B-Chef(fe) de section « affaires transversales » au Bureau des établissements recevant du public (pôle 3
Référence : 2024-1679293
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Préfecture de police-Direction des ressources humaines
- Localisation : 12, quai de Gesvres 75004 Paris
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
- Encadrer les agents de la section logistique (5 adjoints administratifs) et programmation des
visites de sécurité (3 adjoints administratifs) et piloter l’activité des deux sections ;
- Moderniser et rendre plus efficaces les outils et procédures des deux sections ;
- En lien avec la cheffe de pôle et son adjointe, travailler sur la dématérialisation des procédures
des deux sections, et notamment sur le déploiement du module « visites » d’ERP Paris ; -Gérer les dossiers transversaux, en lien avec la cheffe de pôle.
Concernant la programmation des commissions de sécurité :
- Effectuer la programmation des visites de commission de sécurité (environ 1600 par an) sur l’ensemble de l’année, par trimestre, et par mois, en lien avec les autres pôles du Bureau des établissements recevant du public, le Bureau des hôtels et foyers, et les services techniques de sécurité ;
- Gérer les demandes de reports ou d’annulation de visite ainsi que les visites programmées lors des réunions de la Délégation permanente de la commission de sécurité ;
- Faire le lien entre les services techniques et les services administratifs ;
- Réaliser des statistiques, notamment mensuelles, concernant les visites programmées et réalisées.
- Effectuer un bilan de fin d’année sur la réalisation des objectifs en matière de visite de commission de sécurité ;
- Mettre à jour les fiches de procédures dédiées et accompagner la mise en œuvre de nouveaux process auprès des agents.
Concernant la logistique :
- En lien avec le secrétariat général et le SMAC, élaborer et mettre en œuvre le plan d’archivage des archives du Bureau des établissements recevant du public ;
- Participer au pilotage du projet de dématérialisation et de numérisation des dossiers du bureau, en lien avec la cheffe de pôle ;
- Piloter l’activité des agents en fonction des besoins (courriers et archivage).
Concernant les affaires transversales :
-Mettre à jour l’arrêté relatif au fonctionnement de la commission de sécurité et d’accessibilité (CSA) de la préfecture de police ;
-Assurer la préparation de la réunion plénière de la CSA ;
-Gérer, en tant que de besoin, les dossiers transversaux en lien avec la chef de pôle (rédaction de courriers, notes, préparation de réunion, etc.) ;
-Assurer la veille juridique sur les sujets liés à la sécurité incendie des ERP.
Profil recherché
Connaissances techniques
- Connaître l'environnement professionnel / niveau maîtrise - à acquérir
- Avoir des compétences en informatique -bureautique / niveau pratique - requis
- Avoir des compétences juridiques / niveau pratique - à acquérir
- Autre : Esprit d’initiative, autonomie
Savoir-faire
- Savoir manager / niveau maîtrise - requis
- Savoir rédiger / niveau maîtrise - requis
- Savoir s'organiser / niveau maîtrise - requis
Savoir-être
- Avoir le sens des relations humaines / niveau pratique - requis
- Savoir s'adapter / niveau pratique - requis
- Savoir communiquer / niveau pratique - requis
Localisation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Le BERP a pour mission de mettre en œuvre, à Paris, la police administrative de prévention du risque d’incendie et de panique dans les 46 000 établissements recevant du public (ERP) sans hébergement et les 154 immeubles de grande hauteur (IGH) actuellement recensés, ainsi qu’à l’occasion de manifestations publiques occasionnelles se déroulant soit dans les ERP existants, soit dans les espaces spécialement aménagés pour l’occasion (chapiteaux, structures…) ou lors de grands rassemblements.
Il est également chargé de veiller à l’application des règles pour l’accessibilité de ces établissements aux personnes handicapées. Cette double mission s’exerce à l’occasion de l’instruction des dossiers soumis à autorisation préfectorale et des contrôles des établissements effectués par les services techniques de sécurité. Le BERP assure en outre le secrétariat de la Commission de sécurité et d’accessibilité de la
Préfecture de Police.
Le BERP exerce ces missions en étroite collaboration avec le service des architectes de sécurité, le
laboratoire central de la préfecture de police, la brigade de sapeurs-pompiers et le service de
prévention incendie.
Descriptif du service
Il exerce également des attributions en matière de :
- salubrité des bâtiments qui ne sont pas à usage principal d’habitation ou d’hébergement (périls
et prévention des intoxications oxycarbonnées) ;
- homologation des enceintes sportives;
- délivrance des attestations de conformité des chapiteaux, tentes et structures (CTS) ;
- délivrance d’agrément aux organismes de contrôle des ERP et des IGH, ainsi que des manèges ;
- délivrance d’agrément aux centres de formation SSIAP ;
- contrôle des manèges.
Composition et effectifs du service
49 personnes dont 1 conseiller d'administration, 5 attachés, 43 personnels administratifs
Liaisons hiérarchiques
La cheffe de pôle et son adjointe, le chef de bureau.
Liaisons fonctionnelles
- services techniques de sécurité (architectes de sécurité, brigade de sapeurs-pompiers de Paris,
laboratoire central de la préfecture de police, service de prévention incendie)
À propos de l'offre
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Vos perspectives
Acquisition de compétences préparant aux concours de catégorie A.
Durée attendue sur le poste : 3 ans
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Vacant à partir du 01/10/2024
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Responsable de coordination administrative