AUXILIAIRE DE PUERICULTURE EN SOINS CRITIQUES PEDIATRIQUES ET DE NEONATALOGIE H/F
Référence : 2025-1888977
- Fonction publique : Fonction publique Hospitalière
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Employeur :
Centre Hospitalier Universitaire de la Martinique
CENTRE HOSPITALIER UNIVERSITAIRE DE MARTINIQUE - Localisation : CHU DE MARTINIQUE : Site Maison de la Femme de la Mère et de l'Enfant
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Grille Indiciaire € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
L'Auxiliaire de puériculture/ Aide-soignant en Soins Critiques Pédiatriques et de Néonatalogie réalise dans le cadre du rôle propre de l'infirmier, en collaboration avec lui et sous sa responsabilité, des soins de prévention, de maintien, d'éducation à la santé et relationnels pour préserver et restaurer la continuité de la vie, le bien- être, et l'autonomie de l'enfant
Missions principales :
-Participer à l'accueil et à l'identification des enfants (et familles), les installer, procéder à l'inventaire et établir le recueil de données
-Assister l'IDE/lPDE en participant à la réalisation des soins généraux, spécifiques et techniques
-Assurer l'ensemble des soins d'hygiène, de confort et de bien- être, préventifs et curatifs de l'enfant
-Prendre soin de l'enfant dans ses activités de la vie quotidienne de la naissance à l'adolescence
-Observer et mesurer l'état de santé, les paramètres vitaux et le développement de l'enfant
-Réaliser des transmissions pertinentes orales et écrites
-Effectuer la traçabilité de ses activités en mettant à jour le dossier du patient
-Identifier, recenser les besoins et les attentes de l'enfant
-Réaliser les prestations de repas et de logistique de l'office alimentaire (commandes, distributions...)
-Appliquer les procédures, protocoles, consignes et les bonnes pratiques en vigueur en matière d'hygiène et de sécurité des soins
-Participer à la gestion et à l'évacuation des déchets en respectant les circuits dédiés
-Préparer et approvisionner les chambres : nettoyage, rangement, vérification des équipements et des locaux, réassort en matériel...
-Assurer l'entretien, le nettoyage, la désinfection et le rangement du petit matériel et des dispositifs médicaux
-Observer le fonctionnement des dispositifs médicaux
-Contribuer à la gestion des stocks de petit matériel et des dispositifs médicaux : contrôle, commandes, réception, rangement
-S'engager dans la démarche qualité
-Repérer et signaler au cadre tout dysfonctionnement entravant le bon déroulement de la prise en charge
Missions spécifiques :
-Participer à la gestion des situations d'urgence et à la prise en charge des enfants décédés
-Accompagner les patients en fin de vie et leur famille
-Participer l'évaluation et à la prise en charge de la douleur
-Acheminer les prélèvements
-Vérifier la température et la propreté des réfrigérateurs à lait et à médicaments
-Vérifier mensuellement les péremptions des stocks et du matériel médical
-Participer à l'accueil téléphonique et l'accès aux unités 24h/24 et 7jrs/7
-S'impliquer dans la vie du service : participer aux réunions, aux projets de service et aux groupes de travail
-Actualiser ses compétences liées au poste
-Accueillir, informer et former les nouveaux arrivants : personnels et stagiaires
-Participer aux EVASAN
Profil recherché
Connaissances requises :
Hygiène hospitalière et prévention des infections nosocomiales
Démarche qualité et gestion des risques
Utilisation des logiciels métiers
Gestes et soins d'urgences
Techniques et protocoles de soins en lien avec son domaine de la réanimation pédiatrique
Techniques de manutention, gestes et postures
Transmissions ciblées
Organisation et fonctionnement interne de l'établissement et du service
Communication et relation d'aide.
Savoir-Faire requis :
Sens de l'organisation
Adapter son comportement, sa pratique professionnelle à son domaine d'exercice
Discerner le caractère urgent d'une situation et savoir assurer sa gestion.
Travailler en équipe pluridisciplinaire
S'exprimer avec professionnalisme
Créer et développer une relation de confiance et d'aide
Utiliser et maîtriser les outils informatiques et les logiciels métier (DPI et mouvements patients)
Qualités attendues :
Adaptabilité
Travail en équipe
Rigueur, précision, anticipation et rapidité
Prise d'initiatives adaptées et sens des responsabilités
Organisation et gestion des priorités
Dynamisme, réactivité et adaptation
Discrétion et respect du secret professionnel
Curiosité intellectuelle, capacité à s'interroger sur ses pratiques et à être force de proposition
Capacité relationnelle, sens de l'accueil et disponibilité envers le public
Dynamisme, réactivité et adaptation
Organisation, méthode et rigueur
Prise d'initiative dans un cadre sécurisé et respectueux des bonnes pratiques
Sens du travail en équipe
Sens des responsabilités et conscience de son positionnement professionnel
Capacité de gestion du stress et maitrise de soi
Respect de l'autorité et capacité à rendre compte
Respect des règles, normes, procédures et consignes instaurées.
