Assistant.e en gestion administrative (H/F)
Référence : 2025-1795051
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM)
L'Inserm est le seul organisme public français entièrement dédié à la recherche biologique, médicale et en santé des populations. - Localisation : 60, rue de Navacelles - 34090 Montpellier
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- Nature de l’emploi Emploi réservé aux fonctionnaires et lauréats d'un concours territorial
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Débutant
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Sous la responsabilité du Responsable du pôle de gestion mutualisé, la personne recrutée aura pour mission de coordonner et réaliser la gestion, financière, administrative et en ressources humaines de plusieurs unités de recherche.
Principales activités :
Gestion financière :
Etablir, suivre et réajuster les budgets en fonction des besoins et des priorités
Assurer la gestion et le suivi des contrats de financement des unités de recherche
Elaborer les dossiers de missions en veillant à leur bon suivi administratif et financier
Traiter la facturation interne en respectant les procédures et les délais de paiement
Préparer et suivre les commandes en garantissant leur conformité et leur bon déroulement
Gestion administrative :
Elaborer des tableaux de bord et assurer le suivi des principaux indicateurs financiers et administratifs des unités de recherche
Participer à l’optimisation d’outils de gestion administrative en proposant et concevant de nouvelles procédures visant à améliorer l’efficacité du service
Assurer l’archivage rigoureux des données administratives et financières en conformité avec les réglementations internes et externes
Participer à la mise en œuvre et au suivi du dispositif de contrôle interne afin de garantir la conformité des actions menées avec les exigences de l’Institut
Gestion des ressources humaines :
Participer à la mise en place des contrats de travail des agents (CDD, vacations, conventions de stage)
Assurer la gestion des dépenses liées au personnel ainsi qu’un suivi des absences et des rémunérations des agents
Fournir un premier niveau d’informations aux agents sur les démarches administratives et les procédures internes
Profil recherché
Connaissances :
Connaissances générales des techniques comptables et budgétaires
Connaissances générales des pratiques de gestion des ressources humaines
Connaissances générales de la réglementation financière des EPST
Connaissances générales sur le fonctionnement de la fonction publique
Savoir-faire :
Capacité à coordonner plusieurs missions simultanées en respectant des délais
Capacité à interpréter des données financières et administratives
Capacité à concevoir des tableaux de bord et des rapports d’activité
Capacité à conseiller et informer les agents sur des aspects financiers et RH
Capacité à utiliser les outils bureautiques de manière efficiente
Savoir-être :
Motivation
Rigueur et organisation
Qualités relationnelles
Respect de la confidentialité
Esprit d’équipe
Niveau d'expérience :
Expérience dans le domaine de la gestion financière
Niveau de formation :
Baccalauréat exigé
Bac +2 (DUT, BTS) en gestion / comptabilité souhaité
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 5 Diplômes de niveau bac +2
- Spécialisation Formations générales, Spécialités pluriscientifiques, Physique-chimie, Chimie-biologie, biochimie, Sciences naturelles (biologie-géologie), Physique, Chimie, Sciences de la vie
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
L’Inserm est le seul organisme public français entièrement dédié à la recherche biologique, médicale et en santé des populations. Il dispose de laboratoires de recherche sur l’ensemble du territoire, regroupés en 12 Délégations Régionales. Notre institut réunit 15 000 chercheurs, ingénieurs, techniciens et personnels administratifs, avec un objectif commun : améliorer la santé de tous par le progrès des connaissances sur le vivant et sur les maladies, l’innovation dans les traitements et la recherche en santé publique. Rejoindre l’Inserm, c’est intégrer un institut engagé pour la parité et l’égalité professionnelle, la diversité et l’accompagnement de ses agents en situation de handicap, dès le recrutement et tout au long de la carrière. Afin de préserver le bien-être au travail, l’Inserm mène une politique active en matière de conditions de travail, reposant notamment sur un juste équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle. L'Inserm a reçu en 2016 le label européen HR Excellence in Research et s'est engagé à faire évoluer ses pratiques de recrutement et d'évaluation des chercheurs.
Descriptif du service
Le Pôle de Gestion Mutualisé (PGM) a pour missions, d'assurer le traitement des actes financiers et administratifs de structures de recherche multi-tutelles, dans le respect des règles et procédures applicables aux différents domaines et tutelles. De participer au pilotage budgétaire et d'être une aide à la prise de décision auprès des chercheurs et des directions. Le périmètre actuel du PGM englobe plusieurs centres de recherche dans les domaines de la neurologie et de la cancérologie, mais également des projets stratégiques et innovants (Institut Hospitalier Universitaire, ERC, PEPR, Chaire d'Excellence...) et plusieurs unités mixtes de recherche et centres d'investigation clinique. Cette diversité au sein de l'activité du PGM offre l'opportunité d’acquérir, de développer ou de renforcer des compétences dans les domaines de la gestion administrative et financière et également en gestion RH. La proximité avec la délégation régionale permet d'accéder à l'expertise des services centraux (finances, comptabilité, RH, achats-marchés, ingénierie et montage de projets...). Le PGM compte 10 agents dont un responsable (Eric Gaugain) et une coordinatrice.
À propos de l'offre
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Temps de travail :
Temps plein
Nombre d’heures hebdomadaires : 38h30
Congés Annuels et RTT : 44 jours
Télétravail :
A raison d’un ou deux jours par semaine selon le degré d’autonomie
Rémunération :
Selon les conditions statutaires (grille indiciaire et IFSE correspondant à l’emploi)
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Utilisation du progiciel de gestion SIFAC+
Utilisation d’outils collaboratifs (Teams, Outlook…)
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Vacant à partir du 01/03/2025
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Chargée / Chargé d'analyses budgétaires