ASSISTANT(E) DE GESTION ADMINISTRATIVE

Référence : 2025-1848503

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement Réunion (DEAL Réunion)
  • Localisation : 12 ALLEE DE LA FORET 97400 ST DENIS

Date limite de candidature : 31/03/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Le poste est rattaché au chef de service eau et biodiversité .
Le/la titulaire du poste intervient en coordination avec la deuxième assistante du service dans l'appui aux missions des agents du service (appui à l'organisation de réunions, réservation ponctuelle de ressource, réponses aux RH, logistique courante).
Il/elle assure l'accueil physique et téléphonique du service, l'orientation vers l'unité ou le service compétent.
Coordination nécessaire entre assistantes, en particulier en période de congés..

En plus de ces missions d'appui , il/elle assure des missions particulières :
1) Secrétariat de l'unité police de l'eau et instruction, notamment :.
- gestion des courriers et parapheurs sortants UPEI (contrôle format, enregistrement, tri, dépouillement, classement, transmission y compris sur GUNenv, suivi, traçabilité, archivage).
- gestion des courriers entrants de l?unité : distribution aux chargés de mission, scan, suivi des délais de réponse (si nécessaire)
- gestion de la boîte mail fonctionnelle de l?unité (Policeau).
- scan et enregistrement des arrêtés sur le réseau, transmission au RAA si nécessaire.
-gestion des fournitures en binôme avec l?autre assistant(e).
- remplissage du Guichet Unique Numérique GUNenv (affectation des dossiers, versement des courriers envoyés), de LICORNE, et éventuels autres logiciels de suivi (CASCADE, ROSEAU, VigiEau, SISPEA).
- appui au responsable d'unité pour la mise à jour des modèles bureautiques de l'unité.
2) intérim de la mission de gestion financière lors des périodes d'absence prolongée (utilisation du logiciel CHORUS).

Profil recherché

Compétences relationnelles:
Savoir accueillir, écouter et communiquer avec amabilité, courtoisie et diplomatie
Savoir communiquer et dialoguer avec des partenaires différents
Savoir faire preuve d'initiative, de réactivité, et de discrétion

Compétences transversales:
Excellente maîtrise des outils bureautiques
Savoir rédiger un compte rendu
Savoir adapter la mise en forme et la valorisation d'un document à la nature de ce dernier
Savoir être méthodique et rigoureux
Savoir faire preuve de disponibilité matérielle et relationnelle
Savoir suivre les différents délais, anticiper et alerter si besoin

Connaissances techniques:
Connaître la comptabilité publique, l'organisation de la chaîne de la dépense et outil Chorus
Savoir mettre en oeuvre les procédures comptables
Connaître l'environnement de la DEAL, les principaux interlocuteurs et leurs responsabilités
Connaître les règles de la commande publique
Connaître les structures et le fonctionnement de l'administration

Qui sommes-nous ?

Au sein de la DEAL Réunion, composée de la direction, 6 services et 3 antennes territoriales, le service eau et biodiversité intervient dans les politiques publiques de l'État en matière d'environnement en lien avec les textes nationaux (loi sur l'eau, loi biodiversité ...) et orientations ministérielles. En coordination avec le partenariat local de la DEAL, en particulier les collectivités (Région chef de file biodiversité, Département et 5 EPCI gémapien), le service porte des missions de stratégie (SDAGE, SRB, DSBM), d'appui scientifique, de connaissance, de soutien financier, d'instruction réglementaire ainsi que différentes polices (environnement, CG3P). Il est composé d'une trentaine d'agents répartis dans différentes unités : Unité Police de l'Eau & Instruction, Unité Politique de l'Eau & des Milieux Aquatiques, Unité Biodiversité.

À propos de l'offre

  • Contact
    Philippe BODERE, Responsable du service eau biodiversité (SEB)
    philippe.bodere@developpement-durable.gouv.fr, 0262 40 72 56


    Fournir un CV et une lettre de motivation. Toute candidature devra être renseignée sur https://choisirleservicepublic.gouv.fr


  • « Conditions particulières d'exercice »
       -le groupe RIFSEEP/IFSE des corps de la catégorie : 1
       - le numéro de poste RenoiRH : 1239740014

    - Pas de conditions d'horaires ni de saisonnalités particulières.
    - Voir le règlement intérieur de la DEAL
    - Open space, bureau seul ou partagé en fonction de l'organisation du service.
    - Pas de télétravail possible

    Le poste est rattaché au Chef du service eau et biodiversité

    Relations internes et externes
    Agents du service
    Autres services de l'Etat, collectivités, établissements publics, association ou usagers du service public.
    Lien avec les autres assistantes de la DEAL (direction et services)

    Responsabilités tenant au poste ou au positionnement du titulaire :
    Lien avec l'autre assistante du SEB : Intérim à assurer entre assistantes du SEB.
    Intérim à assurer avec la chargée de gestion financière
  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Vacant à partir du 01/09/2025
  • Assistante / Assistant de direction

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