AUDITEUR EVALUATION ENVIRONNEMENTALE PROJETS F/H

Référence : 2025-1849756

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement Bretagne (DREAL Bretagne)
  • Localisation : 10 RUE MAURICE FABRE 35065 RENNES CEDEX

Date limite de candidature : 31/03/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Les missions de ce poste consistent à :

- produire des projets de décision au cas par cas sur les projets, c'est-à-dire les dossiers relatifs aux icpe industrielles et agricoles, projets d'aménagement, projets de construction, ..., dans les délais et en assurant la qualité de la motivation de la décision ;
- produire des projets d'avis pour la MRAe sur les projets, dans les délais et en apportant son expertise sur la qualité de l'EE, en assurant la qualité de l'analyse puis de la rédaction ;
- participer à la rédaction de notes de cadrage pour l'Autorité environnementale sur les dossiers soumis à évaluation environnementale, dans ces mêmes domaines ;
- être le référent sur une ou plusieurs thématiques transversales, par exemple la biodiversité ou les questions maritimes au sein de EvE et apporter son expertise au sein de CoPrEv sur ces thématiques transversales pour les sujets concernant le service.

Les missions sont susceptibles d'évoluer selon les nécessités de service.

Ce poste est placé sous la hiérarchie directe de la cheffe de division EVE, puis du chef de service COPREV et de la directrice adjointe de la DREAL et sous l'autorité fonctionnelle de la Mrae.
Le poste comporte des relations avec les autres agents de la division et du service et avec les autres services de la DREAL, ainsi que les acteurs intervenant dans le processus de l'EE.
Des relations avec les porteurs de projets, élus et techniciens urbanistes des EPCI sont également à envisager dans le cadre des projets d'avis à rédiger, pour réponses à des questions techniques et réglementaires.

L'auditeur aura en responsabilité la production de projets d'avis et de décisions, respectant les délais et la qualité attendue, ainsi que la veille réglementaire et technique sur un ou plusieurs sujets transversaux, comportant un partage des connaissances.

Profil recherché

Les compétences nécessaires et/ou à développer sur ce poste sont :
- savoir analyser un dossier réalisé par un porteur de projet, mesurer les enjeux et rédiger un avis ou une décision de l'Autorité environnementale,
- faire preuve d'une très bonne capacité de synthèse et de bonnes qualités d'expression écrite (indispensable),
- connaître au moins un des domaines : planification, urbanisme, aménagement, installations industrielles ou agricoles,
- avoir des bases de droit de l'environnement (européen et national),
- connaître les logiques de fonctionnement des différents services de l'État,
- savoir intégrer des connaissances techniques et méthodologiques pointues dans les domaines de l'environnement et de l'évaluation,
- savoir maîtriser les délais, gérer son temps et rendre compte.

Qui sommes-nous ?

La prise en compte de l'environnement pour les plans, programmes et projets est réalisée notamment par une démarche d'évaluation environnementale (EE) prévue par la réglementation européenne. Celle-ci est garantie pour les tiers par un processus comportant l'analyse, l'émission d'avis et de décisions de dérogation au cas par cas pour le compte des autorités compétentes : autorité environnementale (Ae) et autorité en charge des cas par cas.
Pour exercer leur compétence, ces autorités bénéficient de l'appui de la division Évaluation Environnementale (EvE), instruisant les dossiers et placés, pour partie, sous l'autorité fonctionnelle du président de la mission régionale d'Ae (MrAe).
Le poste fait partie des 15 postes de la division EvE du service Connaissance, Prospective, Évaluation (CoPrEv), qui produit les projets d'avis et de décision. Elle anime également des réseaux d'acteurs intervenant dans le processus d'EE dans le but de diffuser les bonnes pratiques pour amplifier son efficacité.

À propos de l'offre

  • Contacts :

    Thomas ZAMANSKY, chef du service CoPrEv ; tél : 02 99 33 42 96 ; mél : thomas.zamansky@developpement-durable.gouv.fr

    Hélène HANSE, cheffe de la division Évaluation Environnementale ; tél : 02 99 33 45 53 ; mél : helene.hanse@developpement-durable.gouv.fr

  • - Ce poste ne met pas en oeuvre de conditions de travail spécifiques.
    - Les dossiers sont gérés en dématérialisé et les équipements fournis permettent le télétravail.
    - Les horaires de travail sont définis par le règlement intérieur de la DREAL.
    - Des déplacements sont possibles.
    - Le permis B est souhaité.
    - Cotation RIFSEEP du poste : groupe 4.
    - N° de poste : 0938070023.

    Votre candidature (CV + lettre de motivation) doit être déposée en ligne sur le site «Choisir le Service Public», en cliquant sur le bouton «Postuler» (au besoin créer un compte candidat si vous n'en avez pas).

    Pour confirmer votre candidature, nous vous inviterons à remplir un formulaire de demande de mobilité si vous êtes fonctionnaire titulaire (imprimé disponible sur demande).

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Vacant à partir du 01/09/2025
  • Chargée / Chargé de l'évaluation environnementale et de la biodiversité

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