothécaires assistants spécialisés, assistants territoriaux de conservation du patrimoine et des bibliothèques et techniciens de recherche et de formation.
La nomination est prononcée pour un an, renouvelable ensuite par périodes d’une durée maximale de trois ans. La rémunération est négociée contractuellement puis évolue en fonction de l’évolution du point d’indice de la fonction publique et de l’évolution de la situation indiciaire dans le corps ou cadre d’emplois d’origine. Les conditions du détachement sont précisées dans une convention conclue entre le Sénat et l’administration d’origine.
Expérience de 4 ans minimum en tant que bibliothécaire ou équivalent (catégorie A). Le poste pourra toutefois être attribué à un bibliothécaire assistant(e) spécialisé(e) ou équivalent (catégorie B) disposant des compétences requises notamment en matière d’administration de SIGB.
ET/OU
Diplôme(s) de niveau 5 ou supérieur dans les domaines suivants : histoire et métiers du livre, bibliothèque, documentation, sciences de l’information
Savoirs
- maîtriser les outils et règles de bibliothéconomie, en particulier leur volet informatique (SIGB et bases de données), le format UNIMARC, l’indexation RAMEAU, les règles de description bibliographique des livres anciens ; la maîtrise du SIGB PORTFOLIO serait un atout, de même que celle d’un changement de prestataire ou de SIGB ;
- connaître l’histoire du livre et de l’édition ;
- disposer d’une solide culture générale (juridique et historique) et connaître l’histoire et le rôle institutionnel du Sénat.
Savoir-faire
- maîtrise des fonctions avancées d’Excel ;
- maîtrise des normes et formats de catalogage, d’indexation de documents et de rédaction de résumés ;
- maîtrise des méthodes et outils de recherche en ligne.
Savoir-être
- savoir travailler en parfaite autonomie comme en équipe, avec enthousiasme et courtoisie, dans le respect de la hiérarchie ;
- s’adapter à des situations et à des interlocuteurs variés et faire preuve de discrétion professionnelle, de tenue et de loyauté ;
- faire preuve de pédagogie avec des personnels qui n’ont pas de formation initiale en bibliothéconomie ;
- faire preuve de rigueur, de réactivité et d’esprit d’initiative ;
- se rendre disponible pour assurer des permanences de nuit (jusqu’à la reprise de la séance du soir, soit parfois 21h30 ou 22 heures) pendant les sessions – à titre indicatif une dizaine de fois par an (travail possible le week-end à titre exceptionnel).
Qui sommes-nous ?
Le Sénat constitue la chambre haute du Parlement français. Il détient le pouvoir législatif avec l’Assemblée nationale. Il contrôle l’action du Gouvernement. Sa mission constitutionnelle propre est la représentation des collectivités territoriales.
Le Sénat assure également la gestion et l’entretien du jardin du Luxembourg.
Conformément au principe d’autonomie des assemblées parlementaires énoncé à l’article 8 de l’ordonnance du 17 novembre 1958, le Sénat comporte des structures administratives offrant aux 348 sénateurs les moyens matériels et humains nécessaires à l’exercice de leur mandat au sein de la Haute Assemblée.
L’administration du Sénat est divisée en deux directions générales elles-mêmes composées de plusieurs directions :
- la direction générale des Missions Institutionnelles :
- direction de la Séance
- direction de la Législation et du Contrôle
- direction de l’Initiative parlementaire et des Délégations
- direction des Relations internationales et Protocole
- direction des Comptes rendus
- la direction générale des Ressources et Moyens :
- direction des Ressources Humaines et de la Formation
- direction de l’Accueil et de la Sécurité
- direction des Affaires financières et sociales
- direction de la Communication
- direction des Systèmes d’Information
- direction de la Logistique et des Moyens Généraux
- direction de la Bibliothèque et des Archives
- direction de l’Architecture, du Patrimoine et des Jardins.
Ce sont près de 1 100 fonctionnaires (recrutés par concours) et quelque 130 contractuels qui travaillent au Sénat dans des domaines très variés. Les différents métiers et postes font donc appel à des profils diversifiés.
Le Sénat accueille également chaque année une trentaine d’apprentis et une cinquantaine de stagiaires (niveau Master).
Les collaborateurs de sénateur ou de groupe politique sont recrutés directement par les sénateurs par la voie contractuelle.
Descriptif du service
La direction de la Bibliothèque et des Archives est composée d’un directeur, 2 administrateurs, 6 administrateurs-adjoints, 3 archivistes, 7 assistants de direction et de gestion et 2 apprentis. Elle est composée de deux divisions : la division de la Bibliothèque et la division des Archives.
La division de la Bibliothèque, composée de 16 fonctionnaires et d’une apprentie, est animée par une administratrice responsable de division, qui assume des fonctions analogues à celle d’un conservateur.
Cette bibliothèque, dont l’accès est réservé aux Sénateurs, à leurs collaborateurs, aux personnels du Sénat et aux chercheurs, gère un fonds de 426 000 ouvrages, régulièrement enrichi, qui comprend des collections précieuses, ainsi que les ressources documentaires du Sénat (bases électroniques, abonnements des services, etc.).
À propos de l'offre
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Les dossiers de candidature peuvent être adressés jusqu’au mercredi 13 novembre 2024 à 12 heures. Ils devront comprendre :
- un curriculum vitae ;
- une lettre de motivation ;
- les trois dernières appréciations professionnelles annuelles ;
- les trois derniers bulletins de salaire et l’indication des prétentions salariales (en net mensualisé annualisé avant prélèvement à la source) ;
- le dernier arrêté d’avancement d’échelon.
Il est demandé aux candidats de fusionner la lettre de motivation avec les appréciations professionnelles, les éléments financiers et le dernier arrêté d’avancement d’échelon afin de ne transmettre qu’un seul document dans la rubrique « Lettre de motivation » du formulaire de candidature.Merci d'adresser votre dossier de candidature via notre site carrière : https://senat.nos-recrutements.fr/job/45548
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La nomination est prononcée pour un an, renouvelable ensuite par périodes d’une durée maximale de trois ans. La rémunération est négociée contractuellement puis évolue en fonction de l’évolution du point d’indice de la fonction publique et de l’évolution de la situation indiciaire dans le corps ou cadre d’emplois d’origine. Les conditions du détachement sont précisées dans une convention conclue entre le Sénat et l’administration d’origine.
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Vacant à partir du 01/02/2025
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Bibliothécaire