B-Chef du pôle investissement – Section exécution des crédits État –
Référence : 2024-1709471
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Préfecture de police-Direction des ressources humaines
Direction de l'Immobilier et de l'Environnement / Département Juridique et budgétaire / Bureau de la programmation et de l'exécution 1 bis rue de Lutèce 75004 PARIS - Localisation : 1 bis rue de Lutèce 75004 PARIS
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Oui
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
RIFSEEP 1
Les missions attachées au poste de chef du pôle investissement des dépenses État de la DIE s’inscrivent dans le périmètre du Secrétariat Général pour l'Administration du Ministère de l'Intérieur (SGAMI) d’Île de France de la Préfecture de Police. Ces missions sont notamment constituées par :
Le management et l’encadrement des agents du pôle ;
L’initiation et la validation des propositions d’engagement de crédits ;
La vérification de la conformité des pièces aux marchés ;
la certification des services faits et la transmission des pièces à la direction financière (DFCPP/SDAF/BBE/CSP) ;
Le renseignement des tableaux de suivis (engagements et paiements) et du système d’information de la DIE (AURELIE) ;
Le suivi des enveloppes de crédits d’investissement des opérations immobilières ;
Le suivi des budgets État en Investissement en termes d’AE/CP ;
Le traitement des dossiers transverses de toute nature.
Le chef de pôle devra coordonner et piloter l’activité de 5 gestionnaires de dépenses composant le pole.Il exerce, sous l'autorité du chef de la section exécution État, l’encadrement des gestionnaires composant le pôle.
En outre, le chef de pôle a pour responsabilités de :
-fournir différents états statistiques pour un suivi administratif des dossiers ;
-apporter aux entreprises qui en font la demande, diverses informations quant au traitement de leurs factures.
Une grande partie de ces états doivent être au préalable conçus avant leur exploitation effective, ce qui suppose une connaissance préalable, d'une part, des requêtes au sein des outils informatiques de gestion budgétaire, d'autre part, la maîtrise des outils bureautiques (Excel et Word notamment) permettant la création de statistiques ainsi que l'analyse des données financières.Les outils informatiques de gestion budgétaire sont CHORUS Formulaire et CHORUS.
Ce poste offre l'opportunité de perfectionner, au travers des différentes missions, vos connaissances en gestion budgétaire et comptable publique. Par les missions d’encadrement vous développerez des compétences managériales permettant d’évoluer vers des fonctions supérieures.
Vous acquerrez des compétences budgétaires recherchées dans les différentes administrations de l’État. En outre, vous aurez l’occasion d’entretenir des relations professionnels avec les départements techniques de la DIE. Cette richesse des interlocuteurs vous offrira une belle visibilité sur les opportunités offertes par la DIE.
Durée attendue sur le poste : 3 ans
Profil recherché
Connaissances techniques
Avoir des compétences budgétaires et comptables
/ niveau maîtrise - requis
Avoir des compétences en informatique -bureautique
/ niveau maîtrise - requis
Connaître l'environnement professionnel
/ niveau maîtrise - à acquérir
Savoir-faire
Savoir analyser
/ niveau maîtrise - requis
Savoir travailler en équipe
/ niveau maîtrise - requis
Avoir l'esprit de synthèse
/ niveau pratique - requis
Savoir s'organiser
/ niveau maîtrise - requis
Savoir-être
Savoir s'adapter
/ niveau maîtrise - à acquérir
Savoir communiquer
/ niveau maîtrise - requis
Avoir le sens des relations humaines
/ niveau pratique - requis
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- Chef du BPE : 01 53 73 42 43
- Adjoint au chef du BPE : 01 53 73 49 14
Qui sommes-nous ?
Au sein du Secrétariat Général pour l’Administration du Ministère de l’Intérieur (SGAMI), la Direction de l’Immobilier et de l’Environnement (DIE) conçoit et met en œuvre la politique immobilière de la Préfecture de Police. Pour ce faire, elle est organisée en 3 départements accompagnés d’un secrétariat général et d’une mission stratégie et développement durable.Ces trois départements correspondent aux trois temps de la conception et de la vie d’un projet immobilier :Département Juridique et Budgétaire (DJB),pour la phase amont de conception et de programmation la passation des marchés publics, le suivi de l'exécution budgétaire et l’Économie de la Construction ;Département Construction (DC), pour la phase conception-réalisation ;Département Exploitation (DE), pour la phase exploitation-maintenance.Le Secrétariat Général (SG), quant à lui, regroupe les fonctions de support nécessaires au bon fonctionnement de la DIE.La direction emploie près de 800 agents de statuts différents, dont une majorité de personnels techniques (architectes, ingénieurs, techniciens) et d’administratifs. Au sein du Département juridique et budgétaire, le Bureau de la programmation et de l’exécution (BPE) chargé de la mise en œuvre financière de la politique immobilières de la Préfecture de police par la prévision,la programmation,l’affectation,l’engagement et la liquidation de la dépense. Le bureau gère plus de 100 M€ d’investissement et 100 M€ de fonctionnement par an répartis en deux comptabilités.
Descriptif du service
Le Bureau de la programmation et de l’exécution (BPE) exécute des dépenses de son périmètre de gestion via les applications financières (Chorus et Coriolis). Egalement, il centralise et consolide l'ensemble de l'exécution, du suivi et de la programmation sur le périmètre fonctionnel de la DIE en tant que SGAMI.
Le bureau est composé de 3 sections :La section exécution « crédits ETAT » traite les dépenses relatives au :
- programme 176 en investissement (sur le BOP 1) et en fonctionnement (RUO DIE – BOP 2) ;
- programme 303 en investissement et en fonctionnement ;
- programme 723 en investissement ;
- programme 152 en investissement.
La section exécution « Budget Spécial » gère les dépenses en investissement et en fonctionnement sur le budget de collectivité territorial M57 (ville de Paris) sur l’applicatif financier Coriolis.
La section Programmation planifie l’exécution des crédits sur tout le périmètre de gestion DIE.Le BPE entretient des liaisons fonctionnelles avec l’ensemble des bureaux de la DIE, l'ensemble des directions de la préfecture de police, la brigade des sapeurs pompiers de Paris et le ministère de l’Intérieur (la Direction de l'évaluation de la performance des affaires financières et immobilières (DEPAFI)).
À propos de l'offre
-
Code(s) fiche de l’emploi-type
FP2GBF04 -
Contraintes liées au calendrier budgétaire
Composition et effectifs du service
47 personnes en sus du chef de Bureau et son adjoint :
Section exécution « crédits Etat » : 25 personnes dont un chef de section et 3 chefs de pôles ;
Section exécution « Budget Spécial » : 12 personnes dont un chef de section et 2 chefs de pôles ;
Section programmation : 10 personnes dont un chef de section et son adjoint..Liaisons hiérarchiques
le chef de section, l’adjoint au chef de bureau, le chef de bureau.
Liaisons fonctionnelles- En Interne : au sein du BPE et en relation avec les autres départements de la DIE ;
- En Externe:
Les directions et services administratifs clients de la Préfecture de Police.
Les directions et services du Ministère de l’Intérieur implantés en Île de France.
La direction des Finances, de la Commande Publique et de la Performance (DFCPP).
Le contrôle budgétaire près le Préfet de Police.
La Direction Régionale des Finances Publiques (DRFIP) d’Île de France.
Les fournisseurs et prestataires, clients immobiliers. -
Vacant à partir du 31/10/2024
-
Responsable budgétaire