
Assistant(e) gestionnaire - Pôle droits des lanceurs d'alerte
Référence : 2025-1904032
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Défenseur des Droits (DDD)
- Localisation : 75007
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Débutant
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels 27 à 42 KE € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires selon la grille indiciaire du grade détenu
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
INFORMATIONS GÉNÉRALES
Versant : Fonction publique d’Etat
Catégorie : B
Statut : Ouvert aux fonctionnaires (détachement sur contrat) et contractuels
Domaine fonctionnel : Direction et pilotage des politiques publiques /affaires juridiques
Métier : Assistant(e) de direction / assistant(e) juridique
Type d’emploi : Emploi permanent
Durée du contrat : Emploi de contractuel ouvert aux fonctionnaires des 3 fonctions publiques de catégorie B par voie de détachement (d’une durée de 2 ans renouvelable), aux agents contractuels et à toute autre personne susceptible d’être recrutée sur un contrat de droit public à durée indéterminée (CDI avec une période d’essai 4 mois renouvelable).
Management : NON
Poste à pourvoir à compter du : dès que possible
Date limite de candidature : 21 mai 2025 inclus
VOS MISSIONS
Placé(e) sous l’autorité directe de la cheffe de pôle, vous serez chargé(e) de :
Missions d’assistanat au sein du pôle
- Assurer le secrétariat du pôle : relecture, notification et suivi de ses courriers dans AGORA (logiciel Métier de traitement des réclamations), organisation des réunions, réservation de salles, gestion d’agenda et logistique interne
- Ouvrir les droits d’accès aux dossiers lanceurs d’alerte dans le logiciel métier et procéder, en cas de besoin, à la création informatique de nouveaux dossiers
- Anonymiser les décisions à publier
- Rédiger les comptes rendus des réunions hebdomadaires ainsi que, plus ponctuellement, des réunions avec des partenaires externes, et assurer les fonctions de greffe au cours des auditions (saisie du procès-verbal)
- Gérer le logiciel Beetween (logiciel de recrutement) ainsi que les aspects logistiques et les moyens matériels du service
- Constituer, classer et archiver les dossiers papiers
Missions de gestion du pôle :
- Assurer l’accueil téléphonique et gérer la boite mail fonctionnelle du pôle ainsi que l’accueil physique des personnes reçues en entretien par la cheffe de pôle
- Gérer la messagerie vocale du service en lien avec les juristes
- Assurer le suivi du stock de dossiers en lien avec la cheffe de pôle : détermination de l’orientation des nouveaux dossiers, affectation des dossiers à sa demande, création et actualisation de tableaux de suivi (dossiers en attente d’attribution, revues de portefeuille, décisions notamment)
- Aider les réclamants dans la constitution de leurs dossiers en vérifiant les pièces transmises
- Etudier, gérer et suivre un portefeuille de dossiers et rédiger certains courriers (clôtures ; relances ; orientations vers l’autorité compétente)
Profil recherché
PROFIL RECHERCHÉ
Le pôle Droits des lanceurs d’alerte traite l’ensemble des demandes d’orientation et de protection de lanceurs d’alerte.
Ces dossiers sont soumis par la loi à une exigence de confidentialité renforcée qui requiert un grand sens de la discrétion professionnelle et du devoir de réserve.
BAC général minimum ou équivalent, complété idéalement par des études de droit et/ou une expérience professionnelle en lien avec les thématiques du pôle.
COMPÉTENCES RECHERCHÉES
- Sens de l’organisation, capacité d’adaptation et rigueur
- Capacité d’initiative, réactivité et aptitude à la gestion des priorités
- Maîtrise des outils bureautiques
- Sens du dialogue et du travail en équipe
- Connaissances et intérêt pour les questions juridiques et les recherches documentaires
- Qualités d’écoute et aisance dans le contact direct avec les réclamants
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 4 Baccalauréat
Qui sommes-nous ?
Le Défenseur des droits veille au respect des droits et libertés – article 71-1 de la Constitution
Le Défenseur des droits est une autorité administrative indépendante, inscrite dans la Constitution, chargée de défendre les droits et libertés individuelles.
Nos missions
Défendre les personnes dont les droits ne sont pas respectés et permettre l’égalité de tous et toutes dans l’accès aux droits.
