
ASSISTANT.E GESTIONNAIRE F/H
Référence : 2025-1907748
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
DREETS Auvergne-Rhône Alpes
DREETS ARA - Localisation : DREETS ARA, 1 bd Vivier Merle 69003
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Les activités de l'agent assistant- gestionnaire sont doubles :
1. Auprès des services "Marché et politiques de Formation" et "Branches et compétences" (deux des services du département compétences et qualifications), l’agent assure la gestion administrative et financière d'un portefeuille de dossiers relevant de plusieurs dispositifs (dont notamment les groupements d'employeur pour l'insertion et la qualification -GEIQ-, le plan d'investissement dans les compétences, etc...)
En lien avec les chargés de mission ou de projets concernés, le ou la gestionnaire est chargé(e) de :
- vérifier la complétude des dossiers de demande de subvention (capacité du signataire, équilibre du budget...),
- vérifier la cohérence des éléments conventionnels (exactitude des montants, lignes d’imputation, etc...),
- notifier la subvention, payer les avances, demander les bilans et selon complétude, payer le solde : saisie et traitement de chaque étape dans le logiciel financier Chorus,
- gérer les éventuels trop perçus : rédaction des courriers, enregistrement de la "recette non fiscale" dans Chorus,
- produire et/ou renseigner les tableaux de bords de suivi des dossiers,
- assurer le suivi administratif des dossiers (archivage informatique et papier, courriers, etc).
Il ou elle contribue à définir et mettre en place les mesures correctives utiles, à rédiger et/ou actualiser les procédures.
Il ou elle travaille en lien avec le service finances de la DREETS.
2. Auprès de la cheffe de département, l'agent assurera le rôle d’assistance et secrétariat à l'échelle du département. Ses missions seront les suivantes :
- secrétariat des instances des accords partenariaux sectoriels type COEF (contrat d'objectif emploi formation) ou accord-cadre, en articulation avec Via compétences et le chargé de projet sectoriel. Ces missions portent notamment sur : gestion des calendriers, invitations, actualisation des listes de contacts, réservations de salles, appui à l'organisation de réunion à distance, éventuels événementiels, communication sur le site de la DREETS.... ;
- appui de la cheffe de département et des cheffes de service pour organiser les réunions avec les partenaires et les DDETS (gestion des calendriers, actualisation des listes de contact, réservation de salles, invitation, appui à la convivialité) ;
- appui des équipes pour les démarches administratives internes (gestion du matériel, archives, réservations chorus, etc...).
Profil recherché
E : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles
solutions, former d’autres agents, être référent dans le domaine.
M : Mettre en œuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus,
conseiller les autres agents, optimiser le résultat.
A : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous
le contrôle d’un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.
N : Disposer de notions de base, de repères généraux sur l’activité ou le processus
(vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global…)
Connaissances :
- Politiques de formation professionnelle et de leur environnement juridique (N) ;
- Maitrise de l'environnement administratif (M) ;
- Connaissance des mécanismes budgétaires et financiers (M).
Savoir-être :
- Rigueur dans l'exécution des tâches (E) ;
- Capacité d'organisation (M) ;
- Capacité d'initiative (M) ;
- Sens de l'accueil (E).
Savoir-faire :
- Capacité à rédiger (E) ;
- Capacité à travailler en équipe (E) ;
- Capacité à réaliser des tableaux de bord de suivi (M) ;
- Aisance avec les outils numériques - logiciels (M) ;
- Aisance avec les outils de visio-conférences (M).
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La DREETS, issue de la fusion au 1er avril 2021 de la DIRECCTE et des services de cohésion sociale de la DRJSCS, est chargée d’animer sur le territoire régional les politiques des ministères sociaux (travail et solidarités) et des ministères économiques et financiers : emploi, apprentissage, formation professionnelle, relation avec les entreprises, travail, cohésion sociale, hébergement et accès au logement, concurrence, répression des fraudes.
Descriptif du service
En son sein, le pôle 2ECS (Entreprises, Emploi, Compétences et Solidarités), qui compte environ 140 agents, est constitué de 5 départements, en charge respectivement : 1/ des politiques de solidarité telles que l'hébergement d'urgence et d'insertion, le logement adapté,la protection des personnes vulnérables, la lutte contre les exclusions, etc. ; 2/ des politiques de l'emploi, notamment à destination des publics les plus fragiles, et de la politique de la ville ; 3/ du développement des compétences, notamment par le suivi de l'écosystème de la formation professionnelle et de l'apprentissage, la conduite de politiques liées à la formation des salariés ou - dans le cadre du plan d'investissement dans les compétences - à celle des demandeurs d'emploi, les politiques relatives aux titres et aux certifications professionnelles, etc. ; 4/ des politiques à destination des entreprises, tant par la mise en œuvre de stratégie industrielle de filières, l'appui aux entreprises en difficultés ou encore l'accompagnement des transitions écologique et numériques; 5/ la gestion du fonds social européen.
À propos de l'offre
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Emploi ouvert aux fonctionnaires de catégorie B au corps / grade de secrétaire administratif et aux contractuels.
L’agent déposera son dossier de candidature en ligne sur le site Démarches Simplifiées https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/dreets-ara-mobilite
Le recrutement se fera en application des lignes directrices de gestion 2023-2027 des ministères sociaux.
→ Respect des priorités légales de mutation au sens de l’article L512-19 du code général de la fonction publique. Les agents titulaires devront assortir à leur demande de mobilité la liste des pièces justificatives mentionnées en annexe 2 des Lignes Directrices de Gestion 2023-2027 des Ministères sociaux.
Formations prévues dans le cadre de l’adaptation au poste de travail :
Connaissance du processus d'ordonnancement / chorus.
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Le télétravail est possible mais devra s'articuler avec les contraintes de service, et notamment nécessitera de privilégier le présentiel pour l'accueil de certaines réunions ou les périodes de forte charge pour les opérations de gestion (fin de gestion en octobre-novembre).
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Fondement juridique du recrutement : pour les agents contractuels, le recrutement est fondé sur l'article L332-2, 2° du Code général de la fonction publique.
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Vacant à partir du 01/12/2025
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Chargée / Chargé de conduite des politiques publiques