B-Rédacteur auprès de la tranquillité publique au Bureau des interventions et de la synthèse
Référence : 2024-1542735
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Personnels Administratifs
Préfecture de Police Cabinet du Préfet de Police Service du Cabinet Bureau des interventions et de la synthèse - Localisation : 1 bis rue de Lutèce 75004 Paris
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Vos activités principales
En lien avec l’ensemble des directions de la préfecture de Police, vous prenez en charge les interventions d’élus et de particuliers adressés au préfet de Police portant sur la tranquillité publique et la sécurité au sein de l’agglomération parisienne (atteintes aux biens et aux personnes, nuisances, trafics, …) en collaboration avec les autres collègues de la section. Vous saisissez les différents interlocuteurs pour recueillir les éléments de réponse et proposez un projet à la signature du cabinet.
Vous préparez les dossiers de réunions des membres du corps préfectoral sur des thématiques variées relevant du bureau des interventions et de la synthèse ou à la discrétion du corps préfectoral et pouvez assister à ce titre aux réunions hebdomadaires de balayage de l’agenda du préfet organisées sous l’égide de la cheffe de cabinet.
Vous prêtez occasionnellement votre concours aux autres sections en cas de pic d’activité ou d’absence des collègues.
Vous pouvez être amené à traiter et suivre des affaires signalées.
Profil recherché
Connaissances techniques
- Avoir des compétences en informatique -bureautique / niveau maîtrise - requis
- Connaître l'environnement professionnel / niveau maîtrise - à acquérir
Savoir-faire
- Savoir rédiger / niveau expert - requis
- Savoir analyser / niveau maîtrise - requis
- Avoir l'esprit de synthèse / niveau maîtrise - requis
- Savoir s'organiser / niveau maîtrise - requis
- Savoir travailler en équipe / niveau maîtrise - requis
Savoir-être
- Avoir le sens des relations humaines / niveau maîtrise - requis
- Savoir s'adapter / niveau maîtrise - requis
- Savoir communiquer / niveau maîtrise - requis
- Être autonome / niveau maîtrise - requis
Localisation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- chef de bureau : laurent.petiau@interieur.gouv.fr
- adjointe au chef de bureau : laurence.segarra@interieur.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Activités du service
Le service du cabinet (SDC) est chargé du soutien administratif, juridique, logistique, informatique et téléphonique du cabinet du préfet de Police et excerce à ce titre les missions suivantes :
- les affaires réservées du préfet de Police, dont les audiences, les interventions et les distinctions
honorifiques ;
- les expulsions locatives et les manifestations non revendicatives sur la voie publique ;
- le traitement du courrier des élus, des institutions et des usagers ;
- la préparation du conseil de Paris : questions orales et d’actualité, suivi des débats ;
- le soutien administratif et juridique du cabinet en particulier les études, analyses et synthèses.
Au sein du SDC, le bureau des interventions et de la synthèse est en charge de matière principalement juridique ainsi que d’une fonction d’administration générale dans des matières sensibles. L’activité du bureau consiste en particulier à :
-rédiger les arrêtés de police concernant l’ordre public pour les manifestations et évènements revendicatifs de voie publique, ainsi que les mesures de police liées notamment à la police sanitaire ;
- préparer les arrêtés de délégation de signature et d’organisation des services de la préfecture de Police ;
- assurer le suivi des séances du Conseil de Paris, préparer les réponses aux vœux et aux questions
d’actualité qui intéressent la préfecture de Police ;
- suivre et transmettre les statistiques de la délinquance ;
Descriptif du service
- préparer les dossiers « élus » du préfet de Police ;
- traiter les questions écrites des parlementaires et ponctuellement préparer des projets de questions orales
sans débat pour le cabinet ministre ;
- traiter les demandes et doléances signalées au préfet de Police dans les domaines de la tranquillité
publique, de la sécurité, de la protection sanitaire et des affaires générales ;
- traiter les contraventions et les forfaits post-stationnement ;
- traiter les requêtes de certaines autorités administratives indépendantes auprès du préfet de Police.
Composition et effectifs du service
4 A, 12 B, 2 C
Liaisons hiérarchiques
La cheffe de section, le chef de bureau et son adjointe, la cheffe du service du cabinet, administratrice civile, et ses adjointes
Liaisons fonctionnelles
Les membres du Cabinet du préfet de Police Les directions de la préfecture de Police
Les interlocuteurs extérieurs (services centraux du ministère de l’Intérieur et des Outre-mer, Ville de Paris, préfectures,...)
À propos de l'offre
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Vos perspectives
Le poste permet de parfaire ses connaissances relatives à l’organisation générale des services de la préfecture de Police et les enjeux actuels s’y rattachant. Ce poste permet de devenir rapidement autonome et polyvalent sur des thématiques variées au cœur des compétences du préfet de police.
Compétences acquises valorisantes notamment lors de la présentation aux examens professionnels de catégorie B+ et aux concours de catégorie A.
Durée attendue sur le poste : 3 ans
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Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
Discrétion et rigueur professionnelles, qualités rédactionnelles et d’analyse.
Assurer une permanence le samedi 1 à 2 fois par an en lien avec le cadre d’astreinte.
Vous travaillez sur l’Île de la Cité bien desservie par les transports en commun et à proximité du restaurant administratif Massillon.
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Vacant à partir du 01/04/2024
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Rédactrice / Rédacteur juridique