B-Adjoint au Chef de pôle « Installations classées pour la protection de l'Environnement» -
Référence : 2024-1752662
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Préfecture de police-Direction des ressources humaines
DUPA-Sous-direction des polices sanitaires, environnementales et de sécurité Bureau des Polices de l'environnement et des opérations funéraires – Pôle ICPE 12-14, quai de Gesvres – 75004 PARI... - Localisation : 12-14, quai de Gesvres – 75004 PARIS
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
GROUPE RIFSEEP 2 NBI NON
Catégorie statutaire/Corps B/SACS ou SACE
Adjoint au chef de pôle, vous faites partie d’une équipe de 9 personnes, dont 6 secrétaires administratifs chargés d’un secteur géographique parisien et un adjoint administratif chargé des relations avec les notaires et les bureaux d’étude.
En lien avec le chef de pôle ICPE, vous êtes plus particulièrement en charge du suivi des thématiques transversales (permis de construire, sols pollués…), du pilotage et de l’élaboration des tableaux de bord relatifs à l’activité du pôle (sanctions, plaintes…) et des statistiques du pôle. Vous êtes également en charge du suivi du respect des procédures et process et du respect des délais par l’équipe.
Vous organisez également le Conseil départemental des risques sanitaires et technologiques qui se tient plusieurs fois par an (convocations, gestion logistique, compte rendus…),
Cette mission s’exerce en liaison avec l’unité départementale des Hauts-de-Seine de la DRIEAT en charge de l’inspection des installations classées.
Par ces missions vous contribuez directement à la protection de l’environnement et de la santé et sécurité des parisiens.
Liaisons hiérarchiques
L’adjoint au chef de pôle est placé sous l’autorité du chef de pôle dont il assure l’interim en son absence.
Liaisons fonctionnelles
- Service risques installations classée de l’unité départementale 92/75 de la DRIEAT
- Brigade des sapeurs pompiers de Paris
- Ville de Paris
- Agence régionale de Santé d’Ile-de-France
Vos perspectives
Renforcement de la capacité managériale, rédactionnelle et d’analyse juridique préparant aux concours de catégorie A
Durée attendue sur le poste : 3 ans
Profil recherché
Connaissances techniques
Avoir des compétences juridiques
/ niveau maîtrise - requis
Connaître l'environnement professionnel
/ niveau pratique - à acquérir
Savoir-faire
Savoir appliquer la réglementation
/ niveau maîtrise - requis
Savoir analyser
/ niveau maîtrise - requis
Savoir rédiger
/ niveau maîtrise - requis
Savoir-être
Avoir le sens des relations humaines
/ niveau maîtrise - requis
Savoir s'adapter
/ niveau maîtrise - requis
Savoir communiquer
/ niveau maîtrise - requis
Qui sommes-nous ?
La DUPA assure à Paris, la prévention et le traitement du risque urbain sous toutes ses formes, notamment les risques sanitaires, environnementaux, bâtimentaires, ainsi que les problématiques de transport et de circulation. Elle s’articule autour de trois sous-directions, deux services ainsi que de l’infirmerie psychiatrique (IPPP) et de l’institut médico-légal (IML) qui lui sont rattachés.
La sous-direction des polices sanitaires, environnementales et de sécurité est chargée des polices administratives liées aux risques sanitaires et environnementaux. Elle est composée de quatre bureaux : le bureau des polices de l'environnement et des opérations funéraires (BPEOF), le bureau des actions de prévention et de protection sanitaires (police des débits de boisson), le bureau des actions de santé mentale et le bureau des polices administratives de sécurité et assure un lien fonctionnel avec l’IPPP et l’IML.
Descriptif du service
Le BPEOF intervient dans la réglementation des problématiques environnementales qui constituent un domaine en constant développement, et est chargé de la mise en œuvre administrative (procédure, agrément, contrôle et sanction administratives) des polices suivantes : installations classées pour la protection de l'environnement, opérations funéraires (actes consécutifs aux décès et habilitations des opérateurs funéraires), police des animaux (chiens dangereux, mise sous surveillance sanitaire, commission faune sauvage captive). Il est en relation directe avec de nombreux interlocuteurs institutionnels ou privés.
Dirigé par un attaché principal s’appuyant sur un adjoint attaché, le BPEOF est composé de 16 agents de catégorie B et C. Il est réparti en 2 pôles : « installations classées pour la protection de l’environnement » et « air, police animale, et opérations funéraires ». Le pôle « Installations classées pour la protection de l’environnement » comprend 9 agents (B et C) en charge de l’application de la police des installations classées pour la protection de l’environnement sur le territoire de Paris. Le pôle « Air, police animale et opérations funéraires » comprend 6 agents (B et C) en charge des opérations mortuaires (actes consécutifs au décès et habilitations des opérateurs funéraires) et de la police des animaux (chiens dangereux, mise sous surveillance sanitaire…).
À propos de l'offre
-
Code(s) fiche de l’emploi-type
JUR006A
-
Conditions particulières d’exercice
Le poste requiert de bonnes qualités relationnelles étant donné la diversité des interlocuteurs (exploitants, partenaires administratifs et institutionnels, Ville de Paris) et le suivi de dossiers sensibles pour des grands comptes (RATP, SNCF, Orange, BNP...)
-
Susceptible d'être vacant à partir du 01/04/2025
-
Chargée / Chargé de la police administrative et de la réglementation juridique