Assistante gestionnaire archives (h/f) - SDIS de l'ESSONNE

Référence : O091250416000487

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Services départementaux d'incendie et de secours
  • Localisation : Évry-Courcouronnes
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 30/04/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Le Service Départemental d'Incendie et de Secours de l'Essonne, Etablissement public autonome, participe à la politique de Sécurité Civile. A ce titre, l'Etablissement assure la sécurité de 1,3 million d'habitants notamment en matière de lutte contre l'incendie et de secours d'urgence aux personnes, et concourt à la protection des biens et de l'environnement ainsi qu'à l'évaluation et à la prévention des risques technologiques ou naturels.

Afin de mener à bien ces missions, le SDIS de l'Essonne est composé de plus de 1000 sapeurs-pompiers professionnels, 300 personnels administratifs, techniques et sociaux et 1800 sapeurs-pompiers volontaires.

MISSIONS :

Gestion de l'information et collecte :
- Mise en ½uvre des plans de classement des archives courantes et intermédiaires, système de cotation...,
- Relations et communication avec les services versants/producteurs : prospection, sensibilisation, formation à la préparation des versements et éliminations,
- Gestion des archives intermédiaires : organisation et réception des versements, préparation et suivi des éliminations physiques des documents,
- Préparation, transfert des versements d'archives définitives aux Archives Départementales : Évaluation, reconstitution du contexte de production des documents sélection, conditionnement, manutention,
- Mise en ½uvre d'un plan de classement : recueil des informations, identification des documents, rédaction,
- Analyse des documents, classement, indexation.

Conservation :
- Alimente, actualise et exploite les bases de données et tableaux de bord
- Politique de conservation préventive et curative : surveillance des conditions matérielle, récolement
- Gestion et organisation des locaux de conservation : fixation des règles d'accès, suivi de sinistres, contrôle de la maintenance, déménagements...
- Relations avec les services versants pour contrôle et conseil
- Entretien courant du fonds : conditionnement ou reconditionnement, magasinage, rangement, surveillance, dépoussiérage
- Anticiper, évaluer, alerter et proposer des solutions pour les stockages avenirs d'archives

Prestataires :
- Relation auprès des prestataires et des autres SDIS,
- Suivi du respect des délais de production.

Communication et valorisation :
- Recherches pour les services et groupements,
- Communications physiques ou dématérialisées, suivi des prêts.

Autres missions en polyvalence :
- Enregistrement du courrier,
- Participe à la restauration évènementielle lors des manifestations départementales (Ste Barbe, JNSP, passation de commandement...).

Profil recherché

PROFIL :

Compétences requises :
- Connaissance des outils bureautiques et des logiciels spécifiques (Pack Office, Ligeo, MaarchCourrier, LAL),
- Connaissance du vocabulaire technique lié au domaine d'activité,
- Connaissance des techniques rédactionnelles, de l'accueil physique et téléphonique,
- Permis B.

Qualités attendues :
- Autonomie,
- Adaptabilité,
- Réactivité,
- Sens de l'organisation,
- Aisance relationnelle,
- Polyvalence,
- Discrétion professionnelle.

Conditions d'exercice et avantages

- Poste basé à EVRY-COURCOURONNES,
- Port de charges,
- RIFSEEP et complément indemnitaire annuel (CIA),
- Participation possible de l'employeur à la protection sociale complémentaire (mutuelle et prévoyance) selon conditions,
- Adhésion au Comité National d'Action Sociale (CNAS).

Qui sommes-nous ?

Le Service Départemental d'Incendie et de Secours de l'Essonne, Etablissement public autonome, participe à la politique de Sécurité Civile. A ce titre, l'Etablissement assure la sécurité de 1,3 million d'habitants notamment en matière de lutte contre l'incendie et de secours d'urgence aux personnes, et concourt à la protection des biens et de l'environnement ainsi qu'à l'évaluation et à la prévention des risques technologiques ou naturels.

Afin de mener à bien ces missions, le SDIS de l'Essonne compte 50 centres de secours, dont 22 centres mixtes, répartis sur 4 groupements territoriaux. L'Etablissement est composé de plus de 1000 sapeurs-pompiers professionnels, 300 personnels administratifs, techniques et sociaux et 1800 sapeurs-pompiers volontaires.

À propos de l'offre

  • Les candidatures composées d'un CV et d'une lettre de motivation seront adressées à l'attention de Monsieur le Président du Conseil d'Administration, au plus tard le 30 avril 2025.

    Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint adm. principal de 1ère classe, Adjoint adm. principal de 2ème classe, Adjoint administratif

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 01/05/2025
  • *Archiviste*

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