Assistante/Assistant comptabilité - CC CAUSSES ET VALLEE DE LA DORDOGNE

Référence : O046250108000436

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Structures de coopération territoriale
  • Localisation : Souillac
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 07/02/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Assurer le traitement comptable des dépenses et recettes de la collectivité (fonctionnement et investissement) tout en assurant un accompagnement aux différents services dans l'utilisation de l'outil SEDIT.

L'agent doit être en mesure d'effectuer les missions s'exécutent de manière générale, quelque soit le service ou le type d'opération, néanmoins un « pré-fléchage » est mis en ½uvre dès le 01.01.2025. Celui-ci n'est pas détaillé dans la présente fiche puisqu'il est plus lié à une organisation interne qu'au poste lui-même.

ACTIVITES PRINCIPALES :
-
- Effectuer la saisie comptable (émission des titres et mandats) et suivre l'exécution des différentes émissions (mandats et titres) quelque soit le type d'opération (fonctionnement, investissement, facturation, loyers, régie, marchés, écritures d'ordre...)
- Gérer les flux sous hélios et PESV2
- Suivre et contrôler de l'exécution budgétaire des secteurs en gestion première
- Gérer les fichiers de tiers sur une base de données
- Réaliser les engagements comptables relatifs aux emprunts et autres secteurs en gestion première
- Vérifier les imputations comptables et les pièces justificatives lors du processus de validation/engagement par les services
- Assister la direction pour la préparation et l'élaboration des budgets, des décisions modificatives, du compte administratif - rôle d'alerte
- Suivre la consommation des crédits et alerter si besoin
- Etre un appui pour les différents services opérationnels
- Elaborer et mettre à jour divers tableaux de bord, et les bases d'informations
- Etre l'un des interlocuteurs de la trésorerie

ACTIVITES SECONDAIRES :
- Accueil physique et téléphonique du service
- Assurer la constitution, la mise à jour et l'archivage des dossiers
- Agir sur les secteurs en gestion secondaire (en cas d'absence ou de difficulté du « titulaire »)
- Participer au projet de dématérialisation de la chaîne comptable
- Participer à la formation des agents comptables
COMPETENCES ET APTITUDES REQUISES POUR LE POSTE :

* SAVOIRS
- Connaissances des procédures comptables et administratives financières
- Connaissances des règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique
- Connaissances de la nomenclature et des règles comptables

* SAVOIR-FAIRE
- Maîtrise des logiciels métiers utilisés
- Maîtrise des logiciels bureautiques word/excel

* SAVOIR-ETRE
- Discrétion professionnelle
- Autonomie et disponibilité
- Rigueur, grande capacité d'organisation (respect des délais, fiabilité)
- Esprit et travail en équipe
- Sens de l'écoute
- Curiosité
- Etre force de proposition dans l'organisation du service, piste d'amélioration

PREVENTION DES RISQUES ET CONTRAINTES SPECIFIQUES DU POSTE :

Travail intense sur écran
Station assise prolongée

Profil recherché

* SAVOIRS
- Connaissances des procédures comptables et administratives financières
- Connaissances des règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique
- Connaissances de la nomenclature et des règles comptables

* SAVOIR-FAIRE
- Maîtrise des logiciels métiers utilisés
- Maîtrise des logiciels bureautiques word/excel

* SAVOIR-ETRE
- Discrétion professionnelle
- Autonomie et disponibilité
- Rigueur, grande capacité d'organisation (respect des délais, fiabilité)
- Esprit et travail en équipe
- Sens de l'écoute
- Curiosité
- Etre force de proposition dans l'organisation du service, piste d'amélioration

Qui sommes-nous ?

Située dans le nord du département du Lot, la communauté de communes CAUSSES et VALLEE de la DORDOGNE (CAUVALDOR) comprend 77 communes pour 48 000 habitants. Créée le 1er janvier 2017, cette entité a son siège à Souillac. Ce territoire dispose de nombreuses compétences : aménagement de l'espace, urbanisme et habitat, voirie, environnement, eau, tourisme, enfance-jeunesse, économie, activités sportives, culture et patrimoine, réparties sur l'ensemble de son périmètre.

À propos de l'offre

  • CV et lettre de motivation à l'attention de Monsieur le Président de la Communauté de Communes Causses et Vallée de la Dordogne

    Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint administratif

  • Art. L332-14 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.

  • Vacant à partir du 08/02/2025
  • Gestionnaire de comptabilité

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