Attaché d'administration-Chargé(e) de mission auprès des chefs de juridiction - TJ LISIEUX
Référence : 2024-1695190
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction des services judiciaires - CA CAEN
- Localisation : 11 rue d'Orival à Lisieux
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
A. En matière civile :
· Participer à la promotion et l’animation des Modes Alternatifs de Règlement des Différends (MARD) dans le ressort et notamment la conciliation de justice :
o Appuyer le magistrat coordonnateur des conciliateurs de justice (vice-président chargé des contentieux de la protection) dans l'examen et le suivi des dossiers de candidature et/ou de renouvellement aux fonctions des conciliateur de justice
o Améliorer la visibilité de la conciliation de justice auprès des justiciables et promouvoir ce mode de règlement des litiges ;
o Participer à l’animation du réseau des conciliateurs du ressort.
B. En matière pénale :
· Assurer la coordination et le suivi du projet de justice résolutive de problèmes (constituer le dossier de subvention pour l’appel à projets MILDECA en lien avec l’association partenaire, coordonner la mise en œuvre en interne avec le parquet, les délégués du procureur, le greffe, assurer le suivi statistique de la mesure et organiser le COPIL annuel)
· Assurer la coordination de la mise en œuvre du stage environnement en lien avec le substitut du procureur référent, les délégués du procureur et les partenaires institutionnels
· Représenter le parquet dans certaines instances locales (contrat de ville du QPV, groupes de travail tranquillité publique de certains CLSPD…)
· Assurer le suivi de la mise en œuvre des protocoles en matière de tranquillité publique et de rappel à l’ordre
C. En matière de communication, d’événementiel, d’accès au droit
· Animer et développer la communication interne et externe de la juridiction :
o Publier des articles sur l’intranet et animer le compte X de la juridiction
o Valoriser l’activité de la juridiction auprès des médias (rédaction de communiqués de presse, organisation de points presse…)
o Concevoir, rédiger et diffuser des supports de communication (flyers, cartons d’invitation, plaquette pour l’audience solennelle de rentrée…)
o Organisation et gestion de l’événementiel : audience solennelle de rentrée, conférences thématiques, nuit du droit, journées du patrimoine, journée nationale de l’accès au droit, signatures de conventions en matière civile et pénale…
· Participer à l'animation de la politique de proximité et de l'accès au droit en lien avec les partenaires (CDAD du Calvados, CIDFF) et notamment coordonner l’accueil au TJ de collégiens et lycéens (stagiaires de 3ème, de seconde…)
· Coordonner l’accueil de policiers municipaux stagiaires
D. Conduire des projets transversaux
· En lien avec la direction du greffe et l’assistant de prévention, mettre à jour le DUERP, le règlement intérieur, le livret d’accueil des nouveaux arrivants
Profil recherché
Savoirs
- Connaissance de l’organisation judiciaire
- Connaissance des circuits administratifs
- Connaissance des différents services de l’Etat
- Connaissance des nouvelles technologies
- Connaissances en matière statistiques
Savoir-faire
- Maîtrise de l’outil internet
- Qualités d’analyse, de rédaction, de synthèse, de reporting
- Gestion des délais, des priorités et des contraintes
- Ecouter et recueillir les besoins
- Conduire un projet
- Animer une réunion
- Déterminer les objectifs
Savoir-être
- Sens de l’organisation
- Disponibilité
- Loyauté
- Discrétion
- Adaptabilité, réactivité
- Capacité à travailler en équipe
- Sens de la communication
- Sens du service public
- Capacité à rendre compte
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- pr.tj-lisieux@justice.fr
- p.tj-lisieux@justice.fr
Qui sommes-nous ?
Le ou la chargé(e) de mission est placé sous l’autorité des chefs de juridiction et leur apporte son concours dans leurs fonctions relatives à la politique de Justice de proximité menée dans l’arrondissement judiciaire.
Participant au pilotage des dossiers non-juridictionnels en lien avec la politique de Justice de proximité, le ou la chargé(e) de mission est l’interlocuteur des partenaires institutionnels dans l’arrondissement judiciaire.
Le tribunal judiciaire de LISIEUX se situe à moins de 5 minutes à pieds de la gare ; le trajet en train CAEN-LISIEUX est d'une durée de 25 minutes.
Descriptif du service
Il prend une part active aux groupes de travail et aux expérimentations décidées par les chefs de juridiction dans ce domaine et a notamment pour missions :
· D’assister les chefs de juridiction dans la définition et la conduite des actions de justice de proximité et d’accès au droit ;
· De conduire des études sur des thèmes particuliers en lien avec la justice de proximité ;
· De constituer des dossiers de synthèse en vue de réunions et de préparer des comptes-rendus ;
· De compléter ou de construire des outils statistiques facilitant le pilotage des actions de justice de proximité (justice résolutive de problèmes, environnement, …) ;
· D’apporter son appui sur les dossiers qui lui seront remis, notamment en réalisant des synthèses et des tableaux de bord ;
· De participer à l’animation de la politique de proximité et de l’accès au droit ;
· De participer aux actions de communication et promotion des actions de justice de proximité, le cas échéant en liaison avec les partenaires locaux ;
· D’assister les chefs de juridictions dans l’animation des politiques partenariales et la préparation des protocoles/conventions ;
· D’assister les chefs de juridiction dans l’amélioration de la visibi
À propos de l'offre
-
Groupe IFSE : 3
Les attachés d'administration extérieurs au ministère de la justice qui souhaitent candidater par la voie du détachement doivent transmettre les documents suivants:
- formulaire de candidature (à solliciter auprès du recruteur), à remplir manuellement, avec l'avis de l'administration d'origine
- un CV
- une lettre de motivation
- le dernier arrêté d'élévation d'échelon
- les trois derniers comptes rendus d'entretien professionnel
- un état des services
Renseignements et candidatures:
Mme BERGERE, présidente du tribunal judiciaire de Lisieux
p.tj-lisieux@justice.fr
Mme MIENNIEL, procureur de la République près le tribunal judiciaire de Lisieux
pr.tj-lisieux@justice.fr
-
Vacant à partir du 01/04/2025
-
Juriste spécialisée / spécialisé en juridiction