Assistant.e de prévention
Référence : 2025-1849361
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction Départementale des Territoires et de la Mer d'Ille-et-Vilaine (DDTM 35)
- Localisation : 12 RUE MAURICE FABRE 35031 RENNES CEDEX
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Vous intervenez dans une direction de 220 agents avec des métiers tertiaires ou de terrain (agents de contrôles intervenant à terre ou sur mer) qui sont répartis sur 4 sites.
Vous assurez un rôle de conseil, d'expertise et d'animation dans les domaines santé, sécurité et conditions de travail auprès des personnels et des services.
Vous participez à la définition, à la mise en oeuvre et au suivi de la politique de prévention des risques professionnels et d'amélioration des conditions de travail.
Vous contribuez à l'évaluation des risques professionnels dans toutes les phases d'élaboration et suivi du Document Unique (DU) en lien avec les chefs de service.
Vous assurez une présence de proximité auprès des équipes, vous les accompagnez pour mettre en place des mesures pour limiter et/ou supprimer les risques, vous les conseillez sur le choix des équipements de protection individuelle, les aménagements de poste.
Vous préparez les formations spécialisées (FS) et contribuez à l'élaboration du programme de prévention. Vous participez à l'élaboration des rapports, bilans et statistiques relevant de la prévention des risques professionnels.
Vous collaborez avec les acteurs de la prévention (membres de la formation spécialisée, acteurs médico-sociaux, services du secrétariat général commun départemental).
Vous vérifiez la bonne tenue et l'exploitation des registres de santé et de sécurité au travail. Vous organisez les visites de sites.
Vous assurez une veille technique et réglementaire et participez à l'information et la formation du personnel.
Profil recherché
Compétences Techniques :
Connaissances réglementaires en matière de santé au travail, méthodes d'analyse de risques et de diagnostic, règles d'organisation du travail, règles d'aménagement et de conception des lieux de travail
Connaissances réglementaires en matière de sécurité au travail, sécurité incendie, habilitations par activité
Connaissance de l'environnement professionnel
Maîtrise des outils bureautiques
Compétences transversales :
Culture de la santé et de la sécurité au travail
Savoir organiser son travail, rendre compte
Savoir analyser et anticiper des situations tendues
Etre force de proposition,
Compétences relationnelles :
Savoir travailler en équipe pluridisciplinaire
Savoir communiquer, négocier, s'adapter aux interlocuteurs variés
Capacité d'écoute
Pédagogie
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Assistant.e de prévention
N° RenoiRH : 1620350019
La direction départementale des territoires et de la mer (DDTM) accompagne les acteurs du territoire en intervenant sur des thématiques variées - eau, biodiversité, aménagement, agriculture, énergie, mer.
La 2MC2 (Mission Management Crise Coordination ) est un service transversal positionné auprès de la direction de la DDTM. Il intervient dans différents domaines : santé sécurité au travail, coordination avec le Secrétariat Départemental, appui administratif, communication, management, finances, contentieux. Il assure aussi des missions prévention des risques et gestion de crise.
En tant qu'assistant de prévention, vous êtes au coeur du fonctionnement de la structure et votre action impacte les conditions de travail des agents.
À propos de l'offre
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Interlocuteurs à contacter pour avoir des précisions sur le poste, transmettre votre candidature et solliciter un entretien :
Mme Christiane LAREUR, Cheffe du service Mission Management Crises et Coordination (2MC2) : christiane.lareur@ille-et-vilaine.gouv.fr Tel : 02 90 02 32 81
Pour candidater, transmettre à sgc-rh-ga-mte@ille-et-vilaine.gouv.fr :
- un CV
- une lettre de motivation
- le formulaire de mobilité (sauf pour les contractuels) -
Groupe RIFSEEP de catégorie B (TS ou SA) : 2
N° RenoiRH : 1620350019
Les horaires de travail sont régis par le règlement intérieur de la DDTM.
Les activités du poste sont partiellement télétravaillables.
Poste de travail individuel (bureau individuel)
Permis B nécessaire
L'organisation du service est susceptible d'évoluer et pourrait amener à modifier le niveau du responsable hiérarchique du poste (chef de pôle au lieu de chef de service). -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
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Susceptible d'être vacant
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Chargée / Chargé de la prévention des risques professionnels