Aptitudes à représenter et valoriser l'image institutionnelle au travers de son comportement et de sa tenue
Assiduité, ponctualité.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 5 Diplômes de niveau bac +2
Compétences attendues
Formation(s) permettant l'accès au poste et le maintien de l'employabilité dans le poste :
DEAS : Diplômes d'Etat d'Aide —Soignant
DEAP : Diplômes d'Etat d'Auxiliaire de puériculture AFGSU niveau 2
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Le CHU de Martinique est un établissement public de santé assurant une triple mission de Soins, d'Enseignement et de Recherche. Le CHU de Martinique répond aux besoins en soins de proximité de la population et assure égaiement des missions spécifiques de santé publique ainsi que la prise en charge de pathologies lourdes ou compliquées.
Il est engagé dans une politique de coopération dans la Caraïbe visant à accueillir et assurer des soins à des patients en situation critique ou relevant de spécialités non disponibles dans les autres îles de la Caraïbe.
Par ailleurs, il participe à la formation et à l'enseignement des professionnels de santé, aidant au développement de l'offre interrégionale.
Le CHU de Martinique est un établissement multi-sites : le site Pierre Zobda Quitman 1, le site Pierre Zobda Quitman 2, la Maison de la Femme, de la Mère et de l'Enfant, le Centre Emma Ventura, le site Albert Clarac (commune de Fort de France), le site de Mangot Vulcin (commune du Lamentin) et le site Louis Domergue (commune de Trinité).
Il se compose de Directions administratives et techniques, de pôles cliniques et médicotechniques qui prennent en charge des disciplines médicales, chirurgicales, obstétricales, gériatriques et gérontologiques, et de structures médico-sociales.
Descriptif du service
L'Auxiliaire de Puériculture ou aide-soignant en Soins Critiques Pédiatriques et de Néonatalogie réalise l'ensemble des activités concourant à la réalisation des soins, de la surveillance, aux actions de prévention, formation, promotion de la santé, en collaboration et sous la responsabilité de l'infirmier. Il réalise l'accueil et la prise en charge d'enfants atteints de troubles somatiques et psychiques, de maladies chroniques, porteurs de handicap ou en situation d'exclusion.
Son rôle s'inscrit dans une approche globale de l'enfant en prenant également en compte la dimension éducative des soins notamment dans le cadre du soutien à la parentalité. Il dispense des soins adaptés de nature préventive, curative ou palliative visant à promouvoir, maintenir et restaurer la santé de l'enfant.
En situation d'urgence vitale ou médico-sociale, en collaboration pluridisciplinaire avec les médecins et l'infirmier, il réalise les soins techniques nécessaires et/ou apporte une assistance aux médecins dans la limite de ses compétences.
À propos de l'offre
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Temps de Travail:
-100%
-35h
-Service organisé en 12 heures
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Lien(s) hiérarchique(s) :
L'Auxiliaire de puériculture/ Aide-soignant en Soins Critiques Pédiatriques est placé sous la responsabilité du Directeur Général et par délégation, sous celle du Directeur des Ressources Humaines et du Directeur Coordonnateur Général des Soins. Il/Elle exerce sous l'autorité hiérarchique du cadre supérieur de santé du pôle FMET et sous l'autorité hiérarchique directe des cadres de santé des unités de Soins Critiques Pédiatriques et de Néonatalogie.
Lien(s) fonctionnel(s) :
L'Auxiliaire de puériculture/ Aide-soignant en Soins Critiques Pédiatriques et de Néonatalogie intervient en lien fonctionnel avec :L'équipe d'encadrement de service et du pôle
Le cadre administratif de Pôle
Le praticien responsable de Pôle
Le praticien responsable du service
Relations professionnelles principales :
L'Auxiliaire de puériculture/ Aide-soignant en Soins Critiques Pédiatriques et de Néonatalogie exerce en collaboration avec :
L'équipe paramédicale : les infirmiers en soins généraux ou infirmiers spécialisés en puéricultureL'équipe médicale : médecins, Dr junior et internes
La Psychologue, les Diététiciennes, les Kinésithérapeutes,Les Assistantes Médico-Administratives
Les agents de bio-nettoyageLes pompiers, les ambulanciers
Les brancardiers
Les services médico-techniques, laboratoires, radiologie, bloc opératoire...Les services techniques et logistiques (pharmacie, laboratoire, blanchisserie, cuisine...
Cadres en missions transversales
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Diplôme d'Etat d'auxiliaire de puériculture
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Textes réglementaires de référence pour le poste :
Arrêté du 10 juin 2021 relatif à la formation conduisant au diplôme d'Etat d'auxiliaire de puériculture.
Décret n 02021-1882 du 29 décembre 2021 portant statut particulier du cadre d'emplois des auxiliaires de puériculture territoriaux. -
Vacant à partir du 13/03/2025
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Auxiliaire de puériculture