Assistant(e) gestionnaire de la plateforme RDG H/F
Référence : 2024-1700644
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Institut National de Recherche pour l'Agriculture, l'Alimentation et l'Environnement (INRAE)
INRAE - Localisation : Versailles ou Toulouse
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
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Nature du contrat
CDD d'1 an
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
L’institut joue un rôle de premier plan dans la promotion et la mise en œuvre de la gestion des données scientifiques ouvertes, à la fois au niveau national et international.
Environnement de travail, missions et activités
La ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a inauguré le 8 juillet 2023 Recherche Data Gouv, l’écosystème dédié au partage et à l’ouverture des données de la recherche. Dans ce contexte, une Unité Mixte de Service « Entrepôt catalogue Recherche Data Gouv » a été créée pour assurer les services de portail, d’entrepôt, de catalogue, de formation et d’accompagnement. Cette unité, sous tutelle de plusieurs établissements dont l’INRAE, est composée d’environ 35 personnes réparties sur plusieurs sites en France. Le directeur de l’unité est basé à Toulouse (site INRAE d’Auzeville). A INRAE, l’UMS Entrepôt RDG est rattachée à la Direction pour la science ouverte (DipSO). Dans ce cadre, vous serez intégré-e à l’équipe d’appui de la DipSO, composée de quatre personnes afin de bénéficier d’un environnement métier sur la gestion administrative et financière et contribuer à certaines missions transversales DipSO. Suivant l’évolution de la charge de travail, le poste peut évoluer sur un temps complet à l’UMS.
Vos missions :
En tant qu’assistant-e de gestion administrative, vous serez en charge :
- Des processus de gestion des ressources humaines : dossiers des personnels, congés, temps de travail, SFT, CET ...
- de la gestion des déplacements des agents
- de la gestion des non permanents (constitution des dossiers de recrutement, établissement des conventions de stage ou d’accueil, demandes de badge, etc.)
- du conseil et l’aide aux agents dans leurs démarches administratives à INRAE
- du suivi de l’exécution budgétaire des ressources affectées à l’UMS
- des opérations de traitement des commandes, des factures et des services faits
- de la réalisation de tableaux de bord, l’identification des indicateurs et leur suivi
- de la rédaction de courriers, de comptes rendus, etc.
- de l’organisation de réunions et d’événements
- participer aux réunions régulières de l’équipe avec la direction de l’unité, dans une démarche d’amélioration continue
- répondre aux demandes d'informations des autres services et de l'extérieur.
Mission transversale au sein de la DipSO
Vos compétences en suivi de contrats de recherche vous permettront de suivre, en priorité des contrats et recettes liées aux activités de la plateforme RDG, mais aussi d’autres contrats liés à celles de la DipSO. Dans ce cadre, les activités hors plateforme (temps passé, priorités) seront discutées entre le Directeur de l’UMS et la Direction DipSO, et coordonnées par la responsable de l’équipe d’appui DipSO.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 5 Diplômes de niveau bac +2
Compétences attendues
Formation recommandée :
- Formation (DUT, BTS) ou expérience dans le domaine du secrétariat et de la gestion administrative
- Maîtrise des outils informatiques (utilisation obligatoire des outils institutionnels)
- Compréhension écrite et orale de base en anglais serait un plus
Connaissances souhaitées :
- Connaissance de l'organisation de l'enseignement supérieur et de la recherche
- Connaissance de la règlementation financière et comptable des EPST et EPSCP
- Maîtrise des outils bureautiques et appliqués à la gestion
- Connaissance générale et réglementaire (ESR) des ressources humaines
Compétences
- Rédaction de comptes rendus et de documents
- Suivi de budget
- Conception de tableaux de bord et mise en place d'indicateurs
- Capacité d'organisation et de gestion des priorités
Savoir-être
- Écoute et sens du relationnel
- Adaptabilité et réactivité
- Rigueur et fiabilité
- Autonomie et force de proposition
Aptitudes recherchées :
- Communication et travail en équipe
- Écoute, sens du service, rigueur et organisation
- Respect de la confidentialité
- Savoir rendre compte
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- Catherine LETORT
- Emmanuelle JANNES-OBER / Richard MORENO
Qui sommes-nous ?
NOTRE AMBITION : AGIR POUR LA VIE, L’HUMAIN, LA TERRE
Premier organisme de recherche spécialisé au monde en agriculture, alimentation et environnement, INRAE est né le 1er janvier 2020 de de la fusion entre l’INRA et IRSTEA. Nous sommes une communauté de travail de 12 000 personnes, avec plus de 200 unités de recherche et une quarantaine d’unités expérimentales implantées dans 18 centres sur toute la France.
Notre Mission ?
Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources.
Pour répondre à ces grands enjeux mondiaux, nous avons besoin de renfort dans nos équipes. Des métiers de la recherche aux métiers de l’appui, l’INRAE recrute à tout niveau de diplôme (du CAP/BEP à Bac+8) !
Rejoignez une communauté engagée et agissez pour l’intérêt général !
À propos de l'offre
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Conditions particulières d’exercice
- L'exercice des missions pourra nécessiter des déplacements ponctuels en Ile de France ou à Toulouse. Compte tenu de la répartition géographique des collaborateurs, l'utilisation des moyens de travail à distance est quotidienne.
- Une partie de l'activité peut être télétravaillée
- Localisation : Versailles ou Toulouse
En rejoignant INRAE, vous pourrez bénéficier selon le type de contrat :
- jusqu’à 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective. -
Vacant à partir du 01/12/2024
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Analyste de données