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Attaché - Chef(fe) de cabinet du président du tribunal judiciaire de Toulouse H/F
Référence : 2025-1833381
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Direction des services judiciaires - CA TOULOUSE
Cour d'appel de Toulouse, 10 place du salin 31000 Toulouse - Localisation : 2 allées Jules Guesde, Toulouse
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le chef de cabinet est intégré au sein du cabinet du président du tribunal judiciaire de Toulouse, actuellement composé d’un vice-président chargé du secrétariat général et d’un secrétariat constitué d’un adjoint administratif et d’un greffier. Ces fonctions de chef de cabinet constituent une création de poste.
Le chef de cabinet est directement placé sous l’autorité hiérarchique du président, et effectue les diverses activités qui lui sont confiées sous sa délégation.
Il travaille également en étroite collaboration avec le vice-président chargé du secrétariat général, qui peut également lui confier certaines tâches.
Le chef de cabinet se verra confier les projets suivants :
- Communication interne et externe ; relations publiques
En lien avec le secrétaire général, le chef de cabinet apportera son soutien aux activités suivantes :
→ préparation de l’audience solennelle de rentrée et des audiences d’installation;
→ préparation et accueil des visites institutionnelles (ministres, conseil supérieur de la magistrature, missions d’inspection) ;
→ dynamisation du site “intranet” de la juridiction, incluant la définition d’une ligne éditoriale et d’un plan de communication ;
→ dynamisation de la communication externe, notamment par la création de comptes du tribunal sur les réseaux sociaux et leur alimentation régulière incluant la définition d’une ligne éditorial et d’un plan de communication ;
→ relations avec les partenaires privilégiés (organisation du conseil de juridiction, conférence de presse de rentrée) ;
→ renforcement des relations avec l’université dans la perspective d’établir un partenariat ;
→ valorisation du patrimoine du TJ, et relations avec les acteurs locaux ;
→ organisation d’événements favorisant la cohésion au sein du tribunal, au profit de la QVT.
- Suivi des statistiques et du tableau de bord du président
Le suivi de l’activité de l’ensemble des services du siège du tribunal constitue un axe stratégique majeur pour le président de la juridiction.
Le chef de cabinet aura pour mission de s’assurer de la collecte des statistiques, de l’abondement régulier du tableau des données par les DSGJ, d’établir le tableau de bord et d’en assurer le suivi en alertant le cas échéant le président des points notables au fur et à mesure de l’année.
De même, il assurera le suivi de l’outil informatique de pilotage A-JUST, en lien avec le secrétariat de la présidence
- Pilotage du projet de juridiction
Le chef de cabinet aura pour mission d’assurer le suivi des groupes de travail (réunions régulières, établissement de comptes-rendus), d’apporter son soutien aux projets portés par ces GT, et de faire le relais auprès du comité de gestion.
- Activités de soutien et assistance au président, et le cas échéant au vice-président chargé du secrétariat général, sur le suivi des problématiques hygiène/sécurité, suivi du CSA, problématiques immobilières, élections professionnelles, suivi des divers partenariats/protocoles, etc...
Profil recherché
Connaissances :
Maîtrise de l’organisation judiciaire et administrative
Maîtrise des différents outils informatiques (Excel,...)
Très bon niveau en droit
Connaissances en communication
Savoir-être :
Sens de l'organisation,
Très grande disponibilité
Discrétion absolue
Adaptabilité, réactivité
Capacité à travailler en équipe
Sens de la communication
Capacité à rendre compte
Savoir-faire :
Maîtrise de l'outil Internet/Intranet
Qualité d'analyse, de rigueur, de rédaction et de synthèse
Gestion des délais, des priorités et des contraintes
Aisance avec les outils de communication (informatique, réseaux sociaux...)
Conduite de projet
Une expérience au sein du ministère de la justice ou d’une juridiction (cour d’appel ou tribunal judiciaire) est souhaitable. De même, une expérience en qualité de chargé de communication sera appréciée.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- Mme Marie-Valérie Albert - 05-61-33-70-10
- sg.p.tj-toulouse@justice.fr
Qui sommes-nous ?
Le ressort du tribunal judiciaire de Toulouse compte environ 1,3 millions d'habitants et connaît une forte croissance de sa population depuis plus de 10 ans. Toulouse est devenue la quatrième ville de France.
Le tribunal judiciaire de Toulouse est une juridiction de catégorie 1 et comprend 83 magistrats du siège, 30 du parquet et 253 fonctionnaires. A cela s’ajoute au siège, 17 juristes-assistants, chargés de mission et assistant spécialisé (contractuels de catégorie A), 5 assistants de justice, 8 magistrats honoraires exerçant des activités juridictionnelles et 5 magistrats exerçant à titre temporaire.
Le tribunal judiciaire de Toulouse se caractérise par une forte activité, tant dans le domaine civil que pénal ; le nombre élevé d’habitants a nécessairement un impact sur l'importance et l’ampleur de la justice civile.
La juridiction au siège est organisée en cinq pôles : pôle civil, pôle Enfance et famille, pôle social, pôle protection et proximité, et pôle pénal.
Descriptif du service
Le cabinet du président du tribunal comporte un vice-président chargé du secrétariat général (magistrat), un chef de cabinet (attaché d’administration centrale / création de poste), un secrétariat du président composé d’un adjoint administratif et d’un greffier.
À propos de l'offre
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Tout candidat à une mobilité doit solliciter auprès du recruteur, dont les coordonnées figurent sur la fiche de poste, un entretien, qui peut avoir lieu en présentiel, en visioconférence ou par téléphone, et lui adresser un curriculum vitae (CV), une lettre de motivation et ses trois derniers comptes rendus d’entretien professionnel (CREP).
* les demandes de mutation sont constituées de la fiche de desiderata dûment remplie et signée par le supérieur hiérarchique actuel, accompagnée d'un curriculum-vitae ou d'une fiche carrière Harmonie, et le cas échéant des pièces justificatives, à transmettre par la voie hiérarchique au service RH de rattachement ;
* les demandes de détachement sont constituées de la fiche de desiderata dûment remplie avec avis et signature de l’administration d’origine et accompagnée :
- du dernier arrêté d'élévation d’échelon de l'agent ;
- des trois derniers comptes-rendus d'entretien professionnel ;
- d'un curriculum vitae
- d'une lettre de motivation
- d'un état des services.
La fiche de demande de détachement doit être sollicitée auprès de la personne à contacter pour déposer sa candidature.
* L'emploi est également ouvert aux contractuels. Un contrat initial d'un an sera proposé avec possibilité de renouvellement pour une durée de trois ans.
La fiche de candidature doit être sollicitée auprès de la personne à contacter pour déposer sa candidature.
Possibilité de prise de fonction anticipée.
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Groupe IFSE : 3
Organisation de travail : majoritairement sur site / télétravail possible en fonction des nécessités de service
Restauration : restaurant administratif sur place
Accessibilité en transport / Parking : parking souterrain sur le site / bus, tramway et métro au pied du palais de justice.
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Vacant à partir du 01/07/2025
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Chargée / Chargé du bureau du cabinet