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ASSISTANT(E) DE PREVENTION
Référence : 2025-1849178
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction Interdépartementale des Routes Atlantique (DIRA)
- Localisation : 2 RUE JULES FERRY 33000 BORDEAUX
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Dans les champs relatifs à la santé, à la qualité de vie au travail, aux accidents professionnels et aux bâtiments, l'assistant (e) de prévention a en charge :
- la veille réglementaire ;
- le conseil à la direction et aux services ;
- la représentation de la DIRA dans des groupes de travail ;
- la production de notes et de documents de cadrage ;
- l'organisation des commissions de la FSSSCT correspondant aux entrées thématiques ;
- suivi des accidents dans CAUSALIS et production du bilan annuel des accidents ;
- contribution à la rédaction du RSU.
L'assistant (e) de prévention participe également au diagnostic terrain des conditions d'hygiène et de sécurité :
- 1 visite annuelle de l'ensemble des sites et suivi des mesures correctives ;
- participation à des chantiers DIRA, analyse des situations et suivi des mesures correctives.
L'assistant (e) de prévention anime le réseau des correspondants de prévention :
- rédaction des comptes-rendus ;
- impulsion et suivi des actions à déployer au sein du réseau
L'assistant de prévention contribue à l'analyse des pratiques et à l'évaluation des risques ;
- proposition et suivi des actions au titre du PAPRIPACT ;
- participation aux commissions d'enquête suite à accident grave et diffusion des préconisations ;
- participation aux réunions de la FSSSCT et des commissions ;
- suivi des habilitations et visites médicales via l'outil WINLASSIE.
Profil recherché
Compétences techniques :
- connaissance du champ de la prévention et de son cadre réglementaire (code du travail, décret de 1982) ;
- connaissance et maîtrise des outils bureautiques et en particulier les outils de présentation dans le cadre des formations et animation de réunions.
Compétences transversales :
- savoir piloter en mode projet et animer un réseau professionnel ;
- faire preuve de rigueur dans le suivi des dossiers ;
- savoir rendre compte et alerter.
Compétences relationnelles :
- capacité d'écoute et de dialogue ;
- savoir entretenir des relations de qualité avec tous les interlocuteurs (internes et externes) ;
- qualité de conviction.
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Service déconcentré du Ministère de l'Aménagement du Territoire et de la Décentralisation, la DIR Atlantique est chargée de l'entretien, l'exploitation et la modernisation d'un réseau d'environ 630 km de routes nationales et d'autoroutes non concédées s'étendant sur les départements de la Vienne, des Deux-Sèvres, de la Charente, de la Charente-Maritime, de la Gironde et des Pyrénées-Atlantiques.
Répartie sur plus de 20 sites, elle emploie environ 420 agents.
Le secrétariat général porte l'ensemble des politiques supports nécessaires au fonctionnement de la DIR Atlantique à l'exclusion des affaires juridiques et de la commande publique.
Au sein du secrétariat général, l'unité prévention a en charge la mise en oeuvre des politiques générales de prévention dont notamment le conseil à la direction en matière de santé et sécurité au travail de l'ensemble des agents, la formalisation des actions et procédures permettant d'améliorer les conditions de travail et le suivi de leur application. Elle assure également la co-animation de la FSSSCT et de ses commissions thématiques.
À propos de l'offre
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NE PAS CANDIDATER directement sur le site choisir le service public.
Les candidatures sont à adresser par courriel aux contacts suivants, avec copie impérative à mprh.sg.dira@developpement-durable.gouv.fr :
Sylvain DIEMER, secrétaire général
Tél: 06 40 58 75 27
sylvain.diemer@developpement-durable.gouv.fr
Valérie TEDDÉ, secrétaire générale adjointe
Tél: 07 64 61 77 14
valerie.tedde@developpement-durable.gouv.fr
Joindre obligatoirement un CV et une lettre de motivation à votre candidature ainsi que les derniers comptes rendus d'entretien professionnels et le dernier arrêté de position administrative pour les candidats fonctionnaires.
Le formulaire de mobilité à renseigner vous sera transmis en retour à réception de ces éléments à mprh.sg.dira@developpement-durable.gouv.fr -
- Un bureau équipé d'un poste informatique ( PC portable avec station d'accueil)
- Un smartphone
- Horaires de travail décrits dans le règlement intérieur de la DIRA - pas de sujétions particulières
- Déplacements fréquents sur l'ensemble du périmètre de la DIRA
- Permis B indispensable
Poste éligible au télétravail après une période d'adaptation au poste.
RIFSEEP : groupe de fonction 2
Cf Notes de gestion du 12 juillet 2024 et du 2 décembre 2024 relatives a la mise en oeuvre du RIFSEEP pour les agents des MTECT
Numéro de poste : E000000772
Rattachement à la campagne M-2025-9-P-CATB -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
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Susceptible d'être vacant
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Chargée / Chargé de la prévention des risques professionnels