B-Chef du pôle investissement – Section exécution des crédits État –

Référence : 2024-1709471

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture de police-Direction des ressources humaines
    Direction de l'Immobilier et de l'Environnement / Département Juridique et budgétaire / Bureau de la programmation et de l'exécution 1 bis rue de Lutèce 75004 PARIS
  • Localisation : 1 bis rue de Lutèce 75004 PARIS
Postuler par mail

Date limite de candidature : 31/12/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

RIFSEEP 1

Les missions attachées au poste de chef du pôle investissement des dépenses État de la DIE s’inscrivent dans le périmètre du Secrétariat Général pour l'Administration du Ministère de l'Intérieur (SGAMI) d’Île de France de la Préfecture de Police. Ces missions sont notamment constituées par :

Le management et l’encadrement des agents du pôle ;
L’initiation et la validation des propositions d’engagement de crédits ;
La vérification de la conformité des pièces aux marchés ;
la certification des services faits et la transmission des pièces à la direction financière (DFCPP/SDAF/BBE/CSP) ;
Le renseignement des tableaux de suivis (engagements et paiements) et du système d’information de la DIE (AURELIE) ;
Le suivi des enveloppes de crédits d’investissement des opérations immobilières ;
Le suivi des budgets État en Investissement en termes d’AE/CP ;
Le traitement des dossiers transverses de toute nature.
Le chef de pôle devra coordonner et piloter l’activité de 5 gestionnaires de dépenses composant le pole.Il exerce, sous l'autorité du chef de la section exécution État, l’encadrement des gestionnaires composant le pôle.

Profil recherché

Connaissances techniques

Avoir des compétences budgétaires et comptables
/ niveau maîtrise - requis

Avoir des compétences en informatique -bureautique
/ niveau maîtrise - requis

Connaître l'environnement professionnel
/ niveau maîtrise - à acquérir

Savoir-faire

Savoir analyser
/ niveau maîtrise - requis

Savoir travailler en équipe
/ niveau maîtrise - requis

Avoir l'esprit de synthèse
/ niveau pratique - requis

Éléments de candidature

Personnes à contacter

  • Chef du BPE : 01 53 73 42 43
  • Adjoint au chef du BPE : 01 53 73 49 14

Qui sommes-nous ?

Au sein du Secrétariat Général pour l’Administration du Ministère de l’Intérieur (SGAMI), la Direction de l’Immobilier et de l’Environnement (DIE) conçoit et met en œuvre la politique immobilière de la Préfecture de Police. Pour ce faire, elle est organisée en 3 départements accompagnés d’un secrétariat général et d’une mission stratégie et développement durable.Ces trois départements correspondent aux trois temps de la conception et de la vie d’un projet immobilier :Département Juridique et Budgétaire (DJB),pour la phase amont de conception et de programmation la passation des marchés publics, le suivi de l'exécution budgétaire et l’Économie de la Construction ;Département Construction (DC), pour la phase conception-réalisation ;Département Exploitation (DE), pour la phase exploitation-maintenance.Le Secrétariat Général (SG), quant à lui, regroupe les fonctions de support nécessaires au bon fonctionnement de la DIE.La direction emploie près de 800 agents de statuts différents, dont une majorité de personnels techniques (architectes, ingénieurs, techniciens) et d’administratifs. Au sein du Département juridique et budgétaire, le Bureau de la programmation et de l’exécution (BPE) chargé de la mise en œuvre financière de la politique immobilières de la Préfecture de police par la prévision,la programmation,l’affectation,l’engagement et la liquidation de la dépense. Le bureau gère plus de 100 M€ d’investissement et 100 M€ de fonctionnement par an répartis en deux comptabilités.

À propos de l'offre

  • Code(s) fiche de l’emploi-type

     
    FP2GBF04

  • Contraintes liées au calendrier budgétaire

    Composition et effectifs du service

    47 personnes en sus du chef de Bureau et son adjoint :

    Section exécution « crédits Etat » : 25 personnes dont un chef de section et 3 chefs de pôles ;
    Section exécution « Budget Spécial » : 12 personnes dont un chef de section et 2 chefs de pôles ;
    Section programmation : 10 personnes dont un chef de section et son adjoint..

     Liaisons hiérarchiques

     le chef de section, l’adjoint au chef de bureau, le chef de bureau.

     
    Liaisons fonctionnelles

      - En Interne : au sein du BPE et en relation avec les autres départements de la DIE ;

    - En Externe:

    Les directions et services administratifs clients de la Préfecture de Police.
    Les directions et services du Ministère de l’Intérieur implantés en Île de France.
    La direction des Finances, de la Commande Publique et de la Performance (DFCPP).
    Le contrôle budgétaire près le Préfet de Police.
    La Direction Régionale des Finances Publiques (DRFIP) d’Île de France.
    Les fournisseurs et prestataires, clients immobiliers.

  • Vacant à partir du 31/10/2024
  • Responsable budgétaire

D'autres offres pourraient vous intéresser