B-DéLIM-Chef du pôle en charge de l'accueil et de la relation avec le public (salle séjour)
Référence : 2024-1508762
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Personnels Administratifs
Préfecture de Police Délégation à l'immigration Cabinet de la Préfète déléguée à l'immigration Section des Affaires Générales - Localisation : 4 boulevard du Palais, 75004 PARIS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Oui
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Vos activités principales
Le titulaire du poste a en charge la gestion du pôle chargé de l’accueil et de la relation avec le public de la section des affaires générales directement rattachée au cabinet de la Préfète déléguée à l’immigration.
Ce pôle traite les demandes de titre de séjour émanant des ressortissants étrangers faisant l'objet d'une intervention. Il comprend, outre le chef du pôle, deux agents chargés de l'accueil du public.
Le responsable du pôle est chargé de la gestion de la salle et, à ce titre il :
- encadre et accompagne les deux agents d'accueil dans l’exercice de leurs missions (en gérant à son niveau, le cas échéant, un guichet en « renfort » pour les dossiers particulièrement signalés)
- assure la gestion du planning des rendez-vous et des convocations en procédant aux vérifications et pré-analyses d’usage, en lien notamment avec le pôle en charge de l’instruction des demandes
- veille au bon accueil des usagers,
- vérifie la complétude des dossiers et le bon acquittement des taxes réglementaires lors de la remise des titres,
- vérifie la conformité des informations saisies sur les applications informatiques dédiées (AGDREF, ANEF), avec celles figurant au dossier,
- assure la comptabilité des titres délivrés dans l'application dédiée et tient à jour les statistiques de délivrance de titres.
- assure le suivi et la mise en œuvre des décisions prises par la hiérarchie.
Il exerce ces missions de manière autonome et en lien, le cas échéant, avec les partenaires internes et externes de la section (autres services de la Préfecture, ambassades, organisations internationales..). Dans ce cadre, afin de proposer des réponses à apporter, il est également amené à analyser les situations administratives qui lui sont soumises par ces services partenaires.
En lien avec sa hiérarchie, il est, par ailleurs, chargé de faire évoluer les modalités de dépôts des demandes et d’accompagnement des usagers dans le contexte de déploiement national de l’Administration numérique des étrangers en France (ANEF).
Profil recherché
Connaissances techniques
- Connaître l'environnement professionnel / niveau maîtrise - à acquérir
- Connaître les techniques d'accueil téléphonique et/ou physique / niveau maîtrise - requis
- Avoir des compétences en informatique -bureautique / niveau maîtrise - requis
- Avoir des compétences juridiques / niveau pratique - à acquérir
Savoir-faire
- Savoir appliquer la réglementation / niveau maîtrise - à acquérir
- Savoir manager / niveau maîtrise - à acquérir
- Savoir travailler en équipe / niveau maîtrise - requis
- Savoir s'organiser / niveau maîtrise - requis
- Savoir analyser / niveau pratique - à acquérir
Savoir-être
- Avoir le sens des relations humaines / niveau maîtrise - requis
- Savoir communiquer / niveau maîtrise - requis
- Savoir s'adapter / niveau pratique - requis
- Savoir accueillir / niveau pratique - requis
Localisation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- chef de la section : 01 53 71 41 52
- adjointe : 01 53 71 41 72
Qui sommes-nous ?
Activités du service
Rattachée au cabinet de la Préfète déléguée à l’immigration, la section des affaires générales assure le traitement des interventions concernant le droit au séjour des ressortissants étrangers. A ce titre, elle reçoit et accompagne les usagers pour leurs demandes de titres de séjour. Elle analyse également ces dernières (première demande, renouvellement, changement de statut, prolongation de visa...), en vue d’une prise de décision par l’autorité préfectorale.
Dans ce cadre, elle est amenée à traiter les demandes de tous les titres de séjour, du dépôt de la demande jusqu’à la délivrance du titre.
Actuellement, la section comprend trois entités :
- un pôle en charge de l’accueil du public ;
- un pôle en charge de l’instruction des demandes ;
- un bureau d’ordre.
Descriptif du service
Composition et effectifs du service
La section est composée de 10 agents : Le chef de section et son adjoint (2 cat. A)
Les rédacteurs (3 cat. B) L’accueil (1 cat. B et 2 cat. C) Le bureau d’ordre (2 cat. C)
Liaisons hiérarchiques
- Le chef de section et son adjoint
- Le directeur et la chefferie de cabinet de la Préfète déléguée à l’immigration
- La Préfète déléguée à l’immigration
Liaisons fonctionnelles
- Le Cabinet du Préfet de Police
- Les services de police
- Les services de la sous direction du séjour et de l’accès à la nationalité (SDSAN)
- Les services partenaires de la Délégation à l’immigration (OFII, PFMOE...)
À propos de l'offre
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Vos perspectives
La mise en application d’une réglementation complexe et évolutive ainsi que l’expérience managériale du poste sont très valorisables pour progresser vers des responsabilités supérieures.
Durée attendue sur le poste : 3 ans
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Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
Le poste s’adresse à un secrétaire administratif disposant d’une expérience en accueil du public.
NBI : 20 points
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Vacant à partir du 01/05/2024
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Chargée / Chargé d'accueil, de relation et de service à l'usager