ATTA - Responsable budgétaire du programme 180 Presse H/F
Référence : 2025-1802709
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction Générale des Médias et des Industries Culturelles (DGMIC)
- Localisation : 182 Rue Saint Honoré, 75001 Paris, France
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le/la titulaire du poste a pour rôle principal le pilotage des crédits affectés au programme 180 Presse dans l’optique d’en garantir la soutenabilité budgétaire. Il rend compte pour cela des résultats atteints au cours des différentes étapes d’élaboration et d’exécution budgétaires.
Le responsable budgétaire participe également à la définition des stratégies de performance du programme 180.
Dans le cadre de ces missions, ses activités principales sont les suivantes :
- Piloter, coordonner et animer le processus budgétaire au sein du bureau en lien avec ses différents pôles, et développer la fonction de contrôle de gestion ;
- Contribuer à la préparation :
o des projets de loi de finances (PLF) au niveau du programme (DRICE, conférences techniques, de budgétisation et de répartition, PAP) ;
o des éléments sollicités au cours du débat parlementaire (auditions, positions sur les amendements) ;
- En cours de gestion, élaborer des tableaux de pilotage budgétaire, assurer le suivi de l’exécution, analyser les écarts infra-annuels entre la prévision et l’exécution, et définir des trajectoires prévisionnelles ;
- Assurer la bonne conduite des opérations de fin de gestion en lien avec la cellule paiements du bureau du régime économique de la presse (BREP), le bureau des affaires budgétaires et financières (BABF) de la DGMIC et le bureau de la qualité comptable (BQC) du SG du ministère de la culture ;
- Participer à la rédaction des documents budgétaires et de performance pour les exercices clos (Note d’exécution budgétaire et Rapport annuel de performance notamment) ;
- Développer et mettre en œuvre le contrôle interne dans le périmètre d’intervention ;
- Suivi des dispositifs fiscaux relatifs au secteur de la presse ;
- Effectuer une veille du cadre réglementaire en matière de gestion budgétaire et financière en lien avec le bureau des affaires budgétaires et financières (BABF).
Il/elle pourra également être appelé/e ponctuellement à concourir aux opérations de la cellule paiement ainsi qu’à la mise en œuvre d’autres dispositifs du bureau.
Profil recherché
Profil recherché
- Formation supérieure en finances/gestion/droit ;
- Au moins 2 ans d’expérience acquise dans des fonctions financières de catégorie A dans le secteur public ;
Compétences techniques :
- Processus et procédures budgétaires, et règles de consommation des AE et des CP
- Pilotage budgétaire (élaboration de tableaux de pilotage)
- Règles afférentes aux cas de gestion budgétaire (réallocations, mise à disposition, mouvements de crédits, fongibilité…)
- Processus d’exécution de la dépense (chaîne de la dépense, EJ, SF, DP)
- Cadre juridique et financier des services de l’État
- Maîtrise des outils bureautiques (Excel)
- La connaissance des outils Chorus et Arpège serait un plus.
Savoir-faire :
- Rédiger (notes administratives, analyses financières…)
- Coordonner des travaux transversaux entre plusieurs bureaux
- Capitaliser et diffuser l’information
- Restituer et rédiger des comptes rendus
Savoir-être :
- Forte réactivité dans l’organisation du travail
- Sens de l’analyse et de la rigueur
- Esprit de synthèse
- Capacité à s’intégrer, à travailler en équipe, et à coordonner des travaux
- Autonomie et esprit d’initiative
Localisation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- mathieu.szeradzki@culture.gouv.fr
- jean-baptiste.bodin@culture.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Descriptif du service
La direction générale des médias et des industries culturelles définit, met en œuvre et évalue la politique de l’État en faveur du développement et du pluralisme des médias, de l’industrie publicitaire, des services de communication au public par voie électronique, de l’industrie phonographique, du livre et de la lecture et de l’économie culturelle. Au sein de la sous-direction de la presse écrite et des métiers de l’information, le bureau du régime économique de la presse et des métiers de l’information est chargé de l’ensemble des questions relatives au régime et à la situation économique de la presse écrite et exerce une fonction de veille sur l’ensemble des problématiques économiques et sociales intéressant le secteur.
À propos de l'offre
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Liaisons hiérarchiques :
Le responsable budgétaire assure le pilotage, le suivi et la coordination du budget sous l’autorité du chef de bureau.
Liaisons fonctionnelles :
Ce poste implique de fréquents contacts avec les deux adjoints et l’ensemble des 17 agents du bureau, en particulier pour la préparation des réunions budgétaires, et du suivi de l’exécution. Le titulaire du poste sera également en contact régulier avec le sous-directeur de la presse écrite et des métiers de l’information, ainsi qu’avec l’ensemble de la chaîne hiérarchique.
Liens avec les autres bureaux :
Au sein de la DGMIC : bureau des affaires budgétaires et financières (BABF) ; bureau du régime juridique de la presse (BRJP), et bureau de l’homologation des publications et agences de presse (BHPAP) ;
Au sein du ministère : bureau de la qualité comptable (BQC), service du contrôle budgétaire et comptable ministériel (SCBCM), mission fiscalité.
Liens avec les autres administrations : Direction du budget (DB), direction générale des entreprises (DGE), Direction de la sécurité sociale (DSS).
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Susceptible d'être vacant à partir du 01/03/2025
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Responsable budgétaire