Assistant·e en gestion administrative et financière « D.I.M – Domaine d'intérêt majeur »
Référence : 2024-1739510
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
INSERM-Délégation Régionale IDF Centre-Est
INSERM - Délégation régionale Paris IDF Centre-Est - Localisation : 8, rue de la Croix-Jarry - Bâtiment A 75013 Paris
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
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Nature du contrat
CDD d'1 an
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) 28 K€ à 38K€/an € brut/an
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Missions :
Pour soutenir la recherche sur son territoire, la Région IDF concentre ses aides sur des thèmes jugés porteurs et autour desquels tout un réseau (d'universités, d'établissements d'enseignement supérieur, de laboratoires de recherche et d'entreprises) est constitué. C'est ce qu'on appelle les Domaines de recherche et d'innovation majeurs (DIM). Pour la période 2022-2026, 2 DIM sont gérés par la Délégation Régionale IDF centre-Est.
La personne recrutée aura pour mission d’assurer la gestion administrative et financière de DIM (Domaines d’intérêt majeurs : C-Brains – One Health 2.0 et clôture du OneHealth) financés par la Région Ile de France, de la mise en place, au suivi d’exécution, jusqu’à la justification des dépenses.
Activités Principales :
· Piloter l’élaboration et le suivi d’exécution du budget pluriannuel des DIM, en relation étroite avec les directions scientifiques des DIM.
· Concevoir les outils de suivi et de pilotage
· Rédiger les conventions et décisions de subvention auprès des bénéficiaires
· Attribuer les crédits budgétaires affectés aux contrats et conventions de recherche : effectuer les transferts de crédits internes et paiements au titre des décisions et conventions
· Produire et collecter les livrables prévus par les contrats (justificatifs, factures, …)
· Etablir les justifications consolidées dans les délais impartis
· Emettre les appels de fonds, titres d’avances et titres de recettes
· Contribuer à l'élaboration du budget et des budgets rectificatifs correspondant aux prévisions de recettes et de dépenses
· Rendre compte de l’état d’avancement des dossiers
· Rédiger des notes et courriers administratifs
· Etablir et mettre à jour des bases de données
· Mettre en œuvre les évolutions de la réglementation dans le domaine financier
· Classer et archiver les pièces et justificatifs des opérations financières et comptables
Activités Associées :
. Accompagner les équipes de recherche dans la gestion financière de leurs budgets et des règles applicables en matière de réglementation financières et comptables.
Profil recherché
Connaissances :
· Connaître la gestion financière publique
· Avoir des connaissances sur l’organisation et le fonctionnement de la recherche publique
Savoir-faire :
· Collecter et contrôler les pièces justificatives nécessaires aux opérations de gestion
· Effectuer les opérations d’engagement, liquidation et mandatement
· Mettre à jour des tableaux de bord et de suivi pour piloter son activité (état des commandes, missions, gratifications de stage, …)
· Anticiper, organiser et hiérarchiser ses activités selon les priorités et les contraintes
· Appliquer une consigne et respecter les délais impartis
· Communiquer avec les interlocuteurs internes et externes et adapter le langage par rapport aux interlocuteurs
· Utiliser les outils informatiques et les logiciels financiers de la structure
· Maîtriser les logiciels courants (traitement de texte, tableur…)
· Savoir appliquer les textes réglementaires aux cas concrets
· Rédiger des messages, courriers en respectant l’orthographe et la syntaxe
· Rendre compte de son activité et alerter en cas de dysfonctionnements liés aux traitements des opérations de gestion
Aptitudes :
· Rigueur
· Organisation
· Rapidité, réactivité
· Autonomie
· Polyvalence
· Capacité d’analyse, de synthèse et rédaction
· Excellentes qualités relationnelles
· Confidentialité
Expérience(s) souhaité(s) :
· Une expérience d’1 an dans la Fonction Publique, idéalement dans un EPST
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 5 Diplômes de niveau bac +2
Compétences attendues
• Connaître la gestion financière publique
• Avoir des connaissances sur l'organisation et le fonctionnement de la recherche publique
Langues
- Anglais Avancé ou indépendant
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- Karine LANINI, Adjointe à la Déléguée régionale – karine.lanini@inserm.fr
- Séverine DESPRAT, Cheffe du Service financier - severine.desprat@inserm.fr
Qui sommes-nous ?
L’Inserm est le seul organisme public français entièrement dédié à la recherche biologique, médicale et en santé des populations. Il dispose de laboratoires de recherche sur l’ensemble du territoire, regroupés en 12 Délégations Régionales. Notre institut réunit 15 000 chercheurs, ingénieurs, techniciens et personnels administratifs, avec un objectif commun : améliorer la santé de tous par le progrès des connaissances sur le vivant et sur les maladies, l’innovation dans les traitements et la recherche en santé publique.
Rejoindre l’Inserm, c’est intégrer un institut engagé pour la parité et l’égalité professionnelle, la diversité et l’accompagnement de ses agents en situation de handicap, dès le recrutement et tout au long de la carrière. Afin de préserver le bien-être au travail, l’Inserm mène une politique active en matière de conditions de travail, reposant notamment sur un juste équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle.
L'Inserm a reçu en 2016 le label européen HR Excellence in Research et s'est engagé à faire évoluer ses pratiques de recrutement et d'évaluation des chercheurs.
Descriptif du service
La Délégation régionale Paris IDF- Centre-Est de l’Inserm représente l’établissement auprès de l’ensemble des partenaires publics- privés (universités, hôpitaux, autres établissements de recherche, région, entreprises, …) au sein de sa circonscription.
Elle a pour mission d’assurer la circulation de l'information entre l'administration centrale et les structures de recherche dont elle a la charge et la gestion déconcentrée et le conseil aux laboratoires et au personnel rattaché à leur circonscription, dans les domaines financiers et comptable, ressources humaines, patrimoine immobilier, système d’information, communication et partenariats.
À propos de l'offre
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Niveau de diplôme et formation(s) :
· DUT, BTS (BAC+2)Durée CDD :
· 12 mois - éventuellement RenouvelableRémunération :
· Contractuel : Rémunération selon le barème des contractuels applicable à l’Inserm· Entre 2.334 € et 3.196 € brut mensuel en fonction de l'expérience professionnelle sur des postes de niveau équivalent.
Temps de travail :
· Temps plein· Nombre d’heures hebdomadaires : 38h30
· Congés Annuels et RTT
Avantages :
· 32 Congés Annuels et 13 RTT· Restauration collective subventionnée sur place
· Transports publics remboursés partiellement
Modalités de candidature :
Contacts
Envoyer CV et lettre de motivation à :· Karine LANINI, Adjointe à la Déléguée régionale – karine.lanini@inserm.fr
· Séverine DESPRAT, Cheffe du Service financier - severine.desprat@inserm.fr
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Vacant à partir du 18/11/2024
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Assistante / Assistant de gestion financière