ATTACHE D'ADMINISTRATION - CABINET PRESIDENCE - TRIBUNAL JUDICIAIRE DE CLERMONT-FERRAND H/F
Référence : 2024-1746403
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction des services judiciaires - CA RIOM
Ministère de la Justice - Direction des services judiciaires - Cour d'appel de Riom - Tribunal judiciaire de Clermont-Ferrand - Localisation : Tribunal judiciaire - Place de l'Etoile - CLERMONT-FERRAND
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
1. Assistance en matière d’animation, gestion et suivi de l’activité
- Assistance de la présidente du tribunal pour les diverses réunions, assemblées générales et commissions, réunions de service, et autres : préparation des réunions, notes de synthèses et tableaux de bord, rédaction des comptes-rendus, suivi des décisions
- Mise à jour de l’ordonnance de roulement
- Suivi des actions transversales : projet et conseil de juridiction, projets initiés par la présidente
- Synthèse et analyse des tableaux statistiques d’activité des différents services de la juridiction
- Assistance dans le cadre des dialogues de gestion : localisation des besoins et rapport annuel de performance
- Tenue à jour des logiciels
2. Missions de communication interne et externe
- Rédaction d’articles : site intranet, LinkedIn, etc.
- Rédaction d’une page périodique d’information interne de la juridiction
- Suivi des relations avec la presse, des demandes de tournage et de reportage
3. Missions en lien avec les relations partenariales de la juridiction
- Organisation des audiences solennelles de rentrée en lien avec le secrétariat de la présidence
- Organisation d’événements en lien avec le secrétariat général du CDAD : nuit du droit, journées portes ouvertes, journées du patrimoine, etc..
- Suivi et développement des partenariats extérieurs : associations, éducation nationale, université, etc..
4. Missions de gestion RH
- Gestion RH des contractuels constituant l’équipe autour du magistrat (assistants de justice, juristes assistants/attachés de justice, assistants spécialisés) : recrutement, organisation de la formation, gestion du temps et des absences
- Gestion des stagiaires étudiants : candidatures, affectation dans les services, planning de stage, rédaction d’une synthèse annuelle des accueils
Compétences attendues
Connaissances
Connaissances en procédure civile et pénale
maîtrise de l'organisation judiciaire et administrative
Connaissance de l'organisation administarive
Connaissance des différents services de l'état et des partenaires de
Partenaires de la justice
Savoir-faire
Qualités de rédaction et de synthèse
Maîtrise des outils bureautiques
Conduite de projet
Animation d'une réunion
Capacités d'organisation, de priorisation
Savoir-être
Disponibilité, discrétion, réactivité,
Efficacité, aptitudes relationnelles
Capacité à travailler en équipe, et à rendre compte
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Descriptif du service
Composition et effectifs du service
Le chef de cabinet sera en contact direct avec la présidente de la juridiction, son secrétariat, la direction de greffe et les magistrats coordonnateurs des pôles.
Votre hiérarchie
Le chef de cabinet sera placé sous l’autorité hiérarchique de la présidente de la juridiction
Vos interlocuteurs métiers
le chef de cabinet du procureur de la République, la direction de greffe et les magistrats coordonnateurs des pôles. Ponctuellement, la secrétaire générale du CDAD.
À propos de l'offre
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Description du profil recherché :
Fonctionnaire titulaire en mutation ou en détachement. Les candidatures d'agents contractuels ne seront examinées qu'à défaut d'agent titulaire.
Le candidat est invité à transmettre son dossier de candidature et solliciter un entretien avant la date de clôture de transmission des demandes fixée au 20 décembre 2024.
Demande de détachement pour les candidats extérieurs au ministère de la justice, le dossier de candidature devra comporter l'ensemble des pièces suivantes :
- Fiche de candidature avec avis de l'administration d'origine
- Lettre de motivation
- Curriculum vitae
- 3 derniers comptes rendus d'entretien professionnel
- Dernier arrêté d'élévation d'échelon et état de service
- Etat des services
Demande de mutation (par voie hiérarchique pour les candidatures internes) :
Toute pièce justificative utile
RIFSSEP : Groupe 3
Temps de travail : article 10 du décret du 25 août 2000 relatif à l’aménagement et la réduction du temps de travail dans la fonction publique de l’Etat
Restauration : cafeteria sur site
Accessibilité en transport / Parking : tribunal judiciaire en centre-ville proche des transports, accès au parking de la juridiction
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Vacant à partir du 01/04/2025
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Chargée / Chargé du bureau du cabinet