Assistant(e) de la sous-direction BSA et des missions MEI / MFL / MVM

Référence : 2024-1708991

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Générale des Infrastructures, des Transports et des Mobilités (DGITM)
  • Localisation : TOUR SEQUOIA 92055 PARIS LA DEFENSE CEDEX
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Date limite de candidature : 05/12/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Sous la responsabilité hiérarchique de la sous-directrice BSA et de son adjoint :

- Vous êtes l'interlocuteur(rice) de référence pour les agents de la sous-direction Budget, Synthèse stratégique et Appui aux services (BSA), de la mission Europe et International (MEI), de la mission Fret et Logistique (MFL) et de la mission Vélo et Marche (MVM) pour les différentes tâches relevant de votre compétence ;
- Vous assurez le bon déroulement du quotidien professionnel avec un service réactif et de bonne qualité pour répondre aux besoins des agents ;
- Vous assurez l'intérim des assistants de la sous-direction Multimodalité, innovation, numérique et territoires (MINT) en leur absence (congés, arrêt), dans le cadre du binômage de vos structures respectives. Vous constituez par ailleurs un recours naturel pour ceux-ci, en période de forte charge ;
- Vous pouvez également être amené(e) à travailler ponctuellement pour les autres entités que votre structure d'affectation et celle de votre binôme.

Activités principales :

Vous assurez :
- la gestion des agendas,
- le filtrage et la gestion des appels téléphoniques,
- le traitement et le suivi des notes administratives, du courrier/recommandé,
- le suivi du circuit des signatures et des dossiers signalés (outils : ESCAL, ARIANE),
- l'organisation des réunions avec des partenaires internes et/ou externe : visioconférence, gestion des salles, traiteurs, accueil (notamment accueil de délégations pour la MEI), badges, supports de communication, etc. (outils : P2R, LIFESIZE, ZOOM, PEGASE, SHAREPOINT, SEAL...),
- l'interface entre le pôle des moyens généraux du bureau RHC1 et la sous-direction BSA ainsi que les 3 missions MEI, MFL et MVM, selon les règles internes qui régiront les déplacements,
- l'organisation de la vie de la sous-direction et des 3 missions précitées : tableaux de congés, commande de fournitures, fardes, cartes de visite (outil : UGAP, SIREPRO), commandes d'interprétariat/traducteurs,
- la mise à jour de l'organigramme de la sous-direction et des 3 missions pour transmission aux moyens généraux (RHC1/PMG),
- Le cas échéant, la mise en forme de processus écrits dans des schémas logigrammes sous Word, si souhaité par l'une des entités,
- l'archivage des dossiers de la sous-direction et des 3 missions (scan/service archivage/destruction).

Vous participerez et contribuerez aux travaux du réseau des assistant(e)s de la DGITM.

Activités complémentaires :

- Vous contribuerez à l'accueil des nouveaux arrivants en lien avec le pôle de proximité RH et le pôle moyen généraux de RHC1 ;
- Vous enregistrez et suivez les processus d'arrêtés ou de décisions soumis à la signature du Premier ministre, via l'outil SOLON ;
- Vous assurez l'interface avec les services du secrétariat général, en cas de panne d'une imprimante et pour la gestion des stocks de papiers en lien avec le pôle moyens généraux de RHC1.

Profil recherché

Les compétences recherchées pour le poste sont les suivantes :

Compétences techniques :

Connaissances générales du mode de fonctionnement de l'administration centrale et de l'environnement professionnel ;
Bonne maîtrise des techniques et outils de bureautique ;
Connaissance des systèmes de visioconférence ou d'audioconférence et d'application métiers tels que Mélanie2Web, P2R, Seal, Pauline, Maia, Solon.

Compétences transversales :

Capacité à hiérarchiser les besoins et à structurer son travail ;
Capacité à gérer en autonomie les dossiers tout en ayant le sens du contact et du travail en équipe
Sens de l'initiative, réactivité, rigueur, fiabilité
Esprit d'entraide.

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • sandrine.de-lahondes@developpement-durable.gouv.fr
  • yves.duclere@developpement-durable.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

La sous-direction Budget, Synthèse stratégique et Appui aux services (BSA) :
- participe à la collecte, à l'analyse statistique relatives à la mobilité dans les secteurs de la direction générale ;
- coordonne les études menées dans le champ de la direction générale des infrastructures, des transports et des mobilités et assure la synthèse des positions stratégiques de la direction générale ;
- soutient les directions sur les dimensions socio-économiques des projets, selon les orientations du Commissariat général au développement durable ;
- participe à la conception de la politique de développement durable des transports terrestres ;
- organise la veille en matière communautaire et internationale sous la coordination de la direction de l'action européenne et internationale.

À propos de l'offre

  • Votre candidature (CV et lettre de motivation) est à transmettre aux contacts ci-dessous :

    Sandrine de Lahondès, sous-directrice BSA
    sandrine.de-lahondes@developpement-durable.gouv.fr

    Yves Duclère, adjoint à la sous-directrice BSA
    yves.duclere@developpement-durable.gouv.fr

  • Vous travaillerez en bureau partagé et pourrez télétravailler dans la limite de 2 jours par semaine.
    Les modalités horaires de travail seront à définir avec la hiérarchie et en lien avec le règlement intérieur du pôle ministériel.

    Groupe de fonctions RIFSEEP de l'administration centrale :
    Corps des AAAE : groupe 1 ou groupe 2

    N° de poste RenoiRh à renseigner sur le formulaire de mobilité : E000024910
    N° de code campagne à renseigner sur le formulaire de mobilité : C9

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Vacant à partir du 01/02/2025
  • Assistante / Assistant de direction

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