ASSISTANTE DU SECRÉTAIRE DE MAIRIE (F/H) - COMMUNE DE SAINT-THOIS

Référence : O029250411000301

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Saint-Thois
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 11/05/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Débutant
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels selon le grade, Rifssep, participation à la prévoyance, CNAS € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Assurer les services à la population
- assurer la MAJ des listes électorales
- gérer le recensement des jeunes et de la population
- assister et renseigner les usagers
- traiter les dossiers d'état civil, établir les actes et les délivrer et tenir les registres
- établir les différents arrêtés relatifs au fonctionnement de la collectivité
- gestion du cimetière
- établissement des diverses attestations
-gestion des locations de salles
- traiter les inscriptions scolaires

Pré instruire les dossiers d'urbanisme
- accueillir, conseiller, assister les pétitionnaires
- réceptionner, enregistrer et transmettre au service instructeur pour décision
- transmettre les décisions aux intéressés et en assurer l'affichage réglementaire
- traitement des demandes de DICT/DT, alignements, bornages et arrêtés de voirie
- consultation des services (Enedis, ABF, SDIS, DDTM) + transmission au contrôle de légalité
Participer à la préparation des documents budgétaires et comptables
- assister à l'exécution du budget (titres, mandats...)
- effectuer la facturation des prestations (loyers, eau et assainissement, cantine/garderie, concessions de cimetière, réservations des salles)

Autres activités :
- annonces presse
- participation au bulletin municipal
- gestion des clefs des bâtiments communaux
- commande de fournitures
- traitement des doléances des usagers
- veille juridique

Suppléer la secrétaire de mairie en son absence

Gérer l'agence postale

Services postaux
- gérer l'affranchissement, les dépôts de recommandés
- vendre les timbres-poste
- présentation des nouvelles offres

Services Financiers
- effectuer les retraits et les versements sur compte courant postal, sur postépargne ou livret d'épargne
- enregistrer et encaisser les suivis d'adresses

Gérer les stocks de fourniture
- tenir à jour les entrées et sorties de stocks
- demander le réapprovisionnement auprès du bureau de Rosporden
- réaliser les inventaires mensuels

Assurer la gestion de la caisse
- recenser les entrées et sorties de caisse
- contrôler et vérifier les soldes
- transmettre les données au bureau
- demander le réapprovisionnement d'espèce auprès du bureau

Toute autre activité nécessaire au bon fonctionnement du service public

Logiciels : Ségilog, Word, Excel, Internet

Caractéristiques particulières : Mobilisation lors des scrutins en l'absence du secrétaire de mairie, binôme des congés avec le secrétaire de mairie

Profil recherché

Connaissances : Techniques d'accueil, services de la poste (courriers, financiers), notions de vente de service, règles budgétaires et comptables de la FPT, statut de FPT, Urbanisme, Etat Civil, Environnement institutionnel et fonctionnement de la FPT.

Expériences, savoir faire : Accueillir un public diversifié, informer et proposer des services, respecter la confidentialité des informations, se tenir informé de l'évolution réglementaire et législative, conseiller, s'adapter, organiser, gérer les priorités, rédiger, communiquer

Savoir être : Disponible, à l'écoute, autonome, polyvalent, sens relationnel, adaptable, réactif, rigoureux, diplomatie

À propos de l'offre

  • CV, lettre de motivation, situation administrative pour les agents de la Fonction Publique

    disponibilité

    Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint adm. principal de 1ère classe, Adjoint adm. principal de 2ème classe, Adjoint administratif

  • Art. L332-8 disposition 3 ou 4 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 01/06/2025
  • Chargée / Chargé de gestion administrative et/ou de paie

Des offres d'emplois recommandées pour vous

  • Assistant ressources humaines (h/f) - COMMUNE DE PLOUGASTEL DAOULAS

    • Ressources humaines

    • Localisation : Finistère (29)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Communes
    • En ligne depuis le 25 avril 2025
    Fonction publique Territoriale
  • Agent chargé de l’administration du personnel civil

    • Ressources humaines

    • Localisation : Finistère (29)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Service du commissariat des armées (SCA)
    • En ligne depuis le 24 avril 2025
    Ministère des armées. Liberté, égalité, fraternité.
  • CHARGE DE PREVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS

    • Ressources humaines

    • Localisation : Finistère (29)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Marine
    • En ligne depuis le 25 avril 2025
    Ministère des armées. Liberté, égalité, fraternité.
  • Assistant(e) Ressources Humaines

    • Ressources humaines

    • Localisation : Finistère (29)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Service Hydrographique et Océanographique de la Marine (Shom)
    • En ligne depuis le 24 avril 2025
    Ministère des armées. Liberté, égalité, fraternité.
  • AGENT ADMINISTRATIF EN CHARGE DE LA COMPTABILITE (F/H) - COMMUNE DE LOPERHET

    • Ressources humaines

    • Localisation : Finistère (29)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Communes
    • En ligne depuis le 23 avril 2025
    Fonction publique Territoriale
  • GESTIONNAIRE RH DE COMMANDEMENT/AGENT D'ADMINISTRATION SPECIALISTE

    • Ressources humaines

    • Localisation : Finistère (29)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Service interarmées des munitions (SIMu)
    • En ligne depuis le 22 avril 2025
    Ministère des armées. Liberté, égalité, fraternité.