Nous intervenons dans cinq domaines définis par la loi
- défense des droits des usagers des services publics,
- défense et promotion des droits de l’enfant,
- lutte contre les discriminations et promotion de l’égalité,
- respect de la déontologie des professionnels de la sécurité
- orientation et protection des lanceurs d’alerte.
Nos métiers
Nous recrutons majoritairement des juristes dans de nombreuses disciplines (fonction publique, protection sociale et solidarité, droits fondamentaux des étrangers, santé et droits des malades, droits des enfants, droit du travail, droit des biens et services privés…).
Nous recrutons également des agents pour des postes en finances, ressources humaines, informatique, communication…
Égalité d’accès à l’emploi public
Conformément au principe d’égalité d’accès à l’emploi public, nos emplois sont ouverts aux candidats reconnus travailleurs handicapés.
Les locaux du siège du Défenseur des droits sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Une navette électrique relie les stations de métro les plus proches à notre site Ségur-Fontenoy où est situé le siège du Défenseur des droits.
Afin de faciliter l’installation des personnels en situation de handicap, le Défenseur des droits, en lien avec la médecine du travail, met en œuvre des mesures pour favoriser la meilleure installation possible des agents, qu’elle concerne le site d’affectation ou le lieu de télétravail. Plusieurs types d’aménagements de poste peuvent être envisagés, allant du télétravail pour raisons de santé jusqu’à l’achat de matériels adaptés ou la mise à disposition d’aide humaine. Des études de poste plus approfondies peuvent également être mises en place avec un ergonome.
Descriptif du service
Le pôle « Droits des lanceurs d’alerte » (DLA) a été créé en juillet 2024. Il traite toutes les demandes d’orientation et de protection des lanceurs d’alerte et transmet aux pôles d’instruction compétents les alertes relevant de la compétence du Défenseur des droits. Il participe à l’animation d’un réseau regroupant l’ensemble des autorités externes désignées pour le recueil de signalements (AERS).
Ce pôle veille ainsi au respect des droits attachés à la qualité de lanceur d’alerte. Il informe les lanceurs d’alerte sur leurs droits et les conditions de mise en œuvre des règles propres aux lanceurs d’alerte. Il les oriente vers l’autorité compétente pour traiter leur alerte et réoriente leurs alertes lorsqu’elles lui sont transmises par des autorités incompétentes. Il peut rendre un avis sur la qualité de lanceur d’alerte de la personne qui le saisit et intervenir à son soutien en cas de représailles en lien avec une alerte (recommandations à l’employeur, observations devant les juridictions, rappels à la loi).
Ce pôle a une compétence transversale : il traite les demandes émanant de lanceurs d’alerte dans le secteur public, le secteur privé ou hors emploi.
Il travaille en lien avec l’adjointe de la Défenseure des droits en charge de l’accompagnement des lanceurs d’alerte.
À propos de l'offre
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REMUNÉRATION
Pour les fonctionnaires : selon la grille indiciaire du grade détenu
Pour les contractuels : : fourchette de rémunération brute annuelle (entre 27K€ et 42K€ brut annuel) selon le diplôme et l’expérience professionnelle
CONTACTS
Lieu de travail : 3 place de Fontenoy – 75007 PARIS
CANDIDATURE
Merci de déposer votre candidature (CV et lettre de motivation et 3 derniers comptes rendus d’entretien professionnel, le cas échéant) en ligne sur le site du Défenseur des droits : https://defenseurdesdroits.nous-recrutons.fr à l’adresse électronique suivante :
job-ref-4qxys8lcqk@emploi.beetween.com
Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert aux candidats reconnus travailleurs handicapés.
PRESTATIONS SUR SITE (partagées avec les services du Premier ministre) :
Restauration collective, conciergerie, crèche, salle et cours de sport (accès payant), local vélo
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Régime horaire : 38 heures hebdomadaires
Congés : 25 jours de congés annuels et 18 jours RTT
Télétravail : OUI (jusqu’à 2 jours maximum par semaine et 15 jours flottants annuels) au terme d’un mois de présence dans l’institution et avec une période d’adaptation.
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Vacant à partir du 23/04/2025
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Assistante / Assistant de direction