Attaché scientifique et réglementaire des DM et DMDIV (H/F)
Référence : 2024-1576136
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des Produits de Santé (ANSM)
- Localisation : Saint denis
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Finalité du poste
Gestion et traitement des données relatives à la disponibilité des dispositifs médicaux et
dispositifs de diagnostic in vitro (DM et DMDIV) en cas de risque de rupture (tension
d'approvisionnement), de rupture ou d'arrêt de commercialisation afin de diminuer l'impact
patient.
Activités principales
En binôme avec le deuxième attaché scientifique et réglementaire (ASR) et pour l’ensemble des
gammes thérapeutiques de la direction, l’ASR gère les déclarations de tension
d'approvisionnement, rupture et d'arrêt de commercialisation :
Recueillir l'information transmises par les fabricants ;
Réceptionner et enregistrer ces informations dans une base de données dédiée ;
Vérifier via l'analyse de risque, l'impact patient ;
Réaliser l'objectivation à la mise en ligne en lien avec l’équipe produit en charge du DM ou
DMDIV ;
Echanger avec les fabricants, opérateurs du marché concernant ces tensions, ruptures ou
arrêts de commercialisation ;
Mobiliser les réseaux d'expertises (experts externes, participants au groupe contact,
contacts au sein des CNP de la FSM) pour l'évaluation de la situation et l'identification des
acteurs du marchés pouvant suppléer ;
Interroger les fournisseurs notamment en cas de pénurie ;
Présenter le dossier dans les instances avec le chef de pôle métier concerné et ou un
directeur (réunion Casar, CTP, groupe contact, ...) ;
Préparation des éléments de communication aux parties prenantes
Piloter le dossier et le suivre jusqu'à sa clôture ou le co-piloter avec l'équipe en charge de
gérer la tension, rupture ou l'arrêt de commercialisation.
Coordonner les actions du processus :
En rédigeant des courriers et des décisions;
En pilotant les dossiers de tension d'approvisionnement, rupture ou d'arrêt de
commercialisation ;
En veillant à la traçabilité de la documentation et des décisions ;
En assurant la notification des décisions et annexes à l'issue du processus ;
En mettant à jour les bases de données et les outils de pilotage de l'activité.
Participer au processus d'élaboration de la décision :
En participant à l'élaboration et la validation du compte rendu de certaines réunions ;
En participant à la rédaction de support d'information pour la réunion ;
En assurant la prise d'une décision au cours de la réunion.
Participer aux réunions du groupe contact et du groupe de travail ruptures
Activités secondaires
Assurer un rôle d'interlocuteur sur son domaine vis-à-vis des demandeurs externes :
En répondant par téléphone aux interlocuteurs externes, fabricants et opérateurs du
marché ;
En alertant les équipes en internes des sujets pouvant les concerner.
Rapporter et échanger les dossiers au niveau Européen quant nécessaire
Participer à l'élaboration de référentiels, du processus selon l'ISO 9001 et des procédures,
recommandations ou de guidances
Profil recherché
Formation / Diplôme :
Cadre de santé niveau Bac +3
Niveau infirmière, préparateur en pharmacie hospitalière
Expérience professionnelle requise :
Expérience minimum de 3 ans dans le domaine des dispositifs médicaux et /ou les activités de
soins hospitaliers.
Compétences clés recherchées :
Connaissance de la réglementation européenne relative aux dispositifs médicaux et dispositifs
médicaux de diagnostic in vitro
Autonomie, sens de l’organisation, gestion et coordination de projet
Utiliser les outils informatiques de son domaine
Maitrise de l'anglais lu, écrit et parlé
Localisation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- rh@ansm.sante.fr
- rh@ansm.sante.fr
Qui sommes-nous ?
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Vous voulez vous engager dans un travail qui a du sens ?
La santé publique, ça vous parle ?
L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé est faite pour vous !
Acteur majeur de la santé publique au service des patients, l'ANSM agit au nom de l'État afin que les produits de santé disponibles en France soient sûrs, efficaces, innovants, accessibles et bien utilisés.
Cette ambition est possible grâce à la collaboration de nos agents répartis dans nos directions aux multiples métiers.
Rejoignez-nous et faites partie d'une agence :
Ouverte et connectée avec son environnement pour éclairer son action et faire connaître ses décisions au public
Sensibilisée au bien-être au travail de ses collaborateurs en proposant le télétravail entre autres mesures
Proposant un suivi RH pour accompagner ses collaborateurs tout au long de leur carrière
Engagée dans le développement des compétences de ses collaborateurs via sa politique de formation
Contribuant depuis plusieurs années à l'insertion professionnelle des personnes en situation de handicap
Située dans un quartier en pleine évolution et à proximité immédiate des différents moyens de transports (Métro lignes 13 et 14, RER B et D, Transilien ligne H, Autoroute A1)
Prêt à faire le saut ? N'attendez plus ! Et rejoignez notre collectif de travail
Envoyez votre CV et votre lettre de motivation pour postuler.
À propos de l'offre
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Présentation générale du poste
Direction : Direction métier des dispositifs médicaux et dispositifs de diagnostic in vitro
Pôle : MOSAIQ, Qualité et Pilotage des activités essais cliniques et vigilance ainsi que du
support administratif
Liaisons hiérarchiques et fonctionnelles : Cheffe de pôle MOSAIQ
Collaborations internes et externes : Référent règlementaire, Evaluateurs et managers
DMCDIV / DRD /Casar
Compatible télétravail ☒oui ☐nonType de contrat : CDI par voie de mobilité interne ou CDD de droit public d’une durée de 3 ans ou fonctionnaire en
position de détachement
2 postes à pouvoir
Catégorie d’emploi : CE2
Emploi repère : Attaché scientifique et réglementaireAdresse d’envoi des candidatures : A l’attention de Séverine REMILIEN rh@ansm.sante.fr
Date limite de dépôt des candidatures : dimanche 9 juin 2024
Référence de l’offre : SR/DMDIV/MOSAIQ/ASR/052024
Référent technique : Anne-laure CAMARA, cheffe de pôle -
Ce poste est ouvert aux candidatures de personnes en situation de handicap. Outre les éventuelles adaptations du poste de travail qui seraient nécessaires, l'établissement garantit une gestion confidentielle du dossier de l'agent
Conformément aux articles L.1451-1 et R.1451-1 du code de la santé publique, certains agents de l'ANSM, dont la nature des fonctions le justifie, doivent télé-déclarer leurs liens d'intérêts. Cette déclaration est rendue publique dans le cadre des dispositions en vigueur et actualisée par l'agent au moins annuellement. Les candidats à un poste ne nécessitant pas une déclaration d'intérêts publiée renseignent un formulaire papier de déclaration de leurs liens d'intérêts lors du recrutement.
Par ailleurs, conformément aux dispositions relatives aux contrôles déontologiques dans la fonction publique, les agents publics qui souhaitent, dans le cadre d'un cumul d'activités ou lors d'une cessation de fonctions, exercer une activité dans le secteur privé, doivent au préalable en informer l'ANSM -
Vacant à partir du 24/05/2024
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Responsable de coordination administrative