Assistant(e) de sous-direction et chargé(e) de mission protection du secret - GIC H/F
Référence : 2024-1732796
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Groupement interministériel de contrôle (GIC)
- Localisation : 75007 PARIS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
L'assistant(e) du secrétariat assure notamment :
- L’organisation du travail du secrétariat ;
- Le suivi des dossiers confiés par le sous-directeur ou son adjoint ;
- L’accueil téléphonique au profit du sous-directeur et de son adjoint ;
- La réalisation de tâches (suivi des absences du personnel, constitution de dossiers, impressions ou photocopies, …) qui pourront lui être confiées par le sous-directeur ou son adjoint, les chefs de bureau et leurs adjoints ;
- La gestion de l’agenda du sous-directeur, de son adjoint, des chefs de bureau et de leurs adjoints (organisation des réunions et des rendez-vous selon disponibilités et les priorités définies, réservation des salles de réunion, préparation des fiches de visite, etc.) ;
- L’enregistrement et la diffusion des courriers adressés à la sous-direction ;
- La préparation, la constitution et la mise en forme de dossiers de visites (exemple des visites de la CNCTR dans les centres d’exploitation) ;
- La préparation et le suivi de l’ensemble des commandes de fournitures et de petites fournitures pour la sous-direction ;
- La préparation des déplacements et des missions des agents de la sous-direction ;
- Le recueil des demandes de formation des agents de la sous-direction ;
- En lien avec le bureau des ressources humaines, le suivi des demandes des agents ;
- L'assistant(e) du secrétariat, également chargé(e) de mission protection du secret, assure dans ce cadre les missions suivantes :
- Le pilotage de l’activité de la cellule de la protection du secret ;
- La transmission des documents opérationnels aux autorités ou partenaires (CNCTR, cabinet du Premier ministre, ministères etc.)
- L’organisation, le suivi et la gestion des documents classifiés ;
- L'élaboration, le traitement, le marquage, le stockage et le suivi de la destruction des informations et supports opérationnels classifiés émis ou reçus par le groupement ;
- L’inventaire des informations ou supports classifiés ;
- Le suivi des demandes d’évolution des applications informatiques liées à l’activité de la cellule en lien avec le pôle des référents des applications de la sous-direction (PRA) ;
- L’élaboration des statistiques relatives aux documents classifiés.
Profil recherché
Contractuel (diplômes de niveau 5 ou expérience justifiant ce niveau), sous-officier ou catégorie B de la fonction publique.
Certaines des connaissances listées peuvent s’acquérir dans le cadre de la montée en compétence de l’agent.
Connaissances :
Maitrise des outils bureautiques (Office) et de messagerie (gestion d’agenda, de contacts, …) : Savoir mettre en application
Préparation de dossiers pour une autorité: Maitrise
Gestion du courrier : Maitrise
Méthode de classement et d’archivage : Maitrise
Veille informationnelle et réglementaire : Sensibilisation
Règles et prescriptions de l’instruction générale n° 1300 relatives à la protection du secret : Savoir mettre en application.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 5 Diplômes de niveau bac +2
Compétences attendues
Savoir-faire :
Assurer l'accueil physique et téléphonique de personnes extérieures : Maitrise
Filtrer les appels téléphoniques : Maitrise
Planification et organisation de réunions : Maitrise
Organisation et préparation de déplacements professionnels : Maitrise
Travailler en équipe : Savoir mettre en application
Rendre compte : Savoir mettre en application
Réaliser un suivi d'activité : Savoir mettre en application
Savoir être :
Sens de l'organisation : Maitrise
Etre rigoureux : Maitrise
Faire preuve de discrétion : Expert
Réactivité : Maitrise
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Service du Premier ministre, le groupement interministériel de contrôle (GIC) est un service à compétence nationale chargé de mettre en œuvre le cadre légal du renseignement.
Il centralise les demandes de techniques de renseignement émises par les services, met en œuvre celles qui nécessitent le concours des opérateurs de communications électroniques ou des fournisseurs de services de communication sur Internet et contribue à la centralisation du renseignement recueilli à proximité des objectifs. Totalement transformé en 2016, le GIC évolue en permanence pour ajuster son organisation aux besoins des services de sécurité et de renseignement et pour s’adapter aux transformations du monde des communications électroniques. Il conçoit et développe les systèmes d’information sécurisés nécessaires à la bonne application de la loi, notamment afin d’assurer la traçabilité de la mise en œuvre des techniques.
Le GIC est le correspondant privilégié de la Commission nationale de contrôle des techniques de renseignement.
Il conseille le cabinet du Premier ministre sur les aspects juridiques et techniques liés au renseignement.
Il accompagne les services de renseignement et de sécurité pour améliorer l’efficacité du travail de leurs exploitants. Il leur apporte un soutien technique et logistique, en province et outre-mer, en 24x7.
Il est composé de trois entités, respectivement chargées des traitements opérationnels, des systèmes d’information et des affaires générales.
Descriptif du service
La sous-direction des opérations est chargée de centraliser les demandes de techniques de renseignement émanant des services de renseignement, d’en assurer le traitement dans le respect du processus réglementaire de validation puis de contrôler leur mise en œuvre.
La sous-direction des opérations est composée d’un secrétariat, d’un pôle et de trois bureaux : bureau de la conduite des opérations, bureau du contrôle et bureau du soutien des centres.
Au sein de la sous-direction des opérations, le secrétariat et la cellule de protection du secret sont composés de trois agents.
Le secrétariat assure le soutien administratif de la sous-direction ainsi que celui de la sous-direction des affaires générales sur demande du sous-directeur concerné.
La cellule de protection du secret est chargée du suivi et de la gestion des documents classifiés dans le respect du cadre juridique et des procédures. Le secret de la défense nationale contribue à la protection des intérêts fondamentaux de la Nation en protégeant des informations dont la diffusion nuirait à la défense et à la sécurité nationale.
À propos de l'offre
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Lieu de travail :
Paris
Type de contrat :
Contrat à durée déterminée (CDD) de 3 ans, renouvelable ; affectation ou détachement pour les fonctionnaires.
Rémunération :
Selon compétence et expérience professionnelle. Primes annuelles selon résultats.
Congés :
Congés payés complétés par des jours de RTT. Possibilité de compte épargne temps
Transport :
Prise en charge des frais de transport à hauteur de 75%
Restauration :
Restaurant collectif
Contact :
Dans le cadre de votre candidature, nous vous remercions de bien vouloir nous transmettre votre curriculum vitae sous format (NOM_Prénom_Intitulé de poste)
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Le poste nécessitant d’accéder à des informations relevant du secret de la défense nationale française, le titulaire fera l’objet d’une procédure d’habilitation, conformément à l’instruction générale interministérielle n°1300.
Discrétion, polyvalence, rigueur, disponibilité
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Emploi ouvert aux fonctionnaires et/contractuels : contrat de droit public (un à trois ans) en vertu des articles 4/6/6 quater/6 quinquies de la loi n°84-16, renouvelable à l'issue de la période initiale
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Vacant à partir du 01/10/2024
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Chargée / Chargé de la protection du renseignement