B-Rédacteur auprès de la protection sanitaire au Bureau des interventions et de la synthèse
Référence : 2024-1526454
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Personnels Administratifs
Préfecture de Police Cabinet du Préfet de Police Service du Cabinet Bureau des interventions et de la synthèse - Localisation : 1 bis rue de Lutèce 75004 Paris
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Vos activités principales
En lien avec l’ensemble des directions de la préfecture de Police, vous êtes chargé de traiter sous différentes formes (notes, lettres, bordereaux, courriels) des interventions d’élus et de particuliers adressés au préfet de Police portant sur la police administrative liée au domaine de la protection sanitaire (réglementation et nuisances liées à des débits de boissons, à des établissements de restauration,...). Vous assurez le suivi des relances des services saisis.
Vous participez à la rédaction de quelques arrêtés en lien avec les interdictions de consommation et de vente d’alcool sur la voie publique.
Vous préparez en trinôme les dossiers de réunions des membres du corps préfectoral sur des thématiques variées relevant du bureau des interventions et de la synthèse ou à la discrétion du corps préfectoral.
Vous prêtez occasionnellement votre concours aux autres sections en cas de pic d’activité ou d’absence des collègues.
Vous pouvez être amené à traiter et suivre des affaires signalées.
Profil recherché
Connaissances techniques
- Avoir des compétences en informatique -bureautique / niveau maîtrise - requis
- Connaître l'environnement professionnel / niveau maîtrise - à acquérir
Savoir-faire
- Savoir rédiger / niveau expert - requis
- Savoir analyser / niveau maîtrise - requis
- Avoir l'esprit de synthèse / niveau maîtrise - requis
- Savoir s'organiser / niveau maîtrise - requis
- Savoir travailler en équipe / niveau maîtrise - requis
Savoir-être
- Avoir le sens des relations humaines / niveau maîtrise - requis
- Savoir s'adapter / niveau maîtrise - requis
- Savoir communiquer / niveau maîtrise - requis
Localisation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Activités du service
Le bureau des interventions et de la synthèse est en charge de matière principalement juridique ainsi que d’une fonction d’administration générale dans des matières sensibles. L’activité du bureau consiste en particulier à : -rédiger les arrêtés de police concernant l’ordre public pour les manifestations et évènements revendicatifs de voie publique, ainsi que les mesures de police liées notamment à la police sanitaire ;
- préparer les arrêtés de délégation de signature et d’organisation des services de la préfecture de Police ;
- assurer le suivi des séances du Conseil de Paris, préparer les réponses aux vœux et aux questions d’actualité qui intéressent la préfecture de Police ;
- suivre et transmettre les statistiques de la délinquance ;
- préparer les dossiers « élus » du préfet de Police ;
- traiter les questions écrites des parlementaires et ponctuellement préparer des projets de questions orales sans débat pour le cabinet ministre ;
- traiter les contraventions et les forfaits post-stationnement ;
- traiter les requêtes de certaines autorités administratives indépendantes auprès du préfet de Police.
Descriptif du service
Composition et effectifs du service
4 A, 12 B, 2 C
Liaisons hiérarchiques
La cheffe de section, le chef de bureau et son adjointe, la cheffe du service du cabinet, administratrice civile, et ses adjointes
Liaisons fonctionnelles
Les membres du Cabinet du préfet de Police
Les directions de la préfecture de Police, notamment la DUPA
Les interlocuteurs extérieurs (services centraux du ministère de l’Intérieur et des Outre-mer, Ville de Paris, préfectures,...)
À propos de l'offre
-
Vos perspectives
Le poste permet de parfaire ses connaissances relatives à l’organisation générale des services de la préfecture de Police et les enjeux actuels s’y rattachant. Ce poste permet aux agents de devenir rapidement autonomes et polyvalents.
Compétences acquises valorisantes notamment lors de la présentation aux examens professionnels de catégorie B+ et aux concours de catégorie A.
Durée attendue sur le poste : 3 ans
-
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions.
Discrétion et rigueur professionnelles, qualités rédactionnelles et d’analyse.
Assurer une permanence le samedi 1 à 2 fois par an en lien avec le cadre d’astreinte.
Vous travaillez sur l’Île de la Cité bien desservie par les transports en commun et à proximité du restaurant administratif Massillon.
-
Vacant à partir du 05/02/2024
-
Rédactrice / Rédacteur juridique