B-Chef de section « instruction/validation »
Référence : 2024-1458512
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Personnels Administratifs
Direction des usagers et des polices administratives Service des titres et des relations avec les usagers Bureau des titres d'identité (BTI) Centre d'expertise et de ressources titres (CERT) - Localisation : 36 rue des Morillons 75015 PARIS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
- Vos activités principales
Sous l’autorité du chef du CERT, en collaboration avec les 2 autres chefs de section, vous exercez les missions suivantes :
-encadrer et organiser le fonctionnement d’une des section « instruction /validation « (10 adjoints administratifs), en charge du traitement des demandes de titres d’identité déposées à Paris :
- veiller au respect de la réglementation, des circuits, procédures et délais d’instruction ;
- apporter l’expertise technique et juridique nécessaire aux agents de la section, tous niveaux confondus ;
-suivre la formation et/ou organiser, le cas échéant, le tutorat des nouveaux agents concernant les aspects réglementaires et applicatifs ;
-instruire et valider les demandes les plus complexes, s’assurer que celles nécessitant la production de compléments ou apparaissant impactées par une suspicion de fraude sont transmises au bon niveau d’instruction ;
-effectuer un retour régulier auprès du chef de CERT concernant la production de la section et les difficultés éventuellement rencontrées ;
- veiller à la réalisation des statistiques journalières et hebdomadaires de la section et assurer leur transmission à la hiérarchie ;
Profil recherché
Connaissances techniques
- Avoir des compétences jurdiques / niveau maîtrise - à acquérir
- Avoir des compétences en informatique - bureautique / niveau maîtrise - requis
- Maîtriser l'application TES / niveau expert - à acquérir
Savoir-faire
- Savoir appliquer la réglementation / niveau expert - à acquérir
- Savoir travailler en équipe / niveau maîtrise - requis
- Savoir s'organiser / niveau maîtrise - requis
- Savoir analyser / niveau maîtrise - requis
- Savoir rédiger / niveau maîtrise - requis
Savoir-être
- Savoir s'adapter / niveau maîtrise - requis
- Savoir communiquer / niveau maîtrise - requis
- Avoir le sens des relations humaines / niveau maîtrise - requis
Localisation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
- Activités du service
Le bureau des titres d’identité relève du service des titres et des relations avec les usagers au sein de la direction des usagers et des polices administratives, chargé de la mise en œuvre des textes relatifs aux libertés publiques et de la délivrance des titres d’identité et de voyage.
Il mène une importante activité réglementaire, délivre chaque année près de 400 000 titres : cartes nationales d’identité, passeports.
Il travaille en lien étroit avec les mairies d’arrondissement parisiennes équipées de stations de recueil des demandes et avec la Direction de la démocratie, des citoyens et des territoires (DDT) de la mairie de Paris par l’intermédiaire, notamment, du pôle de soutien opérationnel.
- Composition et effectifs du service
Au 1er novembre 2023, le CERT comprend 44 agents dont la cheffe de CERT, son adjointe, cheffe de la division lutte contre la fraude, référente fraude, (APAE), 6 agents de catégorie B et 36 de catégorie C.
Descriptif du service
- Liaisons hiérarchiques
La cheffe de bureau et son adjointe ;
La cheffe du CERT.
- Liaisons fonctionnelles
- Les services CNI-Passeports des mairies d’arrondissement dotées de dispositifs de recueil des demandes de titres (par l’intermédiaire de l’outil informatique TES) ;
- Les autres sections du CERT ;
- Le réseau des CERT CNI_PSP.
À propos de l'offre
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Vos perspectives
Ce poste apporte une expérience valorisante dans un service d’instruction des demandes de titres exigeant en matière de rigueur, d’analyse et d’efficience. Il offre l’opportunité d’une expérience en matière de management d’équipe et de pilotage.
Durée attendue sur le poste : 3 ans
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Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
Activité dépendante, en partie, du nombre de demandes déposées par les usagers et qui varie d’une année à l’autre :
Travail sur ordinateur sans réception du public ;
Possibilité de télétravail à raison de 3 jours dans le mois.
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Vacant à partir du 01/09/2023
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Chargée / Chargé d'accueil, de relation et de service à l'usager