Attaché d'administration - chef de cabinet présidente tribunal judiciaire Toulon H/F
Référence : 2024-1746674
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction des services judiciaires - CA AIX EN PROVENCE
Ministère de la Justice Direction des services judiciaires Cour d'appel d'Aix en Provence Tribunal judiciaire de Toulon - Localisation : Toulon
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Le chef de cabinet apporte son concours au président de juridiction dans la réalisation des missions suivantes :
Missions d'animation interne :
Appui au pilotage de la juridiction à travers l’organisation de diverses réunions : commissions restreintes et assemblées générales du dialogue social, réunions de services (comité de gestion, comité de direction, etc) et réunions partenariales (COPIL sur des sujets d’actualité judiciaire ou de mise en œuvre de réformes, tels que les violences intra-familiales, la réforme de la justice pénale des mineurs, etc).
Suivi de l’organisation interne de la juridiction avec le secrétariat – gestion du planning des audiences, élaboration des tableaux de service.
Pilotage des juristes assistants (10 agents) et des assistants de justice (6 agents) : recrutement, suivi RH.
Missions de communication interne et externe :
En interne : accueil des nouveaux magistrats, alimentation des pages de la juridiction sur l’Intranet de la cour d’appel, participation à l’organisation des audiences solennelle de rentrée et d’installation.
En externe : relations média, préparation des éléments de langage, lien avec les partenaires extérieurs (élus et associations).
Missions de suivi d'activité :
Suivi des demandes de la cour d’appel, de l’administration centrale et du service administratif régional : élaboration du rapport de performance et du rapport d’activité annuel de la juridiction ; dans le cadre des dialogues de gestion : complétude du tableau de ventilation des ETPT, suivi des vacances de postes de magistrats ; élaboration des tableaux de bord de l’activité du tribunal en lien avec la direction de greffe en charge des statistiques.
Missions en lien avec la compétence départementale du président :
En lien avec la secrétaire générale du Conseil départemental de l'accès au droit du Var : participation à l’organisation des évènements importants, participation aux réunions de travail, assistance à la préparation des conseils d’administration, préparation des demandes budgétaires et suivi.
Représentation de la présidente pour certains évènements institutionnels ou réunions.
Missions transversales :
Suivi du projet de restructuration et de réhabilitation du tribunal judiciaire pour la partie siège – contact avec l’agence de programmation pour l’immobilier de la justice.
Interlocuteurs métiers :
Les magistrats du siège principalement, le chef de cabinet du procureur de la République, la direction de greffe et les greffiers, le service administratif régional, la cour d’appel, les partenaires institutionnels extérieurs.
Profil recherché
Le poste est ouvert aux attachés d'administration du Ministère de la Justice dans le cadre d'une mobilité. Il est également ouvert aux agents titulaires en détachement.
Le poste n'est pas ouvert aux contractuels.
Groupe de fonction IFSE : groupe 3
Expériences professionnelles antérieures souhaitées :
La connaissance du milieu judiciaire serait appréciée.
Avoir occupé des fonctions au sein d’un cabinet (préfecture, collectivité, etc) constituerait un atout.
Vos principales compétences à mettre en œuvre :
Connaissances :
Maîtrise de l'organisation judiciaire et administrative
Connaissance de différents services de l'Etat
Savoir-faire :
Maîtrise du pack office
Sens de l’organisation
Maîtrise de l’outil Internet ou Intranet
Qualité de rédaction et de synthèse
Ecouter et recueillir les besoins
Animer une équipe, une réunion
Conduire un projet
Gérer les calendriers, les priorités et les contraintes
Savoir-être :
Sens de l’organisation
Disponibilité
Sang-froid
Discrétion
Adaptabilité, réactivité
Pragmatisme
Capacité à travailler en équipe
Sens de la communication
Capacité à rendre compte
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Tribunal judiciaire de Toulon
Place Gabriel Péri
BP 506
83 041 TOULON CEDEX 9
Descriptif du service
Le cabinet de la présidence intègre le secrétariat du président. Le chef de cabinet travaille en étroite collaboration avec la secrétaire administrative qui occupe les fonctions de secrétaire du président.
Le chef de cabinet apporte son concours au président de la juridiction dans ses fonctions relatives à l'arrondissement judiciaire.
Directement placé sous son autorité, il assiste le président dans le pilotage des dossiers non-juridictionnels et dans la gestion administrative de la juridiction.
Avec la mise en œuvre du statut d’attaché de justice (anciennement juriste assistant), crée par la loi du 20 novembre 2023 d’orientation et de programmation de la justice, un adjoint au chef de cabinet apportera son soutien au chef de cabinet dans les missions de communication et de gestion administrative à hauteur de 50% à partir du mois de novembre 2024.
À propos de l'offre
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Renseignements et candidatures auprès de :
Andy CAMUS, Chef de cabinet de la présidente du tribunal judiciaire: chcab.p.tj-toulon@justice.fr
LE poste est soumis à entretien préalable obligatoire. Les candidats devront prendre contact avec le référent et joindre obligatoirement :
- un CV
- une lettre de motivation
- les 3 derniers comptes rendus d' évaluations
- le dernier arrêté d'élévation d'échelon
- le formulaire de candidature visé par le supérieur hiérarchique à solliciter auprès du recruteur
Pour les agents en détachement, en sus des pièces ci-dessous :
- état des services
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Organisation du travail : Le poste de chef de cabinet est « article 10 ». A ce titre, il ne badge pas. Amplitude horaire variable. Le télétravail est possible, le rythme doit être défini avec le président de la juridiction.
Restauration : Le tribunal judiciaire ne dispose pas d’un accès à un restaurant administratif.
Accessibilité / parking : Le palais de justice est accessible en transport en commun. Un parking est mis à disposition des agents.
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Vacant à partir du 01/01/2025
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Directrice / Directeur de cabinet