B-DRH-SDP-Gestionnaire des instances disciplinaires police Bureau de la discipline police de la DRH
Référence : 2024-1486517
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Personnels Administratifs
Préfecture de police - Direction des ressources humaines Sous-direction des personnels - Service de gestion des personnels de la police nationale (SGPPN) Bureau de la discipline police (BDP) - Localisation : 9, boulevard du Palais 75004 PARIS
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Vos activités principales
Le titulaire du poste, placé sous l’autorité du chef de bureau et de son adjoint, a pour principales missions :
- assurer la préparation et le suivi des instances disciplinaires (des conseils de discipline et des commissions consultative paritaires pour le périmètre d’activité DOPC, PAF et DDSP de la grande couronne ;
- rédiger les rapports de comparution et les procès-verbaux de séance ;
- assurer le contact avec les directions d’emploi mais également les maisons d’arrêt ou les services judiciaires, dans le cadre de la rédaction des rapports de comparution, de la préparation des instances et de la communication à l’issu ;
- assurer le renseignement des tableaux de suivi et statistiques afférentes
Profil recherché
Connaissances techniques
- Avoir des compétences juridiques / niveau pratique - requis
- Avoir des compétences en informatique -bureautique / niveau pratique - requis
- Connaître l'environnement professionnel / niveau maîtrise - requis
- Autre : APPLICATION DIALOGUE 2
Savoir-faire
- Savoir rédiger / niveau maîtrise – requis
- Savoir appliquer la réglementation / niveau maîtrise – requis
- Savoir s'organiser / niveau maîtrise – requis
- Savoir travailler en équipe / niveau pratique - requis
- Savoir analyser / niveau pratique - requis
Savoir-être
- Savoir s’exprimer oralement / niveau maîtrise - requis
- Savoir s'adapter/ niveau pratique - requis
- Avoir le sens des relations humaines / niveau maître - requis
- Faire preuve de rigueur et de méthode / niveau pratique - requis
Localisation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- Chef du bureau 01 53 73 39 81
- Adjointe : 01 53 73 49 92
Qui sommes-nous ?
Activités du service
Le SGPPN gère, pour le SGAMI Ile-de-France, la carrière des policiers actifs du corps d’encadrement et d’application (CEA) et des policiers adjoints (PA) dans toutes ses dimensions (mutations, avancements, positions statutaires, pensions, médical, discipline) et la réserve de la police nationale, ainsi que la gestion de proximité des commissaires et des officiers de police. Il assure la paie de plus de 52 000 agents (police, PATS, civils de la gendarmerie).
Le bureau de la discipline police assure la gestion et le suivi des affaires disciplinaires pour les policiers du CEA et les policiers adjoints, sur le SGAMI Ile-de-France.
Composition et effectifs du bureau
Le bureau de la discipline compte 12 agents (2 A, 11 B et 1 C).
Liaisons hiérarchiques
Le chef de bureau et son adjoint
Liaisons fonctionnelles
Les directions actives de la préfecture de police au travers de leurs services Le titulaire du poste est également amené à rencontrer les représentants des personnels actifs de la police nationale.
À propos de l'offre
-
Vos perspectives
Acquérir et développer des compétences nouvelles notamment dans la perspective des concours de catégorie A (IRA).
Durée attendue sur le poste : 3 à 4 ans
-
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétion
Le bureau est uniquement compétent pour le corps d’encadrement et d’application de la police nationale (CEA) du ressort du SGAMI Ile-de-France.
- Connaissance de la procédure disciplinaire et du droit de la fonction publique d’État.
- Le poste n’exige pas de compétences particulières ou la maîtrise d’outils informatiques spécifiques, mais
la matière impose une grande rigueur en terme de discrétion et de secret professionnel.
- Hormis les fonctionnaires de police venant consulter leur dossier, le bureau n’accueille aucun public.
- Il est prévu un déménagement du service en mars 2024, rue de Lutèce, à Paris, à côté de la préfecture de police.
-
Vacant à partir du 01/02/2024
-
Responsable des ressources humaines