Assistant(e) de service social au CENTRE PARENTAL H/F
Référence : 2025-1841333
- Fonction publique : Fonction publique Hospitalière
- Employeur : Maison Départementale de l'Enfance et de la Famille (CALVADOS)
- Localisation : 319 Quartier Le Val, à Hérouville Saint Clair
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Activités principales
· Participation aux missions du service
Ø Participer à la conception puis à la mise en œuvre, en concertation avec l’équipe, le chef de service et la direction, du projet de service du CP en tenant compte du projet de la structure et de l’évaluation des besoins des personnes accueillies.
Ø Être le garant, aux côtés du directeur d’établissement, du respect des droits et libertés des personnes accueillies.
· Accompagnement des familles
L’assistant social accompagne les familles le temps de leur accueil au CP, au travers d’entretiens axés sur :
Ø La mise à jour de leurs documents administratifs (cartes d’identité, sécurité sociale, CAF, impôts…).
Ø La recherche de logement (démarches sur les sites SIAO, SYPLO, auprès des bailleurs sociaux, FSL, dossier logement).
Ø L’insertion sociale et professionnelle (France travail, mission locale, organismes de formation, associations).
Ø La situation budgétaire (suivi du budget et des participations aux frais en lien avec la secrétaire, demande de MASP, de curatelle, de tutelle, dossier de surendettement).
Ø Les démarches inhérentes à l’accompagnement de situations en cours de régularisation sur le territoire français.
Les entretiens permettent d'évaluer l’évolution de la situation tout au long de l'accompagnement et de tendre vers une autonomie dans les démarches.
L’ASS est nommé(e) référent RSA pour certaines des familles en fonction de l’orientation préconisée par le Département (emploi ou social). Il sera l'interlocuteur privilégié, légitime et repérable, des bénéficiaires. Il les accompagne dans leur progression vers l'insertion et l'emploi et assure la cohérence des parcours.
L’ASS s’inscrit dans une démarche de réseau et de partenariats. Il est en lien avec de nombreux partenaires du territoire, les dispositifs de droits communs. Il accompagne physiquement la personne aux rendez-vous si cela est nécessaire et l’aide dans la constitution des dossiers.
Il réalise:
Ø L'évaluation de la situation des familles, dans l’objectif de cibler les besoins d’accompagnement.
Ø L'orientation et l’accompagnement des personnes en difficulté vers les dispositifs adaptés.
Profil recherché
Compétences requises ou souhaitées
· Diplômes, formations, permis et certifications obligatoires
Ø Diplôme d’Etat d’ASS.
· Autres formations ou certifications souhaitées
Ø Ras.
· Connaissances attendues
Ø Connaissances du secteur de la protection de l’enfance, de l’accompagnement à la parentalité, du réseau de droit commun, et plus largement des démarches inhérentes à l’accompagnement au logement, au budget, à la réinsertion.
· Savoir-faire attendus
Ø Maîtriser le fonctionnement du secteur de la protection de l’enfance (droit, mesures, etc.).
Ø Connaître les spécificités du public accompagné.
Ø Créer une relation avec les usagers et leur famille en les rassurant et les sécurisant.
Ø Avoir une bonne connaissance des partenaires institutionnels (protection de l’enfance, handicap, etc.).
Ø Faculté à gérer des situations d’urgence.
Ø Être en capacité de prendre du recul face aux situations rencontrées.
Ø Maitriser l’outil bureautique (traitement de texte, tableurs, logiciel de gestion des dossiers des usagers, messagerie et calendriers électroniques…)
Ø Maitriser le fonctionnement de l’établissement et les circuits d’informations.
Ø Travailler en équipe pluri professionnelle.
· Savoir-être attendus
Ø Adapter son comportement et sa pratique professionnelle aux situations et aux contraintes inhérentes à la continuité du service public.
Ø Respect du secret professionnel, de la confidentialité, du cadre institutionnel et des procédures.
Ø Cordialité, ponctualité, disponibilité, réactivité.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
La MDEFC est un établissement départemental relevant de la fonction publique hospitalière et oeuvrant dans le secteur de l’Aide sociale à l’enfance. Elle constitue une direction intégrée du Département du Calvados au sein de la Direction générale adjointe à la Solidarité (DGAS) qui regroupe l’ensemble des politiques publiques sociales départementales (Autonomie, Insertion et logement, Enfance et famille). Chaque agent de la MDEFC est donc également un agent du Département bien qu’il relève de la gestion et des instances de l‘établissement.
La MDEFC couvre une large palette d’interventions dans le domaine de l’aide sociale à l’enfance aussi bien sous forme de services d’internat, d’accueil familial, de milieu ouvert ou d’hébergement extérieur. Certains services oeuvrent dans le domaine de l’accompagnement des jeunes majeurs, dans celui de la prévention, d’autres de la protection et certains plus particulièrement dans celui de l’accueil d’urgence.
Les services supports permettent à l’ensemble des services éducatifs d’exécuter leurs missions dans les conditions les plus favorables qui soient malgré la difficulté, parfois, que représente l’exercice de ces missions au service d’enfants, de jeunes adultes et de familles dans des situations particulièrement difficiles.
Descriptif du service
Dans le cadre de la mission de service public dévolue à la Maison Départementale de l’Enfance et de la Famille du Calvados (MDEFC), l’assistant(e) de service social (ASS) du Centre Parental (CP) concourt à la mise en œuvre de la politique départementale de l’enfance et de la famille conformément aux orientations définies au sein du schéma départemental de l’enfance et au projet d’établissement de la MDEFC.
L’ASS, sous l’autorité du chef de service du Centre Parental, est en charge du suivi des familles accueillies au CP. Il assure dans les faits l’accompagnement lié à la gestion du budget, à l’insertion sociale ou professionnelle, au logement des familles accueillies, et accompagne plus largement à la mise à jour de leur situation sur le plan administratif (orientation vers les dispositifs de droit commun). Au-delà de ces missions premières, l’assistant social participe également, en lien avec les deux coordinateurs de parcours, au soutien à la parentalité et la conjugalité, inhérent aux missions du service de prévention de la protection de l‘enfance.
L’assistant social est amené à rédiger des écrits professionnels, à travailler en équipe et en partenariat.
À propos de l'offre
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Conditions statutaires de l’emploi
· Poste ouvert aux : Titulaires et contractuels de la Fonction publique hospitalière (FPH).
· Catégorie / Filière : A.
· Corps : Assistant socio-éducatif.
· Grade(s) : Selon expérience et ancienneté.
· Organisation du travail
Ø Temps de travail hebdomadaire moyen de 39 heures.
Ø Horaires de semaine : 8h30-17h.
Ø Un week-end travaillé sur 5 (6h45/13h), 1 soir par semaine (11h/19h).
Ø 25 congés annuels (CA) + 3 jours bonus potentiels (hors saison et fractionnement).
Ø 18 RTT + 5 congés supplémentaires possiblement générés.
Ø Participation aux réunions de service deux fois par semaine.
· Télétravail possible
Ø Ponctuellement sur demande de l’agent et avec l’accord du chef de service et de la direction.
· Moyens particuliers mis à disposition
Ø Bureau situé au CP.
Ø Ordinateur fixe professionnel.
Ø Mail nominatif professionnel.
Ø Téléphone fixe professionnel.
Ø Véhicule de service en journée lors des déplacements professionnels.
· Santé et sécurité au poste de travail
Ø Exposition classique d’un agent éducatif.
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Diplôme d'Etat français d'assistant de service social
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Vacant à partir du 01/04/2025
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Assistante / Assistant de service social