ASSISTANT(E) SOCIAL(E)
Référence : 2024-1461400
- Fonction publique : Fonction publique Hospitalière
-
Employeur :
Centre Hospitalier de la Haute-Marne
CENTRE HOSPITALIER DE LA HAUTE MARNE CHAUMONT ET LANGRES - Localisation : CHAUMONT
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Débutant
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions principales :
« L’assistant socio-éducatif a pour mission de conseiller et de soutenir les personnes accueillies et leurs familles, de les aider dans leurs démarches et d’informer les services dont ils relèvent pour l’instruction d’une mesure d’action sociale.
Ils apportent leur concours à toute action susceptible de prévenir les difficultés sociales rencontrées par la population et d’y remédier.
Ils assurent dans l’intérêt de ces personnes, la coordination, avec d’autres institutions ou services sociaux et médico-sociaux » (cf. décret 2014-101 du 04/01/2014).
Informer les patients sur leurs droits, les accompagner dans leurs démarches, organiser leur sortie en partenariat avec les établissements et structures extérieures, en collaboration avec les équipes de soins.
Évaluer à la demande des patients, celle de leur famille ou de l’équipe, les situations sociales et mettre en place les actions nécessaires.
Participer à la régularisation de situations administratives et sociales permettant l’accès aux soins et la poursuite du traitement en fonction des situations rencontrées.
Assurer un rôle d’accompagnement psycho-social des malades et des familles.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
- Spécialisation Travail social
Compétences attendues
• Capacité d'analyse, d'évaluation et de synthèse
• Qualités relationnelles (aptitude à l'écoute et à l'accueil) et rédactionnelles avérées
• Facilité de communication, capacités à argumenter et convaincre avec un ou plusieurs interlocuteurs (interne et externe)
• Disponibilité, discrétion
• Aptitude à faire face à une situation, y compris dans l'urgence
• Capacité d'organisation et d'adaptation
• Disposition réelle pour les relations humaines et goût pour le travail en équipe et en réseau professionnel
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Le Centre Hospitalier de la Haute Marne est un établissement public de santé spécialisé en santé mentale et en soins de réadaptation.
Il regroupe à travers le territoire plusieurs sites médico-sociaux et sanitaires dédiés à la prise en charge de la santé mentale des adultes, des adolescents et des enfants. Son offre de soins diversifiées permet aux patients de bénéficier de prises en charge en hospitalisation complète, hospitalisation de jour, appartement thérapeutique, Centres Médico-Psychologiques (CMP),
Centres d’Activités Thérapeutiques à Temps Partiel (CATTPS), Centre d’action médico-sociale précoce (CAMSP) et de consultations pluridisciplinaires.
Le CH de la Haute-Marne offre également des soins de réadaptation spécialisés en affection de l’appareil locomoteur avec la Médecine Physique et de Réadaptation (MPR). Enfin, il dispose aussi d’un service de soins de suite polyvalents.
Plus de 780 professionnels de santé œuvrent au quotidien au CH de la Haute-Marne pour la santé de la population du territoire.
Le CH de la Haute-Marne est un établissement du Groupement Hospitalier de Territoire (GHT) Cœur Grand Est qui réunit 9 établissements de santé de la Meuse, de la Marne et de la Haute-Marne (CH de Bar-le-Duc, Fains-Véel, de la Haute-Marne, Joinville, Montier-en-Der, Saint-Dizier, Verdun Saint-Mihiel, Vitry-le-François et Wassy).
Ensemble, ils œuvrent à l’amélioration de l’offre de soins du territoire en renforçant les soins de proximité pour tous les usagers, tout en
À propos de l'offre
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Dans le respect de l’éthique et de la déontologie professionnelle basé sur les valeurs et les principes du travail social (respect de la dignité humaine, promotion de la justice sociale et de l’entraide, respect des différences) , savoir :
Développer un réseau professionnel
Auditer l’état général d’une situation, d’une organisation dans son domaine de compétence
Conduire un entretien d’aide
Conseiller et orienter les choix d’une personne ou d’un groupe, relatifs à son domaine de compétence
Identifier et analyser les situations d’urgence spécifiques à son domaine de compétence et définir les actions
Identifier, analyser, évaluer et prévenir les risques relevant de son domaine, définir les actions correctives et/ou préventives
Rédiger et mettre en forme des notes, documents et/ou rapports, relatifs à son domaine de compétence
Travailler en équipe, en réseau
Utiliser une procédure, un langage, une réglementation spécifique à son domaine
Maitriser l'utilisation de l'outil informatique, notamment dans le cadre du dossier patient informatisé -
Activités principales :
En lien permanent et en collaboration avec l’ensemble des partenaires internes et externes :
· Participer à l’organisation du parcours de soins coordonné du patient
Réaliser des entretiens avec le patient et/ou sa famille en vue d’un diagnostic social permettant d’évaluer la situation au moment de l’hospitalisation et les conditions d’une future sortie (retour à domicile ou accueil dans une autre structure de soins, sociale, placements familiaux…),
Avec l’équipe médicale et soignante, organiser les transferts vers des établissements spécialisés
Assurer le montage et l’instruction de dossiers relatifs à son domaine d'activité, après avoir recueilli les informations nécessaires à leur complétude
Favoriser l’accès aux prestations et avantages sociaux (obtention ou rétablissement de droits)
Rédiger des rapports sociaux et réaliser des signalements d’urgence sociale
Soutenir le patient ou le résident dans son projet d’insertion ou de réinsertion sociale et/ou professionnelle
Favoriser l’autonomie du patient ou résident, limitant ainsi le « faire à la place de … » au profit d’une action éducative d’accompagnement dans leurs démarches.
Conduire des entretiens de médiation des relations (famille, le représentant légal de la personne, partenaires extérieurs le cas échéant)
Participer à l’élaboration et la mise en place du projet individuel
Informer et conseiller les patients, ou résidents et/ou leur famille, sur l’offre de soins du territo -
Vacant à partir du 01/02/2024
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Assistante / Assistant de service social