B-Chef de la section tranquillité publique, protection sanitaire et affaires générales
Référence : 2024-1710988
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Préfecture de police-Direction des ressources humaines
Préfecture de Police Cabinet du Préfet de Police Service du Cabinet Bureau des interventions et de la synthèse - Localisation : 1 bis rue de Lutèce 75004 Paris
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP : 1
NBI : NON
Vos activités principales
En lien avec l’ensemble des directions de la préfecture de Police, les agents de la section tranquillité publique, protection sanitaires et affaires générales traitent sous différentes formes les signalements des élus et des particuliers adressés au préfet de police sur des thématiques très variées notamment portant sur la tranquillité publique et la sécurité au sein de l’agglomération parisienne, la police administrative liées au domaine des débits de boissons parisiens, les clubs de jeux, les enquêtes administratives, les comportements de fonctionnaires de police, le fonctionnement des services de la préfecture de Police, les nuisances sonores.
Certains agents de la section préparent les dossiers de réunions des membres du corps préfectoral sur des thématiques variées relevant du bureau des interventions et de la synthèse ou à la discrétion du corps préfectoral.
Placé(e) sous l’autorité du chef de bureau et de son adjointe, vous encadrez une équipe de 9 agents.
vous êtes chargé(e) de superviser le pilotage de la section. Vous assurez le traitement de dossiers sensibles, urgents ou signalés, appliquez des textes de portée générale à des cas particuliers et rédigerez des notes de synthèse. Vous accompagnez les rédacteurs en assurant une expertise de proximité dans le traitement des dossiers (prescriptions diverses sur les dossiers, corrections des parapheurs). Vous veillez au respect des délais de traitement des courriers et à la bonne tenue des tableaux d’activité. Vous rédigez des courriers signalés ou urgents. Vous assurez le suivi RH de votre équipe en lien avec la hiérarchie du bureau.
Vous participez également à la rédaction de quelques arrêtés en lien avec les interdictions de consommation et de vente d’alcool sur la voie publique.
Vos perspectives
Le poste permet de parfaire ses connaissances relatives à l’organisation générale des services de la préfecture de Police et les enjeux actuels s’y rattachant. Ce poste permet aux agents de devenir rapidement autonomes et polyvalents.
Compétences acquises valorisantes notamment lors de la présentation aux examens professionnels de catégorie B+ et aux concours de catégorie A.
Durée attendue sur le poste : 3 ans
Profil recherché
Connaissances techniques
Avoir des compétences en informatique - bureautique
niveau maîtrise - requis
Connaître l'environnement professionnel
niveau maîtrise - à acquérir
Avoir des compétences en management
requis
Savoir-faire
Savoir s'organiser
niveau maîtrise - requis
Savoir analyser
niveau maîtrise - requis
Savoir travailler en équipe
niveau maîtrise - requis
Savoir rédiger
niveau expert - requis
Avoir l'esprit de synthèse
niveau maîtrise - requis
Savoir-être
Avoir le sens des relations humaines
niveau expert - requis
Savoir communiquer
niveau maîtrise - requis
Savoir s'adapter
niveau maîtrise - requis
Localisation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- Chef de bureau M. Laurent PETIAU - laurent.petiau@interieur.gouv.fr
- Adjointe Mme Laurence SEGARRA - laurence.segarra@interieur.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Activités du service
Le bureau des interventions et de la synthèse est en charge de matière principalement juridique ainsi que d’une fonction d’administration générale dans des matières sensibles. L’activité du bureau consiste en particulier à :
-rédiger les arrêtés de police concernant l’ordre public pour les manifestations et évènements revendicatifs de voie publique, ainsi que les mesures de police liées notamment à la police sanitaire ;
- préparer les arrêtés de délégation de signature et d’organisation des services de la préfecture de Police ;
- assurer le suivi des séances du Conseil de Paris, préparer les réponses aux vœux et aux questions d’actualité qui intéressent la préfecture de Police ;
- suivre et transmettre les statistiques de la délinquance ;
- préparer les dossiers « élus » du préfet de Police ;
- traiter les questions écrites des parlementaires et ponctuellement préparer des projets de questions orales sans débat pour le cabinet ministre ;
- rédiger les courriers et courriels en réponse aux élus et aux particuliers ;
- traiter les contraventions et les forfaits post-stationnement ;
- traiter les requêtes de certaines autorités administratives indépendantes auprès du préfet de Police.
Descriptif du service
Composition et effectifs du service
5 A, 12 B, 2 C
Liaisons hiérarchiques
Le chef de bureau et son adjointe, la cheffe du service du cabinet, administratrice civile, et ses adjointes
Liaisons fonctionnelles
Les membres du Cabinet du préfet de Police
Les directions de la préfecture de Police
Les interlocuteurs extérieurs (services centraux du ministère de l’Intérieur et des Outre-mer, Ville de Paris, préfectures,...)
À propos de l'offre
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Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
Discrétion et rigueur professionnelles, qualités rédactionnelles et d’analyse.
Assurer une permanence sur site le samedi 1 à 2 fois par an en lien avec le cadre d’astreinte.
Vous travaillez sur l’Île de la Cité bien desservie par les transports en commun et à proximité du restaurant administratif Massillon.Télétravail possible.
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Vacant à partir du 09/09/2024
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Chargée / Chargé de gestion administrative et/ou de paie